CHILDREN OF BODOM - Relentless Reckless Forever (Universal) - 26/04/2011 @ 08h54
"Et à tes souhaits!"
C'est à peu près ce que m'a dit le vendeur quand je lui ai demandé si le nouveau Children Of Bodom était sorti. Faut dire que le nom de ce nouvel album est à l'instar des albums de Dimmu Borgir une torture pour nous autres francophones. Enfin smsophone à tendance légèrement française pour la plupart des moins de 20 ans.
Voici donc après une absence de 3 ans (un record pour le groupe, il le fallait comme on va le voir plus loin) le nouvel opus des enfants du lac Bodom. Votre serviteur ici présent est ce qu'on peut appeler un fan de la première heure du combo, ayant découvert ceux-ci à la sortie de leur premier album, eh ouais mec, je suis un vieux, un dur, un tatoué. Je me souviens très bien du choc à l'époque. Du heavy? Non, la voix est death/black! Du death? Non y'a des envolées heavy néo-classique digne de Malmsteen! Bref, le cul entre deux chaises qu'ils avaient. Et c'était rafraîchissant à l'époque, d'autant que le guitariste Alexi Laiho a tout de suite montré sa grande classe et son sens aigu du riff. Impression renforcée sur le deuxième album, à mon sens le meilleur du groupe, "Hatebreeder". Tous les éléments du premier y étaient, mais en mieux. La C.O.B.-mania était lancée, à juste titre pensai-je à l'époque.
Mais le conte de fée n'alla pas beaucoup plus loin, le groupe étant bien évidemment pris dans l'engrenage des musiciens qui ont le vent en poupe: un label qui en demande toujours plus. Plus d'albums, plus de tournées, plus d'actualité.
S'ensuit un rythme de malade, 7 albums en 12 ans, rien que ça. Des albums de moins en moins inspirés, tirant toujours plus sur la hype et le style brillamment adopté sur les deux premiers albums (avec néanmoins un goût dégressif pour le néo-classique au profit de titres toujours plus catchy, à mon grand dam...). Je commençai donc à me désintéresser du groupe après le 3ème album, déjà une pâle copie des deux premiers, même s'il y avait encore quelques bons trucs.

Eh bien, je l'annonce, avec ce nouvel album, C.O.B. n'a rien de moins que sorti son véritable troisième album.
Oui, j'ose.
En tout cas, même si on ne peut pas effacer 12 ans d'évolution (même très légère), cet album est ce qu'a fait de mieux le groupe depuis son fameux "Hatebreeder".
Alors ne vous inquiétez pas, on reconnaît instantanément le style du groupe, ainsi que le son typique des guitares du sieur Laiho. Mais la différence se fait au niveau de l'inspiration et de la fougue. Là où on s'emmerdait parfois grave sur les derniers albums du groupe, ici on est sans cesse en train de tendre l'oreille pour choper le prochain riff qui va tout démonter sur son passage. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y en a des riffs dévastateurs!
L'album est un hymne à la guitare. Laiho montre à tous ses détracteurs qu'il en a encore des couilles dans le calbute autant que du mascara sous les yeux!
Ça riffe dans tous les sens, on se croirait sur les meilleurs album d'Annihilator (dont Laiho est grand fan) c'est dire! C'est vraiment jubilatoire à certains passages, on ressent comme une envie de bouger la tête en faisant du air-guitar. Il y a peu de guitaristes qui arrivent encore à produire ce genre de réaction sur des vieux blasés comme moi!
La production est bien sûr somptueuse, le son de gratte étant responsable à 50 % de la puissance des riffs. Disons quand même que même si on reconnaît le son typique du groupe, la production sonne plus naturelle et moins trafiquée. Ça serait bien si cette tendance devenait majoritaire!
Putain ce riff à 1min45 de "Cry Of The Nihilist"!! Pardon, mais le morceau passe au moment où j'écris, j'ai pas pu m'empêcher. Mais ça reflète exactement les réactions qu'auront les gens en écoutant "Machinless Trucless Forever"! Le genre d'album qui fait naître des vocations de guitaristes.

Bon, attention cependant! Tout inspirés que peuvent être les riffs, cet album n'est pas exempt de défaut. On reconnaît Children Of Bodom à la première seconde, et tout ce qui exaspérait certains est encore de la partie. Donc oui, il y a encore du clavier bontempi, il y a encore des soli à ne plus savoir qu'en faire.
C'est d'ailleurs le point faible de l'album. Autant les riffs sont déments, autant les soli sont anecdotiques. Après plus d'une dizaine d'écoutes, je serais incapable d'en citer un qui m'a accroché d'une manière ou d'une autre. En fait le contraste d'inspiration est tellement flagrant entre rythmiques et soli qu'on préfère se focaliser sur la rythmique lors d'un solo, un comble. C'est dommage que le groupe ne se rende pas compte de ça. Moins de solo, et plus de soin à ceux qui restent, voilà qui serait bénéfique au groupe.
Ensuite, on ne peut nier l'application d'une certaine formule de composition typique au groupe. Le schéma classique "riff d'intro tueur, couplet avec un autre riff bien tueur aussi, et refrain plus tranquille avec du clavier à fond" est répété sans arrêt. Bon j'exagère un peu sur la simplicité de la chose, mais c'est flagrant que les morceaux se déroulent un peu tous de la même façon, hormis quelques effets de style (le ralentissement final de "Roundtrip To Hell And Back" ou le riff déstructuré de "Ugly") on est rarement surpris par une chanson en tant que telle. L'album n'a qu'une force, celle de l'inspiration de son guitariste, car sinon on peut dire qu'on est en face d'un album de C.O.B. très classique, dans la lignée des précédents.
C'est donc maintenant que j'en viens à ce délai de 3 ans entre cet album et le précédent. On sent que du coup, y'a eu du peaufinage! Là où auparavant on sentait clairement le pilotage automatique, notre commandant de bord Laiho a pris cette fois son manche (pas à balai, mais de guitare) pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions. Alors certes, la destination est connue, mais ça fait plaisir de voyager en première classe pour une fois!

Voilà, il ne reste plus qu'à espérer que le groupe puisse continuer à respirer entre deux albums et ne reprenne pas sa cadence infernale qui annihile toute l'inspiration de son guitariste. Et pourquoi pas essayer de corriger encore les quelques défauts que traîne le groupe pour nous sortir un prochain album de le trempe de ses deux pères fondateurs! Prenez votre temps les gars, on vous attendra!

http://www.cobhc.com - 225 visite(s)


Rédigé par : Stickskiller | 17/20 | Nb de lectures : 14578




Auteur
Commentaire
hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 11h05 - (93356)
Tout comme toi, j'ai petit à petit lâché l'affaire à partir du troisième album, allant de déception en déception, trouvant insupportable l'attitude de ces mecs. Puis je pensais aussi que HATEBREEDER ne pouvait être dépassé. Je vais poser une écoute sur celui-là, vu ta chronique.

Destroyer pas connecté
IP:83.196.150.171
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 11h56 - (93358)
17 a cette daube ??? Me suis arreté a "Are you dead yet" moi..

CHUCK MAURICE
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 12h38 - (93359)
+1 hammerbattalion : tout était dit sur HATEBREEDER.

rojofactory
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 12h41 - (93360)
Bonne galette truffée de surprises, même si j'ai mis le temps pour l'apprécier.



Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 13h00 - (93362)
Bah avant de déclarer que c'est une daube, faudrait déjà l'écouter.

Cyberinflames
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 13h46 - (93364)
Et à part les guitares, y a quoi d'autres dans cet album en fait ?
J'fais mon chieur, mais bon, juger l'album que sur les grattes, alros que ce ne sont pas les seuls instruments, j'trouve ça bien réducteur.
J'sais pas, ça reste correct, mais quand on regarde côté batterie, ou chant par exemple, ça terni déjà plus le tableau.

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 13h54 - (93365)
Le metal c'est la guitare.
Si je parle pas du reste, c'est que c'est pas l'intérêt de cet album à mon avis.
Je vois pas en quoi la batterie terni le tableau... Et le chant, bah c'est le même depuis le premier album.

Arnahud non connecté
IP:78.241.54.139
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 13h54 - (93366)
Ecouté deux fois, du bon du moins bon mais pas de quoi acheter l'album. COB restera pour moi leur début jusqu'a Follow the reaper (et dans une moindre mesure Hatecrewdeathroll ou on sentait deja le groupe piquer du nez).

Destroyer pas connecté
IP:83.194.124.71
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 15h46 - (93369)
@ stickskiler : eh ben il faut pas se vexer comme ça mon grand hein !! L'album je l'ai écouté plusieurs fois avant de poster le comm' alors ta remarque tu peux te la foutre ou je pense hein...

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 16h11 - (93370)
Bah ne dis pas que tu t'es arrêté à "Are You Dead Yet" alors, car c'est ce que ça laisse penser.

[YaNNou]
IP:193.104.162.7
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 16h20 - (93371)
17 pour COB et Spetic ??????
Wao !
J'ai du louper un truc là !
Pour moi ce sont des énormes déceptions (pour pas dire autre chose...)
J'suis sur le cul !
Chacun son truc...
En tout cas je n'ai aucun regret à ne pas aller au concert lundi prochain.

Ouuuii
IP:79.84.42.12
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 16h36 - (93372)
écouté sur Deezer suite à lecture de la chronique, je vais me l'acheter :D

Cyberinflames
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 17h45 - (93373)
@ Stickstiller:
"Le metal c'est la guitare.
Si je parle pas du reste, c'est que c'est pas l'intérêt de cet album à mon avis.
Je vois pas en quoi la batterie terni le tableau... Et le chant, bah c'est le même depuis le premier album.. "


Euh... pardon ?

Tu fait donc l'éloge de l'album juste pour les riffs puisque la moitié des solos sont sans intérêts.

Pour Alexi, même chant que sur le premier album ? Il a bien faibli le père Laiho et les couplets sont juste ultra monotone sur ses lignes. Heureusement qu'il a du backing sur les refrains.

Et alors la batterie, rien à voir avec celle des débuts, fougueuse enchaînant les accélérations en prenant l'auditeur de court, etc... Sur cet album elle est constante et sans intérêt, y a juste "Cry of the nihilist" qui possède un schéma bien foutu, mais le morceau a un entrain bien réduit par rapport aux autres.

Alors certes y a des titres efficaces et c'est assez festif, mais ce n'est pas non plus l'extase.

Tout ça pour dire que ne faire une fixette que sur les grattes c'est un peu de la connerie, tu peux avoir un très bon jeu, et tout le reste autour bien naze comme il faut, ça n'en fera pas pour autant un album de qualité.


Darkfachor
IP:77.74.241.185
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 17h47 - (93374)
Y'a des groupes comme ca... Tu sais qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise à l'horizon car ca a toujours été de la merde en boîte !!!
Aprés, il en faut pour tous les goûts, quoique...

Usul
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 17h55 - (93375)
Wow, tout le monde s'acharne sur ce pauvre Stickskiller.. Mais laissez-le donc tranquille, il a le droit d'avoir un avis différent du votre sur l'album ! ;)
N'oublions pas les gens qu'une chronique est un avis subjectif (comment pourrait-il en être autrement), et que l'avis de chacun ne peut être discuté ni rabaissé, ce n'est qu'une question de sensibilité personelle..
Pour ma part, je rejoins tout à fait la chro, sans être non plus un detracteur des derniers COB, force est de constater que le groupe ne retrouvait plus vraiment sa verve d'antan sur ses dernières réalisations (en particulier Blooddrunk qui sentait vraiment le manque d'inspiration).. Franchement, sur ce Relentless machin, je constate un réel regain de qualité. Après, je conçois qu'on n'accroche pas, ce n'est en effet pas Hatebreeder 2, mais je trouve cet album très entrainant.



Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 18h00 - (93376)
Cyberinflames: Oui, exactement. J'écoute du metal pour écouter de la guitare. Et la guitare, avant d'être des soli, c'est des riffs, et pour moi, il n'y a pas de bons morceaux sans bon riff, alors qu'il peut avoir des bons morceaux sans bon solo (tous les albums d'Anthrax des années 80 par exemple).
Pour la batterie, je comprends pas trop ce que tu veux dire... Le batteur est là pour accompagner rythmiquement les riffs, la musique quoi. Si la musique est lente et simple, la batterie sera lente et simple, sauf batteur qui veut accaparer toute l'attention (et je n'aime pas ça perso). Si la musique est complexe, la batterie sera donc complexe.
Le truc, c'est que le premier COB est plus complexe structurellement, je suis d'accord. Mais le jeu de batterie est meilleur sur les albums récent, bien que moins complexe niveau structure donc.
Je ne suis donc pas d'accord avec toi, j'estime que la batterie remplit entièrement son rôle de mettre en valeur la musique (et donc surtout les RIFFS) du groupe sur cet album.
Pour la voix, j'avoue que je ne l'entends presque pas quand j'écoute ce groupe, et ce depuis le premier album, donc sur ce point, je veux bien te croire, mais honnêtement, je me demande combien de gens écoutent COB pour les parties vocales...
Voilà, voilà, c'est mon humble avis qui explicite la note, car je le répète, les parties de guitare sont superbes.

Lazarus
IP:93.19.56.76
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 18h41 - (93377)
LOLLL 17 !!!! Quand même LOLLL

Lazarus
IP:93.19.56.76
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 18h41 - (93378)
LOLLL 17 !!!! Quand même LOLLL

Cyberinflames
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 18h52 - (93379)
@ StickS:
Ok pour ces explications ;)

William
IP:92.151.10.122
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 20h57 - (93381)
Ah enfin une chronique de ce disque!! Le groupe a l'air tellement détesté sur VS que j’espérais pas vraiment en avoir une! Et je suis d'accord avec cette chronique, un album qui montre que COB a su remonter la pente après un Blooddrunk plutôt déprécie par les fans (quoi que j'y trouve quand même de bons titres..). Et effectivement j'ai mis un peu de temps à totalement accrocher à cet album, et maintenant je l'aime beaucoup!! C'est pas le genre d'album auquel on accroche direct à la première écoute, il faut l'écouter attentivement! Donc tant pis pour les raleurs qui ont pas du y poser une oreille neutre, au vu du concert complet de lundi, je dois pas être le seul à l'apprécier :)!

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2011 à 21h50 - (93382)
Gros fan du groupe qui a eu comme tort d'être très connu. Forcément quand on devient connu on perd tout respect du public metal.
Mais pour cet album, y'a du mieux par rapport à Blooddrunk enfin ça reste pas ouf. Au bout de 10 écoutes il ne m'en reste rien malheureusement.
J'aimais le coté néoclassique des premiers, j'aimais le côté très catchy et rentre dedans des suivants mais depuis Are You Dead Yet il ne reste ni l'un ni l'autre. Dommage. Mais j'y crois encore!

Il Ritardario
IP:89.224.5.181
Invité
Posté le: 26/04/2011 à 22h49 - (93383)
Complètement d'accord avec la vision des choses: le métal c'est avant tout de la guitare: des riffs mais c'est bien aussi quand il y a des solos sympas.
Concernant ce dernier COB, je dirais bien mais sans plus; mon préféré étant "Hate Crew Deathroll" que je considère comme une tuerie (et des supers riffs dans celui là il y en a un bon paquet!!).
Ceci étant mon propre avis que je partage avec moi même...

webswordmaster
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 00h03 - (93384)
Moi perso c'est Laiho qui m' a fait aimé les voix death/black/gutturales etc ce que tu veux et je sais ne pas être le seul... alors oui on fait attention aux voix dans Bodom !

sinon bah comme à chaque Bodom depuis maintenant plusieurs album, quelques bons titres et puis du vide...

Resh
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 01h09 - (93385)
J'ai un peu découvert le metal par hasard avec CoB mais j'ai jamais été séduit par la voix de Laiho.
Par contre comme beaucoup j'ai décroché après HCDR et ca faisait longtemps que j'étais passé à autre chose et que je n'espérais plus rien d'eux.
Mais là je replonge dedans et foutredieu, ca fait plaisir quand même!

nicolassly
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 05h02 - (93386)
Après un Blooddrunk vraiment passable, j'ai repris des couleurs avec cet album. COB au mieux de sa forme. Et puis y a des gens qui soutiennent Stickskiller!



Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 10h23 - (93391)
J'ai pas vraiment besoin d'être soutenu! J'adore cet album, je suis en accord avec moi-même. :)

MetaliDeth
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 11h42 - (93400)
"Eh bien, je l'annonce, avec ce nouvel album, C.O.B. n'a rien de moins que sorti son véritable troisième album."

Et follow the Reaper ?? Superbe disque avec soli et riffs de tueurs (chose que tu sembles appécier) plus des refrains ultra accrocheurs...
Bodom sera toujours l'album rouge, le vert et le bleu... le reste c'est du bonus sans plus


Janolapin
IP:81.220.106.34
Invité
Posté le: 27/04/2011 à 12h31 - (93402)
Bonjour tout le monde =)
Moi pour donner mon avis, je dirais que quique vous soyez vous avez vos goûts, le métal c'est sûrement la musique où les gouts sont les plus personnels, ceux qui écoutent du cob ne voient aucun intérêt à des musiques plus underground, et vice-versa :) y'en a un de plus métalleux ? Je pense pas, chacun sa vision des choses ! Perso il m'arrive de chialer sur des musiques qui font s'hérisser les cheveux à des potes, alors qu'on a énormément de groupes en commun ! Arrêtez de juger les groupes suivant vos valeurs personelles, il vaut mieux voir combien de fan un groupe a, c'est déjà plus objectif =) prenez un truc qui me fait vomir, comment dire que c'est de la merde si des millions de personnes sont fan ?

Janolapin
IP:81.220.106.34
Invité
Posté le: 27/04/2011 à 12h34 - (93403)
Petite question, des gens ici vont-ils au Wacken ? parce que dans ce cas, j'aurai le plaisir de leur faire une place dans ma flaque de vomi si je les y croise !! :D

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 13h07 - (93405)
Metalideth: Eh bien pour ma part, Follow m'avait carrément déçu... Il n'est pas mauvais, mais bon, je trouve ce nouvel album meilleur!

oscar
IP:2.3.76.136
Invité
Posté le: 27/04/2011 à 13h58 - (93406)
je soutiens à 100% le chroniqueur, pour une fois qu'on n'a pas le droit à la vieille rengaine "c'était mieux avant" habituelle ! ça fait plaisir de voir des gens pas encore completement blasés, car cet album est quand même bien fun comme il faut ! 16/20

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 15h30 - (93409)
Je vais encore essayer avec cet album, mais COB, je n'y arrive pas...En fait je supporte pas les claviers. Quelques uns de leur titre me plaisent bien mais c'est tout.
Alors, les gouts et les couleurs...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 18h31 - (93414)
après une écoute, je m'étais dis "c'est du Blooddrunk en un peu mieux mais ça reste mauvais" et je n'y étais pas revenu de sitôt. la chro m'a donné envie de le réécouter et finalement il est pas si mal... le riffing est efficace en tout cas, à mi-chemin entre Hatebreeder et HCDR. mais bon l'album est assez linéaire et on en retient pas grand chose, et personnellement je trouve que les claviers ainsi que certains solos "space" piquent les oreilles...
un bon album de CoB, mais le meilleur est bien loin derrière eux à mon avis.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 18h34 - (93416)
Le Metal c'est de la bière, de la sueur, du cuir, de la cartouchière et de la veste à patch !!



Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 20h45 - (93422)
@ Stickskiller : arreté à AYDY c'est arreté d'acheter les albums, pas de les écouter...

Stickskiller
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2011 à 22h56 - (93425)
Destroyer: C'était évident!

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2011 à 10h13 - (93432)
Moi j'ai trouvé ça chiant.

l'autre
IP:92.135.174.170
Invité
Posté le: 12/01/2012 à 15h07 - (99828)
cette chronique est nase! rock n' roll!

Dispater
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2012 à 19h27 - (103968)
Ce mot seul résumera parfaitement cet album :
Génial.




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker