CIPHER - Chaos Sign (Autoproduction) - 17/12/2009 @ 08h46
Pas moins de six ans se sont écoulés depuis la sortie du premier album des Limousins, qui compte maintenant plus d'une dizaine d'années d'existence (huit si on prend en compte l'année d'arrivée du bassiste David, qui marque selon le groupe sa véritable naissance). CIPHER a donc bien pris soin de son deuxième rejeton, « Chaos Sign », en le parant de beaux atours qui, sans attirer l'œil de façon outrancière, lui donnent du cachet et devraient laisser une première impression positive sur ceux qui découvriront le groupe : couleurs sombres et présentation sobre mais classe (digipack, livret avec paroles).

Les neufs titres de l'album s'articulent autour de thèmes assez sombres, voire morbides, certains chantés en français, sur une base musicale heavy thrash qu'on peut rapprocher de celle de SIEBENBÜRGEN (période « Plague Angel ») ou du SENTENCED première époque (« North From Here »). La basse, à laquelle CIPHER déclare en grande partie devoir son identité, puise beaucoup de son inspiration chez IRON MAIDEN, entraînant parfois les guitares dans son sillage, ce qui laisse quelque fois une forte impression de déjà-vu pour autant pas désagréable. Le chant monocorde, sorte de raclement de gorge tirant sur le black, peut sembler décalé dans cet univers mais tous les éléments s'assemblent finalement plutôt bien pour former ce bloc fait de guitares thrash qui se laissent parfois aller à quelques mélodies orientales, de basse heavy, de chant extrême et de batterie qui accompagne le tout sans en faire des tonnes (peut-être pas assez même).

On ne tombe pas à la renverse à l'écoute de CIPHER, mais son deuxième album s'écoute au final très bien, contient de bonnes idées (de bons textes notamment) et aurait certainement eu un autre impact avec une production plus professionnelle. Le son est parfaitement acceptable pour une autoproduction, mais au-delà de ça, on se dit qu'un producteur aurait peut-être aidé le groupe à se lâcher plus, ce qui aurait dynamisé un album qui semble trop froid compte-tenu des mélodies qu'il contient. Bien sûr, l'orientation thématique montre bien que CIPHER n'a pas vocation à faire rire les foules, mais un peu plus de chaleur dans l'interprétation ou dans le son aurait certainement fait ressortir les émotions que veut faire passer le groupe.

« Chaos Sign » est donc une bonne découverte, encore largement perfectible cependant, et CIPHER un autre groupe de chez nous à surveiller!

http://www.cipher.fr - 402 visite(s)

Extraits sur MySpace - 238 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 13/20 | Nb de lectures : 10313




Auteur
Commentaire
alexe523
IP:96.31.86.184
Invité
Posté le: 17/12/2009 à 22h42 - (78869)
Very nice site!

J.R.
IP:90.21.145.63
Invité
Posté le: 20/12/2009 à 13h03 - (78920)
Personne n'a remarqué que la pochette, c'est une invocation dans un Final Fantasy sur Playstation?? Geek à mort :-)

ff7
IP:109.94.36.225
Invité
Posté le: 19/01/2010 à 22h17 - (79870)
Ouai c'est vrai , mais c'est surtout une représentation de l'étoile du chaos . Du coup on comprend mieux le rapport entre le titre et la pochette ;)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker