CLOSER - A Darker Kind Of Salvation (Pulverised/Season Of Mist) - 09/11/2010 @ 08h33
Au moment de m’atteler à la rédaction de cette chronique, alors que j’allais pêcher quelques informations supplémentaires dans la base de données de VS et que je tombais sur la kro de Tonton du premier mini des Suédois, je me rendis compte que « A Darker Kind Of Salvation » était sorti depuis maintenant près de deux ans… Un peu tard pour écrire quelques lignes dessus ? Pas forcément puisque cet album fait partie des promos qui traînent parfois sous une pile d’autres promos plus urgents à dispatcher pour différentes raisons, et à chroniquer pour d’autres différentes raisons, sans qu’ils soient forcément les plus mauvais du lot.

Sorti comme le trois-titres chez Pulverised, « A Darker Kind Of Salvation » est donc le premier album des Suédois mais pas leur premier méfait puisque comme le précise Tonton dans sa kro, ils avaient déjà enregistré un album sous le nom de WITHERED avant de saborder le groupe suite à l’impossibilité de le commercialiser pour une sombre histoire de conflit avec leur label de l’époque. Et on sent bien au fil des morceaux que ces gars-là ont une certaine expérience de la composition. L’album n’est pourtant pas des plus accessibles, malgré un style très ouvert construit sur des mid-tempos la plupart du temps et des rythmiques qu’on aurait il fût un temps qualifiées de « néo », mais qu’on appellera plus justement groovy. La variété des dix morceaux qui composent le disque empêche en effet de le classer dans une catégorie précise : néo, metal suédois, alternatif, CLOSER touche un peu à tout sans vraiment se positionner sur un créneau précis.

Les trois premiers titres sont ainsi très représentatifs de la diversité/versatilité du combo : « Chaos Eternal », qui ouvre l’album, est un titre néo classique, mid tempo avec basse vrombissante et chant/aboiement bien agressif, un morceau idéal pour s’user les cervicales qui est enchaîné avec le tubesque « It Dwells In Darkness » et son couplet en voix hurlée à la LINKIN PARK, sa mélodie de guitare entêtante et ses grosses rythmiques, lui-même débouchant sur « A Darker Kind Of Salvation », bien plus métal et rappelant les sonorités de la scène thrash/death de Göteborg, avec toujours ce couple guitares/basse qui lorgne sur le néo.

Toujours à la recherche d’une mélodie qui fera mouche, d’une baffe rythmique qui fera sauter les plombages dentaires ou d’un solo bien senti, CLOSER a tout pour plaire aux amateurs de metal pas trop gentil mais pas trop méchant non plus. Assez proche finalement de la dernière évolution de THE HAUNTED, il est assez agressif pour que les morceaux ne sonnent pas trop mous, et assez mélodique pour se laisser écouter par le (presque) tout-venant. C’est sans doute ça qui me bloque un peu au final, à savoir cette incapacité à décider entre le bourrage de tronche et les bisous dans le cou, qui le conduisent à n’approfondir aucune des deux voies.

En ajoutant à cela qu’on ne trouve aucun morceau vraiment marquant en dehors du deuxième, malgré une volonté indéniable d’écrire des morceaux accrocheurs, et qu'on doit passer un gros creux en milieu d'album avant d'arriver à des titres finaux du même niveau que ceux du début, on aboutit à un album pas vraiment emballant malgré un terrain propice. N’étant pas non plus un dingue de ce genre de groupes le cul entre deux, voire trois chaises, je me garderai donc de tout jugement définitif et resterai sur l’impression d’entendre un groupe qui a les moyens de faire quelque chose de marquant mais qui n’a pas encore trouvé la bonne recette.

Extraits sur MySpace - 145 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 12/20 | Nb de lectures : 12390




Auteur
Commentaire
sceptique
IP:82.251.65.250
Invité
Posté le: 09/11/2010 à 10h43 - (88749)
Un couplet en voix hurlée à la Linkin Park ? y'a pas un soucis là ?

Xarion
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2010 à 11h01 - (88750)
Neo métal ? Mais ouah...

Closer c'est une atmosphère très sombre, et c'est autant typé néo que Dark Tranquillity, au moins. Y'a pas une once de néo dans ce groupe. Oui c'est entre groove et thrash/death, ça c'est vrai, mais le son est froid, chirurgical. Les mélodies ne sont jamais "et youpi c'est la fête".

C'est du métal suédois de bonne facture selon moi. Ils ont pas mal évolué depuis leur EP, je pense qu'ils ont bien digéré les influences de la scène suédoise qui est la leur pour faire leur propre popotte.

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2010 à 10h14 - (88801)
Ben ouais, néo metal. Ce n'est pas péjoratif. Et ce n'est pas le groupe qui est néo, mais certains riffs.
Dire que c'est du métal suédois me semble aussi vide de sens à ce compte-là. On met tellement de choses dans cette appellation maintenant qu'elle ne signifie plus rien.
Le néo na jamais été joyeux d'ailleurs.
Par exemple, les premiers SOULLFY sont pour moi à rapprocher du néo, alors que "Dark Ages" est plus thrash.
Question d'appellation quoi.

Concernant le chant à la LINKIIN PARK, je ne savais pas trop comment décrire ça. Chant écorché? ça ne veut pas dire qu'ils font du LINKIN PARK bien sûr.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker