CHRIS LANEY - Pure (Metal Heaven/Underclass) - 10/08/2009 @ 08h47
Chris Laney, ça vous dit quelque chose ? Ca tombe bien, moi non plus. Selon la bio fournie par Metal Heaven, il paraît que le bonhomme est un producteur multi-instrumentiste suédois de talent. Parmi ses principaux faits d’armes, on note des participations en tant que guitariste avec les groupes Randy Piper’s Animal (mais si ! Rappelez-vous le guitariste qui officiait sur les premiers WASP dans les années 1980) et Zan Clan. Comme producteur, Laney bosse aux Polar Studios d’Abba et a travaillé avec des groupes comme Candlemass, Europe ou encore Crashdiet. Sachez également, pour être complet, que c’est lui qui s’est chargé de la production du "License To Thrill" des Frenchies de Blackrain. Voici donc un artiste encore assez peu connu mais qui décide aujourd’hui de se mettre en avant à travers un premier album solo de qualité.

Avec "Pure", Chris Laney nous propose douze morceaux hard très calibrés, rappelant fortement le heavy rock américain de la fin des 80s. A l’exception de la basse et de la batterie, le Suédois s’est chargé de tout sur ce disque, preuve de son talent, car, indéniablement, ça joue plutôt bien. Sans avoir la plus belle voix du monde, notre homme s’en sort avec les honneurs en donnant tout ce qu’il a, et peut rappeler par instants un Alice Cooper, période "Trash"/"Hey Stoopid", tant vocalement que musicalement. Pour le reste, on pense à Ratt (surtout à cause de ces riffs de guitare plombés que l’on croirait tout droit tirés du "Invasion Of Your Privacy" du combo ricain), à Def Leppard (le refrain de la jolie ballade « Get U Down » est très proche de celui d’« Hysteria » de la bande à Joe Elliott) ou même à WASP et Bon Jovi (« Skin On Skin »). Vous l’aurez compris, au niveau des références, on peut difficilement faire mieux dans le genre. Reste quand même à composer des morceaux dignes de ses influences, mais aucun problème ici, tant les hits potentiels se succèdent : « I Dunno », « Make You Cry », « Fire And Ice », « Get U Down », ou « Pissed At What Ya Missed »

Entouré d’une pléiade d’invités, dans le processus de composition (Bruce Kulick, Mats Levén…) comme pour l’enregistrement de l’album (Vic Zino de Hardcore Superstar, auteur d’un solo de guitare sur l’introductif « Situation », des membres de Crashdiet, ou ses partenaires au sein d’Animal et de Zan Clan), Chris Laney s’impose avec "Pure" comme un songwriter talentueux, en plus d’un musicien doué. Quant à la production, elle est, comme on pouvait s’y attendre, tout simplement excellente et permet au hard rock pêchu de notre ami suédois de faire mouche instantanément. Toujours mélodique, mais sans remettre en cause un côté sauvage et puissant largement assumé, la musique de Laney est rarement lassante, même si l’on remarque ici et là quelques passages plus faibles comme par exemple sur « Make My Day ».

Impressionnant par son jeu de guitare, doté d’une voix solide et fort doué en termes de production et de composition, Chris Laney est un artiste complet qui devrait sans tarder se faire un nom dans le milieu. Ce premier effort solo est en tout cas une bien belle carte de visite pour le découvrir.

http://chrislaney.com - 348 visite(s)

Myspace - 161 téléchargements


Rédigé par : up the iron | 14/20 | Nb de lectures : 10032




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker