CIRITH UNGOL - Servants of Chaos (Metal Blade/Season of Mist) - 22/12/2011 @ 09h01
2011 est l’année exhumation pour Metal Blade. Après avoir sorti le septième album des cultissimes, mais néanmoins croulant PENTAGRAM, voilà que le label américain réveille les morts, et notamment les encore plus cultes CIRITH UNGOL !! Pour les néophytes, les Américains ont sorti 4 albums entre 1980 et 1991, dont les trois premiers ont déjà été réédités il y a quelques années par Metal Blade (déjà eux). Et pour CIRITH UNGOL, jamais le terme « culte » n’aura pris tout son sens. En effet, pendant son activité, le groupe n’a jamais déplacé les foules. Et ce n’est qu’une fois le split consommé que fleurissent les T-shirts sur les groupes de doom actuels. Cette réédition surfe donc sur ce côté culte, dont la caution est les groupes de doom (on peut citer THE GATES OF SLUMBER, THE LAMP OF THOTH, CATHEDRAL…) montrant leur amour pour les Légions, que ce soit live, en session photo ou dans les clips. Metal Blade a donc décidé de rééditer une compilation de titres rares et alternatifs de ce groupe culte !

Au programme donc, deux disques remplis à ras la gueule d’inédits : 1h10 pour le premier disque, 1h16 pour le second. Autant dire qu’il faut aimer le groupe pour s’enchaîner 2h30 de pur heavy metal à l’ancienne. Comme expliqué dans le livret, le premier disque représente la période où Greg Lindstrom était dans le groupe. On y retrouve donc des vieux enregistrements de morceaux sortis sur les albums par la suite, y incluant notamment des claviers ultra-kitchs (en tout cas à notre époque). J’avoue que ces titres ont assez mal vieilli. Mais également des morceaux plus roots (et avec plus d'énergie) comme par exemple une version excellente du très bon "100 MPH". Il y a également quelques versions et morceaux instrumentaux. Tous les titres de ce premier disque datent d’entre 1978 et 1980 (sauf le dernier datant de ’85), et donc avant le premier album, "Frost and Fire".

Sur le second disque, les morceaux sont plus actuels, mais toujours des versions alternatives des morceaux sortis sur les 4 albums du groupe. Dans le livret, Robert Garven, le batteur du groupe, se plaint beaucoup de l’industrie du disque de l’époque qui a fait retravailler/modifier, et surtout a spolié le groupe. D’ailleurs, dans le texte d’introduction du livret, le groupe dénonce clairement le système du music business. On apprend dans les commentaires des titres que le dernier album du groupe, "Paradise Lost", ne correspond pas du tout à la vision du groupe, d’un point de vue production et écriture des morceaux, les mecs étant trompés par les producteurs intéressés plus par l’argent que par la musique. Cette double compilation est un peu une revanche du groupe : finalement ils ont pu sortir les morceaux qu’ils voulaient dans la version qu’ils voulaient.

Si j’ai une préférence musicale pour le second disque, puisqu’on y trouve du CIRITH UNGOL pur jus, pêchu, énergique, heavy as fuck ! Et surtout sans le clavier trop 80’s du premier disque. Cette première galette fait surtout office de témoignage de l’histoire, montrant ce qu’était la genèse de ce groupe culte et méconnu.

Comme je le disais en introduction, ce "Servants of Chaos" est une réédition du même double album déjà paru en 2001. Pour fêter les 10 ans de cette double compil’, Metal Blade a convaincu le groupe d’y ajouter un DVD live.
Il s’agit d’un des rares lives filmés du groupe, datant de novembre 1984, et enregistré au Wolf & Rissmiller’s Country Club de Los Angeles. Le set est enregistré entièrement, à l’aide d’une caméra, positionnée en fond de salle, mais surélevée par rapport au public, donc on voit très bien le groupe. Qui dit une seule caméra, dit angles de vue très limités, mais le réalisateur zoom régulièrement sur les différents musiciens, ce qui permet de mettre un (tout) petit peu de dynamisme dans la vidéo. Le groupe explique dans le livret que cette vidéo était censée ne jamais sortir des cartons, mais l’insistance de Metal Blade les a fait changer d’avis. La qualité d’image, en définition standard, donc pleine de grain, manque de détails et de précision, surtout sur un (grand) écran de TV. Le son par contre, est plutôt bon, même si la batterie est un peu retrait, surtout quand le chant est là. Mais les guitare/basse et le surtout chant, assez en avant, sont de qualité plus que correcte.
Sur scène, les musiciens bougent pas mal, surtout le chanteur, qui n’arrête pas de headbanger à gauche de la batterie, tandis que le guitariste et le bassiste arpentent la scène. Au programme de la set list, 47 minutes et 8 titres, tous issus des deux premiers albums, "Frost and Fire" et "King of the Dead".

Au final, cette réédition est destinée à deux catégories de personnes : les fans qui ont loupé la sortie de sa première version (mon cas), et les fans die hard qui veulent voir le seul témoignage vidéo live officiel du groupe. Pour ceux qui veulent découvrir le groupe, je leur conseillerais plutôt de se pencher sur les albums studio, pas trop dur à trouver maintenant. Mais commencer par ce "Servants of Chaos", c’est un peu rude, surtout le premier disque. Mais comme le disait mon compère Maître Zoltar, CIRITH UNGOL est un groupe INDISPENSABLE ! Et donc tout fan du groupe, ou non fan d’ailleurs, devrait se ruer sur les packs CD/DVD + t-shirt de cette réédition ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est du Heavy Fuckin’ Metal, et qu’ils ont la classe. Allez monsieur Metal Blade, vous nous les convainquez qu’une reformation et une tournée européenne (qui serait la première) contenterait tout le monde. En tout cas, il y aurait au moins Zoltar et moi. C’est déjà pas mal. Hail CIRITH UNGOL !!

http://www.truemetal.org/cirithungol - 153 visite(s)

I'm Alive (live) - 106 téléchargements


Rédigé par : Skay | Heavy Fucking réédition !/ | Nb de lectures : 13543




Auteur
Commentaire
Ssorcnroht
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 09h58 - (99362)
Pour moi, le meilleur groupe de Heavy Metal de tous les temps !!!!!

Huh
IP:78.250.80.143
Invité
Posté le: 22/12/2011 à 11h12 - (99369)
S'ils passent en France, je serai de la partie. Frost & Fire et King of the Dead sont deux disques essentiels du metal.

Ssorcnroht
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 11h32 - (99370)
Tim Baker a toujours dit qu'il n'y aurait pas de reformation, en même temps, sans Jerry Foggle à la guitare ...

Ssorcnroht
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 11h35 - (99371)
One Foot in Hell est également un album essentiel !

metal militia
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2011 à 12h16 - (99373)
L'an dernier il a failli y avoir une reformation, qui était plus présentée comme un tribute d'ailleurs, au Headbanger's open air, et finalement ça ne s'est pas fait.
Dans l'underground du heavy, tout le monde fantasme de voir ce groupe live, mais sans tim baker ça n'aurait pas d'intérêt...




Saul D
IP:88.172.223.99
Invité
Posté le: 23/12/2011 à 22h23 - (99418)
Quelle coïncidence, j'ai ressorti "Servants of Chaos" pour l'écouter il y a 2 jours, et là je tombe sur cette chronique!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker