CLINGING TO THE TREES OF A FOREST FIRE / NESSERIA - Split (Throatruiner/Trendkill) - 10/11/2011 @ 08h35
Et non mon bon fan de black, je sais que tu es venu lire cette chro car tu as vu la pochette, sans titre, et tu as cru découvrir un album de pagan black en sandales ukrainien. Wrong choice. Mais maintenant que t’es là, tu vas rester, tu vas voir c’est à la cool et on y parle un peu de Darkthrone quand même.

«L'ouragan Irene (aɪˈrin) est un ouragan de type capverdien ayant infligé d'énormes dégâts dans les Caraïbes avant d'atteindre la côte est des États-Unis et du Canada. Le bilan fait état de 55 morts et des dégâts estimés initialement à 3,1 milliards de dollars dans les Antilles et à au moins 7 milliards aux États-Unis. Des dégâts considérables sont signalés dans les montagnes Catskill, dans la Mohawk Valley de l'État de New York, dans le Vermont (qui a souffert de ses pires inondations du siècle) et au Québec. » Les gouvernements lésés sont priés d'envoyer la facture à Throatruiner Records car on connaît l’origine de l’ouragan. Il a été provoqué par les huits morceaux de ce split composés et joués par les gars de CLINGING TO THE TREES OF A FOREST FIRE (CTTTOAFF) et NESSERIA. Je vois que ça tellement la violence, la brutalité et le chaos qui s'en dégagent sont intenses. Mais alors vraiment. Je pense que c’est ce que j’ai entendu de meilleur dans le style cette année. Mais alors vraiment.

CTTTOAFF c’est un peu le meilleur de tout ce qui se fait en extrémisme musical : grind, death, sludge, hardcore, black, metal et j’en passe. Pour résumer on dira qu’ils pratiquent un « TOTAL. FUCKING. DISSONANT.ANTI.LIFE.FUNERAL GRIND. » C’est eux qui le disent et ça leur va plutôt bien. Les Ricains, qui partagent ce split avec les Frenchies de NESSERIA rappelons-le, ouvrent les hostilités avec « Opaque » qui annihile toute les facultés mentales du malheureux qui posera ses oreilles sur ce split. En fait on pourrait déjà tout arrêter après ce titre tellement tout est dit en à peine plus d’une minute. Une basse bien crust qui déboule façon Darkthrone, une guitare aux cordes rouillées et ensuite c’est l’explosion, la formation du cyclone. Les yeux saignent, les poils d’oreilles tombent et les cheveux se dressent. Le second morceau surprend avec ses passages punks venant entrecoupés des blasts démoniaques, comme si le Darkthrone de FOAD s’invitait sur un morceau de Celeste. Imparable. Double dérouillée assurée. Pour les titres suivants, le groupe ralentit plus le tempo et part dans une direction plus sludge, tout en lourdeur et en ambiances malsaines. Dans la dissonance aussi, les morceaux sont moins immédiats, moins brutaux mais plus compact. CTTTOAFF ne résiste pas et se permet quelques fulgurances grindisante juste histoire de varier les plaisirs et de finir sur un larsen symbolisant parfaitement l’état de tes oreilles. La guerre est finie mais il reste encore NESSERIA.

NESSERIA, je les attendais tellement leur album éponyme m’avait marqué au fer rouge. Ici on retrouve le groupe et son hardcore funèbre-chaotique mais on ne va pas tourner autour du pot plus longtemps j’ai été un poil déçu par la prestation des Orléanais. Attention leurs morceaux ne sont pas honteux mais je n’y ai pas retrouvé la haine et la violence nihiliste qui animaient leur dernier album. Ici on retrouve tous les éléments de leur musique mais en moins efficace, moins brutal, moins noir, moins compact. On a plus cette impression d’étouffement que procurait « Nesseria ». On pense parfois à AmenRa sur certains riffs ou à toute la scène post sur certains passages de « Mercure » ou « Freistadt ». Des bons titres mais qui ne vont pas plus loins que de bons titres justement. Le groupe se reprend et retrouve toute sa hargne et son savoir-faire sur « Fils De La Fin De Siècle » plus sombre et plus lourd. La voix se fait plus virulente aussi, plus « à la limite » de la rupture et le titre s’avère putain d’ambiancé et de glauque. Le meilleur des quatre sans problème. « 1789 » clôt les hostilités en beauté, enfin si je puis dire, avec son côté Converge plus affirmé et une basse bien mise en avant qui pèse de tout son poids sur ce titre de clôture. NESSERIA est toujours bon mais ne parvient pas à rééditer le miracle du dernier album, peut-être trop définitif tandis qu’en face CTTTOAFF balance là les quatre meilleurs titres de sa carrière. Avantage aux Ricains donc qui m’ont bien bien calmé sur ce coup-là mais la qualité des deux groupes fait de ce disque le meilleur split de l’année. Avec en plus un packaging plutôt très classe. Le divertissement à son meilleur alors consomme mon jeune.

En écoute intégrale ici. - 148 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 8/10 | Nb de lectures : 12633




Auteur
Commentaire
daminoux
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2011 à 09h02 - (98180)
très bon split. mais la folie et le chaos sonore de CLINGING TO THE TREES OF A FOREST FIRE cache nesseria. achat obligatoire

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2011 à 09h09 - (98181)
Énorme split, c'est clair, THE grosse branlé. J'adore NESSERIA, et les titres du split déboitent, mais c'est vrai qu'a coté de ce que CTTTOAFF tartine, ça pèse moins lourd. Bref, j'ai écouté ce split et vous devez ne faire de même!



T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2011 à 09h10 - (98182)
pochette alternative de la version digifile trendkill :

trendkillrecordings.bigcartel.com/product/clinging-to-the-trees-of-a-forest-fire-nesseria-split-cd-limited-digipack

benoit nesseria
IP:90.21.169.47
Invité
Posté le: 10/11/2011 à 10h00 - (98185)
ce sont des avis intéressants ! d'autres chroniques disent tout l'inverse comme quoi ça depend vraiment de la sensibilité de l'auditeur

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2011 à 12h15 - (98187)
Achat en perspective!

Je trouve que les morceaux de Nesseria poutrent autant que sur l'album. Pour moi ils ne souffrent pas de la comparaison avec CTTOAFF.





ElRomano
IP:195.83.11.66
Invité
Posté le: 10/11/2011 à 12h29 - (98189)
Question de sensibilité surement car je suis du même avis qu'Alain Frost.

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2011 à 12h51 - (98190)
les morceaux de nesseria sont plus dans l'ambiance et l'intensité. alors que CTTTOAFF est dans le bourrinage massif et la lourdeur. mais les deux groupe montre avec ce split une vraie leçon violence sonore. vivement le 26 novembre pour voir les nesseria.



Undergroundmetallic
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2011 à 22h02 - (98201)
Les morceaux de CLINGING TO THE TREES OF A FOREST FIRE claquent sa maman, j'adore !



Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 11/11/2011 à 19h25 - (98226)
la version "digifile" de Trendkill c'est quoi?

T R E N D K I L L
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2011 à 21h13 - (98241)
La version CD, dans un digifile, avec une pochette alternative !

Gaahl
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2011 à 12h42 - (98246)
parfait merci



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker