CHEENO - 2 Face Macy (Prevision) - 28/09/2010 @ 08h50
Plus hypnotique qu'un double album de musique d'ascenseur, plus imprévisible qu'un bootleg du hit des clubs slovaque, voici le deuxième album de CHEENO. Comble de l'ironie, le groupe allemand officie sous un patronyme intriguant et présente son dernier disque sous un artwork atypique. Pourtant, « 2 face macy » se pose en prétendant sérieux pour le titre envié d'album le plus convenu de l'année.
Sous l'étiquette spécieuse « Alternative metal » se dissimule un mélange peu consistant de pop-rock et de metal flirtant parfois avec les formules sur-usées du néo US et autres vieilles gloires du groove-metal. Autant dire que le registre pratiqué a dépassé la date de péremption depuis un bon moment et ce d'autant plus que CHEENO n'apporte absolument rien de neuf à l'édifice.

Autre détail troublant, le groupe a été formé par les anciens membres du groupe de doom AUTUMNBLAZE, désormais en vogue vers les territoires du gothic rock sous un nouveau line up. Mieux encore, on retrouve également Carsten Pinkle qui a tenu un temps la basse au sein d'AGRYPNIE. On est en droit de s'interroger sur les profonds tourments qui ont poussé ces musiciens à s'acoquiner avec la ravissante Jennie Kloos pour former un groupe nettement plus mainstream.
Le schéma est classique. Formé en 2005, CHEENO sort rapidement un EP avant d'enchaîner en 2008 avec leur premier album « The next step will be the hardest ». Suite à l'accueil chaleureux réservé à ce premier essai – du moins en Allemagne – le groupe revient en 2010 avec ce « 2 face macy ». Un album aussi bien foutu qu'il est quelconque. C'est toute l'ambiguïté d'une frange d'excellents musiciens, dotés de matos performant qui a oublié que la musique se jouait avec les tripes. Avec les doigts d'accord. Mais sans oublier d'y inclure de la matière, une forme d'intensité, de l'humain, ce que vous voudrez pour peu que le résultat se hisse hors de la masse indistincte des albums oubliés dans la corbeille du bureau (hum).
Alors oui, ça joue bien, la production est propre, jolie et efficace, les compos équilibrées et bien formatées. A l'instar de ce « No harm intended » qui fait remuer les fesses sur des riffs qu'on dirait sortis d'un vieil album de HELMET. Le talent en moins. En quelques mots : on s'ennuie. Jennie Kloos – qui a bien révisé ses GATHERING - oublie même de pousser sa voix dans un registre moins confortable, refusant toute prise de risque. Et le groupe de surenchérir avec une petite ballade sans prétentions à mi-parcours. Comment emporter l'adhésion dans ces conditions? Mariage impie de la Variété et du rock metal, CHEENO n'est qu'un maillon supplémentaire à la chaîne de groupes consommables et à usage unique. Tout est dans l'emballage.

Cheeno Space - 152 téléchargements


Rédigé par : #Guillaume# | 10/20 | Nb de lectures : 12817




Auteur
Commentaire
Sagal
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2010 à 00h19 - (87562)
Hé bien... Quelle brillante chronique...
Une leçon dans l'art d'évacuer d'un revers de main tout le (brillant) travail accompli par un groupe...
Chronique passionante dans laquelle on apprend qu'il y a des styles musicaux avec une "date de péremption" et qu'affirmer jouer du Metal alternatif est spécieux quand les influences du groupe concerné vont de Tool à Silbermond (pop/rock allemande que le chroniqueur doit vomir) en passant par Dream Theater.
Si CA n'est pas alternatif, je ne vois pas ce qui l'est. D'autant qu'il note lui même ce riff rappelant Helmet qui sont certainement plus "alternatifs" que Black Metal.
Que dire encore de cette énième et affligeante comparaison avec Anneke ???
#Guillaume#, ça doit être le gars qui entend Chris Barnes chanter sur tous les albums de Death Metal :-D
Non seulement Jennie peut chanter dans de nombreux registres mais en plus en concert elle a le bon goût d'être d'une justesse à faire pâlir quantité de chèvres pseudo-lyriques qu'on trouve au micro dans énormément de groupes Metal.
Et pour ce qui est de l'humain, ça on en juge difficilement avec une production figée sur CD, il faut voir le groupe en concert et en l'occurrence, eux, ils l'ont le "truc en plus".
Pas un mot non plus sur le concept (le 2e en deux albums).

En bref, donnez sa chance à ce groupe, j'adore Agrypnie mais j'aime encore plus Cheeno, quand bien même ça n'a rien à voir.
Il réussissent à marier en permanence un groove d'enfer avec des mélodies superbes et une mélancolie certaine. Et ça je connais peut de groupes qui y arrivent aussi bien.
Disons que, si Lacuna Coil avaient réussi leur virage musical, ça aurait pu donner quelque chose un peu comme ça. Même si la structure des morceaux est bien plus riche chez Cheeno. Ca fait quand même deux albums qu'ils sortent coup sur coup avec un style personnel et cohérent de bout en bout et je trouve ça plutôt pas mal pour un groupe à qui on reproche de suivre la meute machinalement.
Voilà, c'était mon coup de coeur / coup de gueule du moment.

P-S: Ah oui, et, au chroniqueur, puisque Cheeno ont l'air d'être le énième groupe du genre et que moi j'adore ce qu'ils font, j'attend ta liste des groupes qui leur ressemblent tant avec impatience ! Merci d'avance !

#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2010 à 17h56 - (87610)
Cher Sagal,
Ami lecteur,

Que d'acrimonie dans ton message. On peut parler musique 5' sans que ça tourne aux attaques personnelles?
Pour te répondre, oui je trouve que certains styles ont une date de péremption. Ainsi, il ne me semblerait pas pertinent de jouer du Jazz New Orléans aujourd'hui quand le style a déjà été balisé, exploré, solidement ancré dans son époque. Ben c'est pareil avec ce type de Altmetal, on peut aimer ça, en jouer pour se faire plaisir, mais quelle que soit la discipline, je préfère en général les artistes qui essayent d'aller plus loin.
Oui, l'étiquette Metal Alternatif me dérange quand elle ne recouvre rien d'autre qu'un assemblage peu convaincant – je ne dis pas racoleur sinon tu vas hurler – de plans convenus.
Faire un lien avec Mevrouw Van Giersbergen c'est utiliser un référent communément admis qui parlera à tout le monde, surtout dans le cas du chant de Jennie.
Les concepts c'est super tant que ça ne sert pas de cache-misère. Enfin, Cheeno c'est certainement plus accrocheur en live, je te crois sur parole.

Comme toi je ne raffole pas des chèvres lyriques mais là n'est pas le sujet avec des groupes comme Cheeno. Tu auras noté que je ne nie pas les qualités vocales de Jennie ni la maîtrise technique du groupe, je regrette juste que ces atouts servent une musique malheureusement molle, sucrée et prévisible. Vois-tu, je crois que le Metal c'est comme les andouillettes, tu trouveras toujours des gens pour détester parce que c'est trop gras et d'autres adorer pour les mêmes raisons. Il ne faudrait pas que ça t'empêche de dormir.

Concernant ta dernière requête ça m'a tout l'air d'une invitation à mesurer nos quéquettes plus qu'un signe de curiosité mais dans le doute...que penses-tu de White willow, Madder mortem, 3rd and the mortal, Velcra ou Eilera? Je t'encourage sincèrement à me contacter pour me donner ton avis + ou -!

dimmu77
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2010 à 22h36 - (87619)
tiens un groupe avec une chanteuse que je ne connais pas, allons écouter cela, vu qu'il y a 2 avis bien différents

bon à la 1ere écoute sur myspace, ça a l'air plutôt correct, la voix de la Jennie passe pas trop mal et certains morceaux semblent assez pêchu ; après faut voir sur la longueur

sans être vraiment objectif vu que je n'ai pas écouté l'album en entier, je dirai que j'ai subi bien pire, dont une chronique qui devrait arriver bientôt, sur laquelle j'ai été bien moins gentil que guillaume ^^

ps pour guillaume : rhaahhh the 3rd and the mortal , lovely :) , surtout les premiers pour ma part

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 01/10/2010 à 01h47 - (87623)
@ #Guillaume#, ami chroniqueur: Hé bien, merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Je me doute que tu es tout aussi passionné que moi, sans quoi tu ne serais pas chroniqueur, et tu comprendras donc que j'ai pu prendre à coeur cette chronique plus qu'une autre.
Je vais être tout à fait honnête, je connais le groupe personnellement et je sais à quel point ils sont travailleurs et sincères dans leur démarche donc, oui, ça m'a fait mal qu'ils se fassent rincer de la sorte.
C'est déjà arrivé avec d'autres groupes que j'adore et je n'ai pas réagi car, même si l'image n'est pas très glamour, je te rejoins sur ton histoire d'andouillettes :-)
Je garde mon point de vue sur la "date de péremption" car leur style ne me paraît pas délimité comme du Jazz New Orleans.
En tout cas, voilà, ça ne me paraît pas malhonnête de venir défendre un groupe que je connais autrement que sur disque dans la mesure où il y a souvent des personnes sur le Net qui ne se gênent pas pour démolir des artistes en en ayant écouté 30 secondes.
Je suis d'ailleurs ami avec d'autres musiciens dont je ne défendrais pas forcément la musique comme ici, je n'ai pas écrit par copinage: j'adore sincèrement ce qu'ils font.
Pour mon PS tu me fais un procès d'intention car j'étais véritablement curieux de te lire là-dessus, vu que souvent les gens qui reprochent le suivisme d'un groupe ont un peu de mal à trouver beaucoup d'équivalents.
Eilera, Madder Mortem, et The 3rd and the Mortal (tu les trouves moins "pop" et "variété" que Cheeno ???) ne m'ont jamais emballé et encore moins fait penser à Cheeno et les deux autres, hé bien, ma foi, je vais aller écouter avec intérêt car je ne connaissais même pas de nom.
Sur Anneke, ta chronique donne quand même l'impression qu'on va entendre une fille qui la singe bêtement, non ?
En fait, le problème vient sûrement du fait qu'ils brassent un peu trop d'élements "mainstream" pour un site comme VS...
Mais je peux t'assurer que les gars du groupe ont eu plus de notoriété et de gros concerts avec Autumnblaze qu'avec Cheeno. Ils font ce qu'ils font maintenant par passion et non par calcul mercantile.
Bref, j'arrête là, je pense qu'on s'est compris à défaut de s'être mis d'accord ;-)
Je sais que tout le monde n'aimera pas (vive le lieu commun :-)) mais ça me gênait que la chronique décourage carrément les gens d'aller jeter une oreille :-/


Evey
IP:92.142.208.107
Invité
Posté le: 05/10/2010 à 19h15 - (87802)
Bonjour,

Je ne suis pas du tout une habituée du coin… et encore moins des commentaires… mais j’avoue que là, je n’ai pas envie de laisser ma fainéantise prendre le dessus et m’empêcher de taper mon message.
Le premier point que j’aimerai soulever est un point plus technique et professionnel qu’autre chose. Soit je sais très bien que le site n’est pas un site pro et que les « chroniqueurs » (je mets exprès des guillemets histoire d’être désagréable ;) ) sont des « amateurs ». Mais il y a quand même des bases à connaitre dans le « métier » surtout lorsque l’on officie sur un site aussi gros et vu que VS.
La chronique de Guillaume est soit bien écrite mais manque totalement de professionnalisme. On est ici face à un jugement sans argument. L’humour ne suffit pas lorsque l’on fait une chronique (parole de chroniqueuse littéraire). On peut tout à fait dans une chronique dire que l’on aime ou pas. Mais il faut développer de façon constructive et non pas donner son avis comme si il était le seul recevable. Et si ce style pouvait plaire à d’autre ? Cela serait-il de l’hérésie ? Une chronique est là pour guider et non pour démonter. Beaucoup de chroniqueurs l’oublient… Le « j’aime pas », « pourquoi », « parce que », n’a pas sa place dans ce type d’exercice.
Mais rentrons au cœur de MA chronique, je vais essayer d’aller dans l’ordre.
L’étiquette (vous devez le savoir) est donnée pour indiquer plus ou moins le style d’un groupe. Elle est parfois trompeuse… ou farfelue (Hard Rock brutal Vicking Italien Troll nordique). Un groupe se donne une étiquette pour se donner une identité. On recherche souvent celle qui est la plus proche et qui parle le plus aux potentiels publics. Pour moi, Cheeno se situe bien dans l’alternatif. Je ne vois pas vraiment le souci. Après comme souvent, on interprète les mots à sa manière… C’est tout le problème des étiquettes sur des groupes qui ont la gentillesse de mettre une certaine subtilité dans leur musique.
La date de péremption… formule … déjà vue et revue (comme l’album de Cheeno d’après Guillaume… étonnant…) Mais passons sur cette formulation banale pour nous intéresser au contenu. La musique et les styles ont donc des dates de péremptions comme mon steak de soja ? Et bien, je remercie VS pour cette info. Depuis quand les musiciens ne peuvent-ils plus s’inspirer ou même faire un style passé ? Alors parce que « la mode » est passée il faut jeter aux oubliettes et surtout ne plus faire ? Cela ne vaut-il que pour le « metal » ? Cela veut-il dire que les très très très nombreux groupe de brutal devrait arrêter ? Non parce qu’il faut quand même le dire… c’est un peu « périmé » comme style. D’ailleurs qui décide que c’est périmé ? Est-ce comme la mode, un éternel recommencement ?
« Apporter quelque chose de neuf à l’édifice »… quel édifice ? Celui de la musique… combien de groupes sont inutiles alors ? Même des groupes que tout le monde vénère (leur nouvel album n’apportant rien à la musique). Doit-on obligatoirement être révolutionnaire pour faire un bon album ? Mince… que faire des groupes qui font toujours des chansons dans le même style… poubelle ?
Apporter quelque chose de neuf est de plus une notion qui se base sur le temps. Il est bien rare de savoir dès la sortie d’un album si il restera ou non quelque chose de lui dans le temps.
Les influences des garçons du groupe, je parlerai de Jennie après. Oui…ils écoutaient d’autres choses… et alors ? Alors que « l’argument » précédent demande de l’évolution et du culot, là, « on » leur demande de revenir à leur influence de base. « Mais qu’ils sont bêtes ! Pourquoi ont-ils choisi cette voie-là ! Ils étaient cool avant… ». Non mais on croit rêver !
Jennie… oups « la ravissante Jennie »… soit elle est très belle, sur ça je n’ai rien à dire, mais est-ce la seule qualité de Jennie ? J’adore quand on est réducteur avec une personne, chose qui est très courante lorsque l’on parle d’un « groupe à chanteuse ». Les chanteuses ne sont pas des potiches, elles ne sont pas là juste pour faire beau… non, non messieurs les crevards qui bien que critiquant ce type de musique sont les premiers à aller les draguer à la fin d’un concert… (je ne suis pas chanteuse, mais j’ai pu voir ce phénomène un nombre incalculable de fois…) ou venir poster sur le facebook ou myspace du groupe. Pour ce qui est de l’influence de The Gathering, j’ai presque envie de ne pas relever… soit Guillaume, vous avez un petit souci d’audition, soit vous vous trompez de groupe. On n’est pas dans le registre de The Gathering. Les 2 groupes n’ont pas grand-chose à voir … Et quand bien même, en quoi cela est-il un problème ? Donc je note, ne pas s’inspirer des autres, c’est mal .
Jouer avec des tripes, voir ses tripes. Bien que je trouve que déjà sur album on entende très bien que les musiciens s’investissent vraiment dans leur musique, sur scène cela est flagrant. Oui, ils jouent avec leurs tripes ! Ils se donnent à fond et de façon carrée et pro. C’est ça qui est encore plus bluffant. Le groupe et leur chanson ont du punch ! Bah oui, moi j’ai envie de bouger mes fesses dessus, de chanter (mais je ne le fais pas pour éviter des inondations). Cheeno réussi à me défouler, me calme, m’emporter, bref ce que je demande à un groupe quand c’est ce type de sensation que je recherche, par exemple après une journée de travail.
En quoi le fait de faire quelque chose de carré est-il l’inverse de jouer avec ses tripes ? Ce n’est pas incompatible. Il en est de même pour les compositions équilibrées… et formatées. Mais recherchons, recherchons….combien de groupe de metal on fait des choses « formatées » et pourtant ont été encensés voir mieux ont percé grâce à cela et ensuite ont pu ouvrir les portes du metal à des personnes n’y voyant qu’une musique de « méchants ».
Pour ce qui est de « l’emballage »,je suis d’accord avec toi, il est imaginatif et surprenant.
Bref bref, je trouve que j’ai déjà beaucoup tapé là…
Guillaume, je n’ai rien contre vous particulièrement, vous avez le droit de ne pas aimer et moi d’aimer. On a le droit de ne pas être d’accord. Mais un conseil, essayez la prochaine fois que vous ferez une chronique de faire un travail constructif qui mène à la réflexion et la curiosité. Que vous n’aimiez pas est une chose, mais vous êtes là pour dire « ok, perso je n’accroche pas pour telles et telles raisons, mais peut-être que les personnes aimant tel ou tel style, tel ou tel groupe aimeront ».
Merci en tout cas d’avoir lu ce long message. Et bonne soirée ou journée.


PS : je rebondis sur l’argument de Monsieur Sagal. Quand on dit énième, on en cite plus que 5 ou 6… énième implique un grand nombre, donc on n’est pas fenian et on tape, on tape, on tape.


#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2010 à 00h50 - (87809)
Bonsoir Mlle/Mme,

Je serais beaucoup moins volubile.
1.Je ne laisserais personne venir m'expliquer ce qui a sa place dans mes textes ou non.
2.Vous avez toute liberté pour jouir de cet espace commentaire, je constate toutefois que votre prose se limite fâcheusement à un commentaire de texte de cette chronique. Exercice vain et bourré de mauvaise foi.
3.Vous me pardonnerez donc de ne pas y prêter attention plus que nécessaire.

Ayant d'autres chats à fouetter et d'autres disques à démolir, je vous souhaite une bonne continuation.

Sagal
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2010 à 13h08 - (87891)
Ouch ! Un plus gros pavé que le mien :-)
Juste pour te dire que j'ai écouté White Willow et Velcra attentivement, qu'il y a de très bonnes choses dans les deux, surtout WW (merci pour cette découverte) mais alors je suis désolé: Je ne vois toujours aucun rapport avec Cheeno et ne comprend donc toujours pas en quoi ils apporteraient moins que ces groupes.
Affaire classée pour moi ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker