CIANIDE - Hell’s Rebirth (From Beyond/Displeased/Adipocère) - 27/04/2005 @ 15h08
Voilà exactement le genre de sortie qui fait prendre conscience des années qui se sont écoulées depuis les dernières croisades contre l’acné des plus âgés d’entre nous. Hé oui, alors que la plupart de nos bien-aimés lecteurs (si, si j’insiste) portaient encore des couche-culottes, lorsqu’ils n’étaient pas, plus simplement, de vains espoirs dans les testicules paternels, CIANIDE secondait déjà DEVASTATION et MASTER dans l’éveil de la scène death métal de Chicago. Nous étions alors en 1988 : l’âge de pierre ou plutôt l’âge d’or du death.
Après quelques dix-sept années de carrière CIANIDE nous revient pour son cinquième album et le premier sur le sous-label de Displeased. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n’ai jamais été particulièrement fan du trio de Chicago et ce n’est pas avec ce nouveau disque, que le groupe va renverser la tendance.
Depuis toutes ces années CIANIDE n’a pas dévié d’un poil sa démarche musicale, à mi-chemin entre un doom à la CELTIC FROST et un death à la MASTER et si quelques passages bien balancés se laissent savourer avec une certaine délectation, le reste de l’album met en évidence un manque de conviction qui tire « Hell’s Rebirth » vers le bas. Le chant sous-mixé qui semble jaillir tout droit d’une fraîche trachéotomie n’est pas fait pour arranger les choses et ce n’est pas la reprise d’ « Infernal Death » en guise de bonus track qui relève le niveau. Non, là où CIANIDE tire son épingle du jeu, c’est dans les titres doomesques comme l’intéressant « Wormfeast ».
Mis à part le fait de raviver une nostalgie de vieux croûtons chancelants, pleine de « c’était le bon temps » et de « j’me souviens c’était en 1986… », le retour de CIANIDE ne suscitera que peu ou pas d’écho dans les sphères métalliques actuelles.
Si vous ne vous sentez pas la fibre d’un quadragénaire de l’extrême, autant passer votre chemin et vous (re)plonger dans des groupes comme THE CHASM ou mieux encore (re)découvrir CELTIC FROST. Effet garanti ou remboursé (enfin vous pouvez toujours y croire…).

http://www.cianidemetal.com/ - 333 visite(s)

World Abyss - 332 téléchargements


Rédigé par : Tonton | 11/20 | Nb de lectures : 11853




Auteur
Commentaire
Møjo
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2005 à 15h54 - (15295)
Aussi chiant que le studio album précédent : écouté une fois et oublié. Ça n'est que d'autant plus raté que la prod qui se voudrait super grasse, poisseuse, lourde, survivor de l'underground ou que sais-je pêche à mon goût par un cachet trop massif et un grain trop moderne, et au final le tout sonne complètement artificiel... Si vous voulez découvrir Cianide sans pour autant avoir le courage de chercher éperdumment les disques de l'époque où le groupe avait encore l'intelligence de se cantonner au doom death ultra primitif qui tabasse plutôt qu'à ce revival brutal poussif, le live-rehearsal "Dead and Rotting" sorti l'an passé est nettement plus conseillé...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker