CHIMAIRA - The impossibility of reason (Roadrunner/Universal) - 04/07/2003 @ 10h07
J'avais beaucoup aimé le deuxième album de Chimaira "Pass out of existence" sortit il y a 2 ans déjà sur Roadrunner. Depuis que ce disque est disponible, les choses se sont accélérées pour le groupe américain qui a parcouru les States et a reçu les félicitations de Kerry King de Slayer après avoir tourné avec eux; Kerry voyant en Chimaira un des tout meilleurs nouveaux groupes US.
Si j'avais classé le style de Chimaira dans le néo à l'époque de son précédent CD, aujourd'hui avec du recul j'admets m'être un peu trompé et l'écoute de "The impossibility of reason" renforce cette sensation. Si des éléments néo sont présent ici et la, la musique est résolument métallique au sens classique et large du terme, lorgnant vers le power thrash et utilisant des rythmiques fracassantes digne de Fear Factory.
Musicalement, Chimaira est assez inventif et incorpore beaucoup d'éléments et de gimmicks des styles qu'il apprécie, on y retrouve ainsi des samplers industriels, des passages qui lorgnent vers le death, des solos purement heavy et des moments vraiment thrash (comme l'instrumental "Implements of destruction" de 13 minutes 30 qui clôt l'album).
Une des caractéristique essentielles de Chimaira réside dans la voix de Mark Hunter qui se positionne entre hardcore, néo avec un prolongement des syllabes à la John Tardy de Obituary. Mark s'essaye même au chant clair sur de brefs passages ayant alors un style proche de P.O.D. .
"The impossibility of reason " n'est pas un album immédiat et évident, on y déniche plein de richesses qui se dévoilent au fur et à mesure des écoutes sans toutefois tomber dans le syndrome du disque inaccessible ou prise de tête.
Plus d'infos : http://www.chimaira.net


Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 9445




Auteur
Commentaire
cava76
Membre enregistré
Posté le: 04/07/2003 à 20h20 - (4308)
disque de l'année

VsGreg
Invité
Posté le: 04/07/2003 à 23h23 - (4311)
Ouais ca reste vraiment un disque que j'aime ecouter !
L'instrumental final du disque est vraiment tres sympa !!


chino
Invité
Posté le: 05/07/2003 à 09h36 - (4313)
bon disque, confirmation de l'album precedent mais en mieux

heavy devy
Invité
Posté le: 05/07/2003 à 11h57 - (4318)
excellent disque vraiment!pour moi bien meilleur que le précédent (bien que sympathique) , et pour ma part je ne vois pas vraiment ou se trouvent les élément néo plantés ici et la...leur musique est metal a tous les étages et le néo est fucked off sur ce "impossibility..."(ok ya a sur le précédent...pour ca qu'il est - bien peut etre...))!!17/20

cocholume
Invité
Posté le: 05/07/2003 à 19h43 - (4328)
Tout à fait d'accord : Chimaira nous offre là une galette avec quelques influences assez claires, mais remarquablement transcendées. C'est une vraie bouffée d'air pour tous ceux qui espèrent un nouveau souffle dans le Metal moderne mais pas Néo. Une baffe d'entrée, qui révèle ensuite ses richesses au fur et à mesure des écoutes. Album sans doute l'un des plus importants de cette année et qui sera reconnu sans nul doute de plus en plus unanimement avec le temps.

necronomicon
Invité
Posté le: 25/10/2003 à 19h17 - (5886)
jadore franchement bien foutu cet album retire chimaira de la vague neo mème si lalbum comporte kelke passage assez chiant(down again) il reste une reference absolu en terme de trash old school us avec lamb of god de plus la kalite technique du groupe apporte un reel plus avec kelke solos et des supers parties de batterie

meshujira
Invité
Posté le: 14/08/2004 à 14h20 - (9962)
en parlant de lamb of god , j'attend avec impatience leur prochain mefait , qui devrait se hisser parmi les meilleures productions thrash de l'année...(je sais pas une intuition , comme ça...)

gothenburg
Invité
Posté le: 29/03/2005 à 12h02 - (14517)
deja culte

Danaos
Membre enregistré
Posté le: 30/06/2006 à 19h10 - (30305)
Si le gars qui a mixé l'album avait mis les guitares un peu plus en avant, cet album aurait pu être un bijou. La batterie et la voix écrasent tout, ce qui est bien dommage car les riffs sont excellents, mais discrets.



@lankazame
Invité
Posté le: 01/07/2006 à 00h06 - (30320)
Ce second album est un véritable festival de tubes en tous genre… Aucun titre ne semble avoir été négligé, tous sont très travaillés, très complets, personnels, incomparables. La puissance incommensurable du titre d’ouverture, le redoutable Cleansation, met en avant une production irréprochable et un son tout bonnement monumental… Un riff inoubliable, des vocaux écorchés dignes de toutes les louanges, une batterie menée tambours battants avec beaucoup de professionnalisme, misant entre autres sur une double pédale dont le rôle finit par devenir essentiel, et un solo venu tout droit des plus beaux méfaits de Metallica constitue cette piste d’une richesse surprenante…


Tout sur cet album n’est que fusion systématiquement surprenante, compos torturées et influences imprévisibles… Ainsi la lourdeur du hardcore se mêle aux sonorités de l’indus sur Crawl, des vocaux death s’infiltrent dans les couplets de Stigmurder, une ambiance sinistre, un esprit malmené, une rage mêlée de douleur hantent Eyes of A Criminal, un titre tellement magnifique qu’il vous en met les larmes aux yeux, un nouveau riff bondissant orgasmique pétrit The Dehumanizing Process, une batterie toujours plus grandiloquente prend le contrôle de Overlooked… Et comme Chimaira sait s’y prendre pour finir en beauté, il nous offre en guise de bouquet final l’incomparable Implements of Destruction, titre instrumental épique, en trois parties, de plus de 13 minutes… De superbes mélodies au sein d’un son très thrash metal encadrées d’une intro acoustique émouvante et d’expérimentations électroniques terrifiantes au possible sont au programme. Du grand art…

Ne vous fiez pas aux détracteurs de la chimère, qui l’accusent à tort de pomper honteusement les compos de Slayer ou Kreator… C’est du génie qui anime l’esprit de Mark Hunter, Rob Arnold et Matt DeVries, ce génie qui les amène à écrire des titres de qualité dotés d’une personnalité exceptionnelle… The Impossibillity of Reason est un album grandiose de part son atmosphère sinistre et glauque, son goût pour l’expérimentation et la fusion et sa surprenante variété dans les registres vocaux… Peut on vraiment qualifier cela de metalcore ? Nous ne sommes pas en présence d’une bête collision entre Dark Tranquillity et Iron Maiden, mais bel et bien en présence d’une recette totalement novatrice et définitivement inimitable… Chimaira sera amené à devenir un grand groupe, une référence dans son propre domaine, dans ce style qu’il a créé et qu’il continu de complexifier d’album en album… Depuis Killswitch Engage, jamais pareil évènement n’avait secoué le tout petit monde du metalcore américain…

Finnou
Membre enregistré
Posté le: 24/05/2010 à 17h41 - (84006)
Leur meilleur pour moi. Une bonne tuerie mais les voies claires sont en trop !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker