CLAN OF XYMOX - Darkest Hour (Trisol/Underclass) - 06/09/2011 @ 08h10
Partant sur sa lancée, CLAN OF XYMOX nous tend à nouveau les bras, deux années après la sortie de son précédent album, «In Love We Trust», excellent opus qui marquait le grand retour du combo mené par Ronny Moorings après presque 8 ans d’un break que l’on croyait être définitif. Ouvrant cet album avec «My Reality», CLAN OF XYMOX met encore une fois en avant ses influences Dark-Electro/Dark-Wave conservant toujours un côté agréablement dansant.

Si la population globale (celle qui se nourrit de peu et se contrefout des courants) n’était pas aussi butée et un gros poil plus ouverte, la plage «Delete» aurait pu être le hit de cet été : chant mélodique, basse vibrante, refrain entraînant et groovy à souhait, éléments presque Noisy et reprises quasi orchestrales. Le titre de l’année pour moi ! L’ombre du monstre à deux têtes JOY DIVISION/THE CURE montre plus que le bout de son nez, puisque certains titres sont pleinement inspirés par la paire anglaise citée. «Dreams of Fool» nage carrément dans une ambiance CUREsque avec sa basse mélodique, son chant presque mélancolique et sa batterie au son très années 80. Le jeu des deux guitares vous fera vous rappeler certaines des sonorités entendues dans «Faith» et «Disintegration». Un pur régal. Des titres moins groovy tels que «Deep Down I Died» et «The Darkest Hour» nous replongent dans un univers Ambient et Gothic à la fois. Tandis que «In Your Arms Again» qui s’étire sur plus de sept minutes combine à la fois le Rock-Gothic d’antan avec l’Electro des familles.

Allant désormais à l’essentiel (rythmiques simples et parfois martiales) et présentant des compositions solides aux arrangements subtils, les Hollandais de CLAN OF XYMOX peuvent s’imposer aujourd’hui comme le leader de la vague Dark-Electro actuelle. Beaucoup pensent que ce Revival ne présente que peu d’intérêt. Ce «Darkest Hour» fera sûrement douter de la véracité de ce propos. Le sujet est ouvert pour discussion...

http://www.clanofxymox.com - 148 visite(s)


Rédigé par : DeadStar | 15/20 | Nb de lectures : 14156




Auteur
Commentaire
RBD
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 09h32 - (96567)
Ce nouvel album a suivi d'assez peu son succulent prédécesseur et il était très attendu par pas mal de gens qui suivaient le groupe de loin, parce qu'on annonçait un nouveau virage vers un style nettement plus minimal.
Ce n'était pas du claironnage commercial en l'air, après vingt-cinq ans de carrière Moorings prend encore des risques. Pour ma part j'avais tellement adoré les pompes quasi orchestrales d'"In Love We Trust" qu'il m'a fallu beaucoup d'écoutes pour m'y faire mais maintenant ça y est. Pour le reste remettez-vous en à la chronique qui décrit bien la chose. Perso, je préfère même d'assez loin CoX à Ze Cure, aux Sisters et à presque tous les autres gros classiques du Rock Gothique, alors je ne saurais trop vous conseiller d'explorer la riche discographie du père Roony.

À noter que le Clan sera en concert à Paris le dimanche 30 octobre - et j'y serai.



dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2011 à 10h49 - (96572)
''In love we trust'' était déjà bon bien que peu marqué electro à part les 2 dernières pistes, ce dernier album est de qualité similaire et ce ''Delete'' est vraiment superbe.

Présent aussi au concert car les 50 mn à Cologne sont passées trop vite ( je te paye une bière RBD ? )

cacahuete
IP:74.59.72.94
Invité
Posté le: 07/09/2011 à 06h25 - (96596)
tres bon album et ravi qu'il soit chroniqué dans VS, bravo !

Commentaires bloqués par l'administration du site

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker