CHTHONIC - Mirror Of Retribution (Spinefarm/Season Of Mist) - 26/08/2009 @ 10h10
Je tiens à préciser d'entrée que je ne connaissais pas du tout Chthonic avant cet album. D'ailleurs, honte à moi, Chthonic est le premier groupe venant de Taiwan (!) que je connais... Bon après tout, je ne dois pas être le seul dans ce cas, mais la surprise fut au rendez-vous lorsque j'appris la nationalité de ce groupe. Chthonic (prononcé Thon-ick) a bientôt 15 ans d'existence derrière lui et une discographie plutôt bien garnie: 4 albums studio (sans compter le dernier en date), 1 album live imposant (2CDs, 1 DVD) et 2 compilations. Ne découvrant le groupe que maintenant, je ne pourrai donc comparer cet album à un autre du groupe. L'information importante concernant ce cinquième album, c'est qu'il a été produit par Rob Caggiano en personne (oui, le guitariste d'Anthrax !). Je me demande comment le monsieur s'est retrouvé à collaborer avec ce groupe, car c'est en soi une sacrée surprise quand on voit son nom à côté d'un groupe de black mélodique ! Le travail qu'il a réalisé est à souligner, car cet album a un son clair, bien type-top (peut-être même trop lisse pour un groupe de "black metal").

Chthonic pratique effectivement une sorte de black mélodique, qui n'a de black que le chant (et encore...) et quelques parties de batterie violentes (des blasts bien entendu). Parler de Chthonic comme un groupe de black est donc une erreur, la musique du groupe étant aux trois-quarts un mélange de thrash et de heavy metal ! Autant ne pas tourner longtemps autour du pot, la musique de Chthonic ressemble fortement à celle d'un combo anglais reconnu, qui s'est éloigné petit à petit de son black metal d'origine, pour proposer une musique disons plus abordable. Il s'agit évidemment de Cradle of Filth ! En effet, comment ne pas comparer la voix de Freddy Lim (vocaliste du groupe depuis le début et seul membre d'origine restant) à celle du petit chanteur anglais, Dani Filth ? La ressemblance est quand même à souligner, tant la voix du premier se rapproche du second. Une voix criarde, souvent lorgnant du côté des aigus. Mais il n'y a pas que la voix. Les guitares sonnent dans l'ensemble comme du Cradle, avec cette façon d'être agressives, tout en étant plus mélodieuses (un peu à la manière d'un Iron Maiden en plus extrême); c'est aussi le cas des claviers parfois grandiloquents (mais tout de même moins présents que sur les albums des Anglais), qui rappellent les ambiances des albums phares de Cradle of Filth ("Midian", "Cruelty and the Beast"...) Mais dire que Chthonic est une simple copie de Cradle est un peu vite dit. En effet, si la musique de C.O.F privilégie les ambiances souvent sombres et torturés, Chthonic se base sur une musique plus directe, que l'on retient plus facilement au bout de quelques écoutes. Les morceaux se veulent donc plus "catchy" ("Venom in My Veins" et "49 Theurgy Chains" en tête), et ne sont pas structurés sur de nombreux changements de tempos, que Cradle utilise sur ces morceaux les plus longs.

Depuis le début, je parle beaucoup de Cradle of Filth, mais il est temps que je justifie un peu, pourquoi les deux groupes ont des similitudes, en prenant comme exemple (au hasard) le morceau "The Aroused": l'intro de ce morceau sonne typiquement comme du C.O.F, avec ces nappes de clavier "pesantes", et sa rythmique basse/batterie imposée d'entrée (une sorte de "Nemesis" - album "Nymphetamine"). Après un long cri de torture, le morceau part dans du "surbourrin", avec blasts à tout va, pour se calmer un peu plus loin à l'entrée d'un refrain déjà bien plus acessible. Sans être copier à 100 % sur C.O.F, ce morceau montre bien que Chthonic n'arrive pas à se démarquer assez de son grand frère anglais.

Mais alors, est-ce que cet album vaut vraiment le coup, ou bien il vaut mieux se contenter du dernier Cradle ? Eh bien, la première solution me semble être la meilleure, car "Mirror of Retribution" a le mérite de nous offrir 3 titres absolument remarquables, qui à défaut de considérer le groupe comme "unique", vous feront remarquer que cet album n'est pas une banale copie de C.O.F. Ces titres se nomment "Blooming Blades", "Rise of the Shadows" et "1947". Le premier, qui est en fait le premier vrai titre de l'album (la piste 1 étant une intro pas terrible), marque d'entrée les esprits, par son départ tonitruant, et ses divers breaks, notamment l'utilisation de chœurs féminins. Pour "Rise of the Shadows", c'est un titre vraiment maléfique, d'une noirceur grandiose, en partie grâce à des claviers envoûtants donnant un esprit funèbre au titre. Dani Wang, sur ce coup-là cogne furieusement ses toms, et nous avons droit à un déluge de blasts dévastateurs. Enfin ce "1947" est de loin la pièce la plus surprenante de l'album, puisqu'elle est entièrement instrumental d'une part, et d'une autre, elle est parfaitement maîtrisée, ne tombant pas dans la facilité, avec quelques nappes de claviers et puis basta. Non, ce titre prend le temps de se mettre en place, laissant tomber le côté black et se focalisant sur la partie symphonique, pour un rendu plus qu'honnête, (les tambours typés orientaux donnant le tempo, résonnent comme le passage d'une armée, détruisant tout sur son passage...), joué d'une fort belle manière, avec un rendu émouvant.

En conclusion, je dirais que Chthonic ne révolutionne en rien le black dit "mélodique", mais j'ai comme l'impression que le groupe commence à avoir une certaine renommée (et ceci dans le monde entier), au vu du nombres de concerts qu'ils ont prévu aux Etats-Unis, et même par rapport à la réalisation de leur dernier clip: 49 Theurgy Chains.

P.S: Voila peut-être comment le groupe a eu du succès ces derniers temps: INTRODUCTION AU BLACK METAL BOUDDHISTE Le groupe taiwanais de black metal sympho CHTHONIC et d'autres musiciens du pays ont rendu visite au Dalaï Lama en Inde (où se trouve le siège du gouvernement en exil) pour faciliter le déroulement du 2009 Free Tibet Concert qui aura lieu à Taïpei , la capitale taïwanaise, et recevoir sa bénédiction. CHTHONIC et notamment leur chanteur Freddy Lim ont toujours défendu la cause tibétaine (on connaît d'ailleurs les différents multiples entre la Chine et Taïwan). C'est un peu comme si EMPEROR buvait le thé avec Benoît XVI...




Rédigé par : gardian666 | 14/20 | Nb de lectures : 11149




Auteur
Commentaire
Pat
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 26/08/2009 à 10h22 - (74468)
Cradle of Filth n'a jamais fait de black metal, ni de près ni de loin

Dittohead
IP:90.32.157.63
Invité
Posté le: 26/08/2009 à 10h39 - (74471)
Pat +1

lordpier
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2009 à 11h11 - (74472)
cradle a fait partie de la scène black metal, n'en déplaisent aux fans de true black... Après, on peut critiquer le côté "commerciale" de la chose surtout après les albums qui ont suivi cruelty & the beast...

et non, on ne peut pas comparer le pape avec le dalai lama.
sinon, effectivement chthonic ressemble à s'y méprendre à cradle of filth. C'est du plagiat à ce niveau... bien réalisé et avec une petite touche orientale, mais du plagiat quand même.



pseudo
IP:88.168.130.149
Invité
Posté le: 26/08/2009 à 11h22 - (74473)
gardian666: rob caggiano a produit beaucoup d'albums dont 2 de CoF (Damnation et Nymphetamine).

Ah oui ça me fait toujours bien rire aussi ceux qui disent que CoF n'a jamais fait de black, ça vous fait chier hein les gars!?!!

TheAncientNone
IP:90.48.78.94
Invité
Posté le: 26/08/2009 à 11h44 - (74474)
si dusk and her embrace ne ressemble pas a du black de prés ou de loin, j'aimerais que l'on me l'explique comme dirait rolland.
A moins que tu sois trop jeune pour avoir connu cet album ptdrmegalol

Pat
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 26/08/2009 à 12h16 - (74475)
pour moi c'est du holywood metal matiné de black pour minettes et pouf gothiques.

Pat
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 26/08/2009 à 12h17 - (74476)
je parle de Dusk biensur

Nico
IP:90.11.28.59
Invité
Posté le: 26/08/2009 à 12h20 - (74478)
Berk, c'est nul ! Encore plus mauvais que CRADLE !

NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2009 à 13h24 - (74480)
Album très sympa! J'aime bien le violon chinois ça apporte une touche orientale très agréable!
Pour CoF, c'est du black même si aujourd'hui vachement édulcoré et même si pour ma part le dernier relève le niveau. On peut lui coller l'étiquette qu'on veut, n'en déplaise aux "true", le côté black est le ciment de leur zik.
Après certaines influences peuvent venir prendre le pas de temps à autres.



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2009 à 13h46 - (74482)
Le débat sur "CoF a-t-il jamais fait bu black" n'a pas lieu d'être. A ce niveau-là, c'est limite du troll "pour se la jouer rebelle au collège". Si CoF a complètement dégénéré au fil des années, leurs débuts sont clairement black sympho et les plus anciens sauront remettre leur musique dans le contexte de l'époque. "Vempire" et "Dusk" sont même des pièces indispensables à mon goût.

Concernant Chthonic, la référence à CoF est très justifiée. Cela peut intéresser ceux qui ne seront pas allergiques à un black aseptisé dans sa frange la plus grand public.

TheAncientNone
IP:90.48.78.94
Invité
Posté le: 26/08/2009 à 14h32 - (74483)
ha je vois tu ecoute burzum en fait

Pat
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 26/08/2009 à 15h43 - (74485)
Vive la désinformation...

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2009 à 15h53 - (74486)
@TheAncientNone. C'est le côté "grand public" qui te dérange? Je parle d'un public de metalleux et pas des auditeurs de Fun Radio, hein. Mais pour un public qui est sensible au metal extrême, ce genre de groupe peut être un point d'entrée dans le black metal plus facile que bon nombre de groupes plus obscurs. Entre Chthonic et Burzum, il y a beaucoup de monde.

matthieu
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2009 à 19h26 - (74491)
Bien saoulé par CRADLE depuis quelques albums, j'avoue que je suis bien surpris. C'est carrément bon.
C'est léger mais ça passe carrément. Ils arrivent à donner de l'intérêt à quelque chose qui n'en aurait pas eu si cela n'avait pas été fait comme ça.
Phrase à gerber mais c'est ça...



Ouroboros42
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2009 à 11h53 - (74510)
Chthonic n'ont rien inventé mais ça reste toujours sympa à écouter :)
et puis la bassiste Doris Yeh est canon :p



Robs
Membre enregistré
Posté le: 28/08/2009 à 14h07 - (74559)
J'aime bien cette album!!
y'a une ressemblance avec cradle c'est sure!
Mais ChthoniC existe depuis 1995,c'est pas des nouveau venu...



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 06/09/2009 à 11h02 - (74810)
une déception pour moi, vraiment pas terrible ces nouveaux titres par rapport aux 2 précedents albums qui sont vraiment bons

Seb
IP:80.185.105.106
Invité
Posté le: 09/10/2009 à 14h33 - (76073)
Pfiooooou, la bassiste est trop mignonne !!
La musique ca passe aussi, à petite dose !!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker