CHTHONIC - Takasago Army (Spinefarm/Season Of Mist) - 25/11/2011 @ 07h20
"Takasago Army" est le second album de CHTHONIC à parvenir jusqu'à nous toujours par le biais de Spinefarm. Je sais bien qu'il y en a eu d'autres avant "Mirror of Retribution", mais c'est vraiment avec ce premier opus sur le label finlandais que les Taiwanais ont commencé à se faire un nom sur la scène internationale, en bien ou en mal. Si j'avais le souvenir d'une musique un poil aseptisée et des nombreuses références à un groupe de gothic metal ayant pour leader une personne de petite taille maquillée comme une voiture volée, je dois reconnaître que "Takasago Army" offre quelque chose un poil plus consistant que son prédécesseur.

Si les reliques de la scène black catchy sont toujours présentes, CHTHONIC s'oriente désormais vers un death/folk mélodique très proche de ce que peuvent faire les Suisses (qui se prennent pour des Celtes) d'ELUVEITIE. Je pense d'ailleurs que l'on peut légitimement se demander s'ils ne sont pas tous deux sortis du même moule tant leur base musicale est proche. La différence se fait ici sur les ornements, l'un ayant choisi la tendance pagan nordique et l'autre folk asiatique.

Concrètement chez CHTHONIC cela se traduit par ces sempiternelles notes de guzheng (version bridée de la cithare) sur lesquelles repose la quasi-totalité de l'aspect folklorique de "Takasago Army". Original certes, mais il en faut quand même un peu plus pour transformer un album musicalement bien convenu en un chef-d'œuvre du genre. La production a beau être énorme, elle ne dissimule en rien la pauvreté de certaines rythmiques et encore moins le côté pseudo épique de certains riffs.

Un album correct, à essayer pour les amateurs d'exotisme, mais pas de quoi chopper le barreau en l'écoutant, sauf si vous avez une photo de la bassiste entre les mains.

http://www.chthonic.tw/ - 178 visite(s)

My____ - 134 téléchargements


Rédigé par : wasted | 13,5/20 | Nb de lectures : 13070




Auteur
Commentaire
Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2011 à 12h10 - (98599)
Huh!!! Une bassiste... mmmhhh!!! Vais jeter un oeil^^

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2011 à 12h12 - (98601)
Ah bah en effet elle est pas vilaine la petite Doris!

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2011 à 12h34 - (98605)
Perso je ne vois aucun rapport avec Eluveitie. Je préfère largement cet album au précédent. Chaque titre est vraiment intéressant, mention spéciale pour les illustrations du cd. Un 15/20 pour moi.



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2011 à 13h02 - (98607)
Je suis plutôt d'accord avec la chronique. Chthonic brasse large et bouffe à tous les râteliers ce coup-ci, melodeath (dont la plupart des mélodies reposent sur le truc là), metalcore (paubreté de certaines rythmiques) ou encore """ black sympho"""...
Autant le premier album était plus asesptisé, peut-être, autant il était plus consitant, travaillé et au final, beaucoup plus agréable à écouter sur la longueur.
Le guzheng n'était pas employer à tord et à travers reléguant les grattes au simple rang de faire-valoir de l'instru-tradi'. Et c'est sûrement là que le groupe rejoint Eluveitie, tout repose désormais sur les instruments plus traditionnels au détriment des instru traditionnellement Metal. Sans celà, les compositions seraient franchement bien pauvres.

Dommage...



sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2011 à 14h00 - (98612)
Dans mon top 3 de cette annee. Il est encore plus personnel que le precedent, avec la base que l'on connait. Et apres des dizaines d'ecoute, il est encore plus appreciable. Je l'ecoute encore au moins une fois par semaine.



BazBaz
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2011 à 15h57 - (98627)
Je ne connaissais pas mais à la première écoute y'a des trucs qui m'ont fait penser à ARKONA. Pas si mal en fait.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2011 à 16h21 - (98629)
mon disque de l'été! très bon album simple et accrocheur, bien plus personnel et plus travaillé que les précédents... il y a même quelques tubes, comme "Takao"!

sakrifiss
Membre enregistré
Posté le: 26/11/2011 à 14h05 - (98658)
Si ca peut en interesser certains, je mets un extrait d'un commentaire que j'ai fait (trouvable sur RYM par exemple)

" Takasago Army, une « armée » qui fait référence aux aborigènes taïwanais enrôlés par les Japonais lors de la deuxième guerre mondiale afin de combattre à leurs côtés (ou à leur place...) dans diverses régions asiatiques. Mais contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, cet album ne parle pas de rancoeur envers l’envahisseur nippon, mais plus du combat contre l’autre envahisseur, le Chinois qui a hérité du territoire après les hostilités et qui a infligé la perte de 30.000 Taïwanais lors des émeutes de 1947. Depuis cette époque, l’île tente de défaire de ses chaines encombrantes et a déjà demandé à l’ONU l’appelation d’Etat indépendant... sans résultat. Des explications sont à retrouver en anglais dans le livret bien présenté mais très orienté et engagé. En tout cas voilà la première grosse qualité de cet opus : il donne envie de se documenter et d’aller glaner de nouvelles informations sur cette partie du globe qui nous reste méconnue ! "

bnc,k
IP:182.151.223.4
Invité
Posté le: 27/11/2011 à 10h37 - (98673)
TAIWAN C EST LA CHINE!!!!!!

master_bibouc
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2011 à 19h41 - (98701)
Excellent album! Pour moi c'est la découverte de ce groupe avec cet album que je trouve bien travaillé et attractif.

@bnc,k : tu veux dire quoi, là ?


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker