CIGUË - Part One (Gofannon) - 24/02/2009 @ 08h23
Formation parisienne, CIGUË est un trio officiant depuis 2006 dans l'indus/goth qui a commencé à creuser son trou par chez nous dès son premier album. Clairement influencé par NIN et MARYLYN MANSON, ils jouent de cette variante de l'industriel qualifiée occasionnellement de « cabaret », pour son côté rétro et psychédélique.
"Part One" est un maxi, présentant en avant-première leur futur album, "Swallow the Pain", sorti sous la forme d'un CD et d'un coffret CD/DVD avec un clip. Saluons d'ailleurs le fait que c'est bien cette seconde version, numérotée et signée, qui m'a été envoyé (et ne manque pas d'originalité dans sa construction à base de piercing).

La vocation de ce maxi est bien évidement de faire la promotion de leur talent et de leur clip. Ils nous présentent donc quatre morceaux inédits en attendant leur prochain album, ou plus exactement trois morceaux et une reprise.

C'est d'ailleurs sur cette étrange reprise de "Lucy in the Sky with Diamonds" que repose la galette. Adaptation très libre, sautillante et un brin perverse du morceau des Beatles, il joue cartes sur table quant au registre. Voix douloureuse, couplée de chant féminin tout aussi plaintif, guitares et claviers bien construits, l'ensemble fleure bon l'ambiance années 90 de l'indus très noir et théâtral. Même si le clip en fera rire plus d'un, il est bien dans le délire de souffrance recherchée.
Le reste du CD est du même tonneau : des rythmes très carrés, non sans rappeler RAMMSTEIN dans leur simplicité extrême, dans une ambiance dégoulinante et sale. Les plans ne sont pas exceptionnels, mais le tout fait plutôt mouche et rentre dans la tête comme une seringue dans une veine. La construction très dense, souvent réputée désagréable, est ici bien maîtrisée et ne tombe pas dans l'inaudible. La boîte à rythme passe presque au naturel dans cette jungle de notes, de voix et d'effets.

Seulement voilà, quatre titres, ça finit vite. J'admets qu'on puisse se faire une idée, mais quand comme moi on est friand de ces délires musicaux...

Sans être excellent CIGUË signe un avant-goût remarquable, l'effet preview est réussi. Je serais même tenté de dire que ce petit moment permet bien de jauger votre goût pour le genre. Réaction garantie.

http://cigue.music.free.fr/ - 251 visite(s)

Myspace - 167 téléchargements


Rédigé par : Aneria | 07.5/10 | Nb de lectures : 10112




Auteur
Commentaire
=totof=
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 11h41 - (68256)
Pas vraiment convaincu par le 1er album, que je trouvais pas assez consistant... et assez déçu en live également!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker