CHEMISTRY - Perfumes (Brennus) - 11/03/2009 @ 09h48
CHEMISTRY est un groupe tout jeune originaire d’Avignon. Formé fin 2005, le trio composé de Camille (guitare/chant), Fabien (basse) et Benjamin (batterie) composa rapidement un répertoire qui lui permit de se produire sur l’une des plus grosses scènes d’Avignon, devant quelques mille personnes.
L’évènement n’est pas anodin car ils furent repérés par le producteur Gilles Ferrat.
Par la suite, ils enregistrèrent un MCD 4 titres durant l’été 2006, "Unknown Place". Et un an plus tard, toujours sous la houlette du même producteur, ils enregistrent un premier album : "Perfumes".
L’histoire mentionne un mastering au Finnvox par un certain Mika Jussila. Cela est, en revanche, complètement anecdotique, je reviendrai sur ce point plus loin.

CHEMISTRY, ou l’histoire d’une alchimie, entre trois jeunes gens. Mais aussi d’une chimie, celle des parfums qui se dégagent du rock atmosphérique du combo.
Ici point de métal, ou une pointe, noyée au milieu des atmosphères, donc oubliez d’ores et déjà Mika Jussila et le Finnvox. Le studio n’a laissé aucune empreinte sur le son du disque.

J’ai dit plus haut qu’il s’agissait d’un trio. Sur le papier. Ce disque voit en effet un invité de poids qui laisse une empreinte forte et marquante : un violon. Et c’est le duo voix-violon qui vous sautera aux oreilles dès le morceau d’introduction passé. Le chant plaintif de l’instrument danse avec la voix de Camille qui oscille magnifiquement entre une voix de poitrine à la Brian Molko et un chant plus lyrique débridé. Et c’est cela qui fait toute la force de cet opus. Guitare, basse et batterie ne sont qu’un faire valoir pour ces deux éléments indissociables tout au long des neuf chansons. Ils forment une base simple où se pose avec ravissement les deux joyaux. Le disque est très homogène, riche du style unique du groupe qui s’appuie sur une base rock atmo simple porté aux nues par la voix et le violon.
Sur scène, CHEMISTRY se passe apparemment de violon, ce qui est bien dommage car ils perdent un élément majeur qui fait une bonne partie de l’intérêt de disque.

La production sent le premier essai. Indéniablement. Le jeu est presque live, en prise directe. Ce qui rend l’ensemble vivant, mais parfois un peu juste sur la mise en place rythmique, mais sans jamais rogner sur les sentiments et les atmosphères.
Cette production rock manque de puissance et de clarté, s’approchant plus d’une démo que d’un album mixé en studio mais reste tout à fait digne. Les sentiments et les mélodies coulent à la perfection de cette galette.

CHEMISTRY est promis à un bel avenir dans le rock atmosphérique pour peu que le production suive les ambitions du groupe.

http://www.chemistry-band.com - 212 visite(s)

Myspace - 141 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 12.55/20 | Nb de lectures : 10033




Auteur
Commentaire
khyrian
IP:88.173.207.85
Invité
Posté le: 14/03/2009 à 09h24 - (68799)
Cet album a vraiment été pour moi une belle découverte. Certains morceaux me rappellent par moment les géniaux Diablo Swing Orchestra.
Je chipote, mais de mémoire il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un violon mais plutôt d'un alto. Ce qui explique ce côté un peut plus mélancolique qu'ils arrivent à obtenir même lors de parties plus enjouées, la tonalité est légèrement plus grave.
Bonne chronique :)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker