CHTHONIC – A Decade on the Throne (Tra Music/Deathlight/Wagram) - 01/08/2007 @ 10h46
Pour ceux qui auraient raté un épisode, Chthonic a eu récemment une chronique dans nos pages. Je vous renvoie donc vers ma prose sur la réédition de "Relentless Recurrence" pour plus de détails sur le groupe.


Nous voici donc aujourd'hui réunis, mes biens chers frères, pour communier. Nous allons assister à un live de Chthonic, un groupe de pauvres pécheurs de Taiwan reconvertis dans le black metal mercantile. Le concert est précisément celui donné pour le dixième anniversaire du groupe, qui s'est tenu le 3 février 2006 au Huashan Culture Park de Taipei (et si Tai pas Pei, tu peux pas rentrer. Mais pas Taipei sur la tête). Le succès de Chthonic paraît acquis dans son pays, car la foule s'est déplacée en nombre pour assister à l'évènement. Une foule bigarrée composée aussi bien d'amateurs de métal que de jeunes en manque de sensations.

Comme pour ma précédente chronique, je suis ébouriffé par l'artwork de ce live. Le digibook recouvert d'une imitation velours noir compte trois épais volets contenant un DVD et deux CD (si, si, madame). J'ai rarement vu une sortie d'une telle qualité de manufacturage et encore, je ne vous parle pas des photos qui l'illustrent (si, si, impératrice). Chthonic a encore vu les choses en grand et cela semble même démesuré face aux ventes qu'ils peuvent en espérer en Europe. D'ailleurs, SPV a inséré la setlist en anglais, ça peut nous aider un peu.

Concernant le concert, c'est assez ébouriffant aussi. La salle est assez grande (genre Elysée Montmartre, dans les 3000 places dirais-je). Le groupe a encore une fois mis le paquet, utilisant un maximum de matériel et d'espace. Je rêverais de voir quelques groupes de ma discothèque avec autant de moyens et de préparation. Mais non, c'est Chthonic qui est à l'écran. Bon ben, tant pis. Niveau présentation, les morceaux sont entrecoupés de fondus au noir, bien que la setlist semble cohérente. Le réalisateur a peut-être voulu nous épargner une majorité de speach d'anniversaire. Il nous épargne aussi les intro et outro du concert, bien que l'ensemble fasse déjà 90 minutes. Vous retrouverez ces deux pistes sur les deux CD qui accompagnent le DVD dans son boîtier en velours. Visuellement, les inserts d'image vidéo sont plutôt réussis. Ils sont peu nombreux étant donné qu'il se passe déjà pas mal de choses sur scène à grands renforts de lights et de fumigènes.

L'interprétation est correcte. Le batteur Dani est vraiment bon et bien dans son set. Le reste suit tranquillement et déroule les titres sans anicroche. Freddy assure les parties vocales à la Dani Filth (je ne saurais vous dire si elles sont fidèles aux albums). Ca se gâte beaucoup plus dans les parties en chant clair. Freddy, comme Doris la bassiste, est archi faux et bien aux fraises. Ca devient même un calvaire quand Freddy entonne l'hymne du groupe "Breath of Ocean". Il préfère rapidement faire chanter le public et on l'en remercie. Il faudra attendre l'intervention des six choristes en milieu de set pour avoir des chants clairs décents. Ces jolies choristes jouent également de divers instruments (cuivres, flûtes, instruments traditionnels chelous). Si on ajoute un petit orchestre oriental, cela étoffe carrément le son du groupe et permet de noyer un peu l'envahissant synthé.

Côté son justement, il est regrettable que le violon oriental ne soit pas plus audible. Il ne parvient à percer que dans ses leads et c'est dommage car c'est très beau. Heureusement on peut en profiter pendant son solo, auquel il a droit comme le batteur, le guitariste et le clavier (qui sont par contre plus que dispensables). Seuls la bassiste et le chanteur n'ont pas leurs solos, bien que Freddy nous régale de ses prononciations en anglais pour annoncer les morceaux. "Feukodaïïïï" signifie donc en anglais littéraire "Fuck or Die", c'est caustique.

Pour les fans du groupe, ce concert doit représenter un moment d'anthologie. Il faut avouer que Chthonic sait soigner son auditoire en proposant un produit de très haut vol. Musicalement, nous parlons également de produit, hélas. Maintenant qu'ils ont sorti les poupées Chthonic, on se demande ce qu'ils vont tenter. Les tongs Chthonic ? Les jeans Chthonic (toutou touyoutou) ?

Setlist DVD (parce que vous avez été sages)
1 - Indigenous Laceration
2 - Progeny of Rmdax Tasing
3 - The Breath of Ocean
4 - Decomposition of the Mother Isle (Aboriginal Gods Enthroned)
5 - Grab the Soul to Hell
6 - Guitar Solo
7 - Drum Solo
8 - Vengeance Arise
9 - Bloody Gaya Fulfilled
10 - Feukodaïïïï.. heu pardon. Fuck Or Die
11 - Piano and Keyboard Solo
12 - The Gods Weep
13 - Oriental Violin Solo
14 - Guard the Isle Eternally
15 - Where the Utux Ancestors Wait
16 - Floated Unconsciously In the Acheron
17 - Grievance, Acheron Poem
18 - Onset of Tragedy
19 - Relentless Recurrence
20 - Quasi Putrefaction

Technique
Format image : NTSC 4/3
Son: Dolby Digital

http://chthonic.org/en - 840 visite(s)


Rédigé par : Prince de Lu | DVD live/ | Nb de lectures : 10509




Auteur
Commentaire
von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 11h00 - (45045)
Mince, moi je croyais que c'était de la Tek Chthonic. (PdL inside)

MoiZ
IP:81.255.72.145
Invité
Posté le: 01/08/2007 à 12h55 - (45053)
T'es complètement à côté de la plaque
->[]

Sargon
Membre enregistré
Posté le: 01/08/2007 à 14h38 - (45066)
Ah bah putain... ils sont en forme les deux comiques du dessus...

J'en aurai été fier de celles_là.

jvice
Membre enregistré
Posté le: 11/08/2007 à 01h02 - (45583)
C'est bizarre, personne n'a fait de blague finissant par "ta mere..."



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2007 à 12h58 - (46114)
un très bon dvd, coté packaging c'est clair que c'est très très bien fait, coté musique, rien a dire les meilleurs titres sont au rendez-vous ;-)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker