CHIMAIRA - Pass Out of Existence (Roadrunner/Sony) - 10/11/2001 @ 11h24
1. Réaction après la première écoute de l'album:
"Encore un groupe de Néometal de plus signé chez Roadrunner".

2. Seconde écoute: "Tiens, c'est pas que du simple néo de bas gamme".

3. Réaction après 5 écoutes: "Bein, c'est franchement bien foutu, le groupe présente un mix des sons néo métal habituels avec des passages hardcore sans jamais tomber dans l'erreur de copier bêtement Slipknot".

Ce groupe originaire de Cleveland propose donc un album à classer principalement dans la catégorie Neo mais ayant les particularités de posséder à la fois un son de guitares vraiment métal groovy et un chanteur oscillant entre des hurlements hardcore et des voix plus chantées. Rien de révolutionnaire à priori mais je n'arrive pas spécialement à dire pourquoi ce disque me plait vraiment beaucoup. Sûrement les parties HxC que j'apprécie particulièrement et une certaine originalité due à des passages très métal.

Au rayon des influences je citerais Korn, Fear Factory et Earth Crisis. Les meilleurs titres sont "Pass out Of existence" au refrain accrocheur, "Severed" avec les hurlements du chanteur, ou "Forced Life" très métal et encore une fois avec un refrain court et super accrocheur. A noter le dernier titre "Jade" sur lequel le groupe se laisse aller à explorer d'autres univers et qui arrive presque aux 14 minutes sans jamais être emmerdant. Un disque très convenable qui m'a personnellement beaucoup plu sans que j'arrive réellement à justifier les raisons.



http://chimaira.com/ - 65 visite(s)


Rédigé par : VsGreg | 8/10 | Nb de lectures : 8191




Auteur
Commentaire
Shaka
Membre enregistré
Posté le: 28/11/2001 à 13h50 - (294)
Sur la compilation ECW Anarchy rocks (pour les fans de catch !), ils font une reprise de "Balls to the wall", d'ACCEPT !

metal orgie
Invité
Posté le: 15/06/2003 à 20h49 - (4050)
ben putain ça pour une claque on pouvait difficilement rever mieux cet album melange les styles actuels a savoir neo hardcore et....en faite je sais pas long et torturé 2 ou 3 melodie mais pas plus font de chimaira l un des groupes de la releve slipknot voir plus (fear factory) maitrisé et superbement efficacele premier titre let go est rapide puissant ce titre et severed represente a eux seule l albumqui va intaller l album sur un pieds d estale pour les annee a venir un future grand

heavy devy
Invité
Posté le: 27/06/2003 à 14h31 - (4233)
bon album que pass out existence meme si quelque peut inégal je trouve (severed me semblant particulièrement poussive , ou les derniers titres un peu en dessous des premiers).par contre je vous conseille leur dernier album "this impossibility of reason" qui ecrase cet album sans prob et qui se révèle etre bien plus brutal , rapide (thrash forever!) et le coté néo jumpy et electro ont completement été mis de coté! 7/10 pour ce pass out qd meme

RBD
Membre enregistré
Posté le: 23/01/2015 à 20h58 - (115504)
Ben alors je ne l'avais pas commenté ? Je suis pourtant assez fier d'avoir suivi Chimaira dès ce premier album qui m'avait donné beaucoup d'espoirs largement comblés par la suite, au point d'éclipser ce premier album aux yeux des fans.
Il y avait déjà l'instrumental long, ambitieux et réussi en fin d'album, une pêche qui manquera à certains successeurs, des synthés très présents et judicieux. On reprochera peut-être quelques longueurs dans un album
Il était déjà clair que Fear Factory était une inspiration majeure (plus qu'une influence), bien que Chimaira passait alors pour le chaînon entre le Thrashcore récemment mort et le MetalCore naissant... Mais l'influence (pour le coup) du HC déjanté de l'époque était palpable et c'est le seul témoignage dans l'histoire du groupe. On pense surtout à Vision of Disorder qu'ils avaient dû pas mal écouter les années précédentes... pour le grand bien de ces débuts aujourd'hui un peu négligés, à tort.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker