CIPHER SYSTEM - Communicate The Storms (Nuclear Blast) - 04/01/2012 @ 07h27
In Flames et Soilwork ont vraiment fait du bon boulot. Sans être les seuls à façonner le Death Mélodique, ils ont apporté une grande pierre à l’édifice, en influençant une pelletée de groupes plus jeunes et désireux eux aussi de balancer gros riffs, mélodies efficaces, avec une petite couche de chant clair par-dessus le tout. Cipher System fait clairement partie de cette nouvelle génération de formations, et l’on retrouve dans les pistes de leur second opus, « Communicate The Storms », tous les ingrédients qui ont fait le succès des deux combos précités. Et pour couronner le tout, devinez d’où sont originaires Johan Eskilsson et ses petits camarades (signalons au passage que seulement la moitié du line up est d’origine) ? Eh oui, Göteborg, on vous le donne en mille. Comme si ce n’était pas suffisant, Cipher System est de plus signé chez Nuclear Blast, décidément… Mais cessons de tourner autour du pot et intéressons-nous à ce que « Communicate The Storms » a dans le bide.

Si vous voulez vous en prendre plein les oreilles, soyez sans crainte, car les Suédois ont beaucoup misé sur leur production. Le son est puissant, très bien mixé, bref, vraiment balèze, et met parfaitement en valeur les compositions du groupe. Sur des brûlots évoquant Arch Enemy ou Dark Tranquility tels que l’excellent titre éponyme, le puissant et In Flames-ien « Project Life Collapse », ou encore l’ultra Soilwork-ien « A Lesson Learned », Cipher System balance une couche de gros son maîtrisé au millimètre près, et cela fait bien plaisir à entendre. Outre les parties de guitares inspirées et bien ficelées de Johan Eskilsson et d’Andreas Allenmark, qui semblent décidément capables de nous pondre des riffs ultra efficaces, l’un des grands points forts du disque réside en la voix très solide de Karl Obbel. La voix gutturale du gaillard se juxtapose parfaitement aux compositions des musiciens, et il s’écorche les cordes vocales bien comme il faut sur des morceaux comme « Forget To Forgive », sur les couplets duquel il montre un grand talent de growler. Notre bien-aimé Karl ose tout de même quelques chants clairs, sur lesquels il semble étonnamment à l’aise, notamment sur « God’s Terminal » ou « The Failure Starts ». Le vocaliste semble avoir trouvé une bonne recette, car il utilise ce dernier ingrédient avec beaucoup de parcimonie, et il le fait bien, puisque des chants clairs répétés et calés à tous les refrains à la Sonic Syndicate auraient mené le disque à une seule issue : la poubelle. Exit le mielleux et le nunuche, l’ami Karl gère bien, et il convenait de le souligner (pour une fois qu’un groupe du style ne tombe pas dans ce piège peu viril…).

L’écoute de « Communicate The Storms » se fait donc sans aucun souci, le disque est assez homogène et même s’il est assez court – seulement 46 minutes – il n’en est pas moins consistant. Les titres semblent taillés pour le live, et avec une bonne énergie, Cipher System a ici de la matière pour séduire un public amateur du genre. Au-delà de cette avalanche de compliments, il est possible que vous ayez cependant compris la grande limite de la galette, qui demeure malheureusement un peu trop calquée sur ses grands frères. On n’assiste pas à un copier/coller honteux d’In Flames, loin de là, mais il n’empêche qu’un peu plus de personnalité et de prises de risques pourraient être tout à fait salutaires à nos Suédois. Avec « Communicate The Storms », ils nous ont prouvé qu’ils maîtrisent l’exercice des morceaux Death Mélo catchy, bien ficelés et puissants, qui ne tombent pas les chansonnettes prépubères. Soit. Il appartient désormais au groupe d’expérimenter davantage, de partir à la découverte de nouveaux horizons, et de forger son propre son. Quand il l’aura trouvé, on aura affaire à un combo détenant tout simplement un potentiel énorme.

MySpace - 139 téléchargements


Rédigé par : Aris3Again | 14.5/20 | Nb de lectures : 12404




Auteur
Commentaire
ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2012 à 14h03 - (99633)
moi je ne comprends pas Nuclear Blast pour le coup. quel est l'intérêt de signer un tel groupe, plutôt bon au demeurant, mais qui est juste un groupe de mélodeath comme les autres? y'a rien de spécial ou de foncièrement original chez ce groupe, il fait du bon mélodeath Soilworkien avec un peu d'électro mais ça s'arrête là... groupe à potentiel certes, mais ça on pouvait le dire dès "Central Tunnel Eight" et 7 (!) ans après, ça n'a pas beaucoup évolué... je trouve le précédent album nettement supérieur, là c'est la même chose en moins bien. certes, ça se laisse admirablement bien écouter, mais c'est vraiment du mélodeath déjà entendu 1000 fois digéré en deux écoutes...

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2012 à 14h44 - (99635)
yep c'est bien foutu, agréable à écouter mais niveau originalité ben c'est zero même avec un peu d'electro ^^

Zen
Membre enregistré
Posté le: 04/01/2012 à 17h48 - (99641)

Mouais, je rejoins l'avis ... m'a pas fait vibrer plus que ça !!!



Metalnotes
Membre enregistré
Posté le: 05/01/2012 à 04h49 - (99647)
Dans l'ensemble je suis d'accord avec la chronique même si la note me semble un peu légère. Cet album est très bien fichu néanmoins je peux comprendre que le manque de personnalité qui n'est pas non plus flagrant peut un peu gâcher le plaisir. Personnellement je ne l'ai pas ressenti mais en même temps je n'ai pas écouté les précédents albums pour l'instant. Au bout du compte cet opus reste un bien bon album mais peut-être plus à conseiller aux personnes qui ne sont pas proche de l'overdose d'albums du même genre.



Hinthial
Membre enregistré
Posté le: 14/01/2012 à 23h37 - (99861)
POurquoi Allenmark a-t-il quitté Anata ?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker