CHECKMATE - Immanence (Klonosphere/Season of Mist) - 28/06/2013 @ 08h54
CHECKMATE, c’est un groupe que j’avais découvert d’une façon un peu particulière. Les parisiens avaient en effet déposé leur candidature pour obtenir une place sur l’affiche de la deuxième édition du Paris Extreme Fest en 2011, et j’avais pu tâter leur son en faisant partie du jury pour choisir les groupes. Groupe qui n’avait finalement pas été retenu pour être soumis au vote du public, mais sans regret car le PEF#2 avait de toute façon été annulé suite à l’incendie de l’Elysée Montmartre. CHECKMATE a ensuite continué son petit bonhomme de chemin, et avec succès puisque le groupe a engrangé une bonne centaine de concerts depuis. Et tout ceci sans label ni même, à ma connaissance, de démo ! Avec une grosse expérience scénique, CHECKMATE va donc enfin pouvoir se faire repérer avec son travail en studio. Sous le joug de la Klonosphère, voici donc Immanence, le premier album full-length des parisiens.

Et nous allons nouveau avoir le droit à un groupe typé Klonosphère ou plus largement typé Metal français. A savoir un groupe qui se base sur de nombreuses influences pour pourtant livrer une musique très personnelle et ce dès le premier album. La base est un Metalcore groovy et progressif qui évoque parfois HACRIDE et GOJIRA (certaines sonorités sont typiques) mais qui se révèle bien vite être un Metal moderne inclassable, sonnant comme beaucoup de choses connues et à la fois comme quelque chose de nouveau et d’original, à l’instar du second album de GRAVITY qui sont des copains des parisiens d’ailleurs. Le groupe dit « refuser les étiquettes du Metal », ce qui peut paraître prétentieux mais effectivement, CHECKMATE ressemble surtout à CHECKMATE et à personne d’autre en particulier, sauf si l’on en vient à décortiquer les détails. Même si en ce qui me concerne, c’est un groupe que l’on peut vraiment taxer de « Metalcore progressif », dans le vrai sens du terme et non pour masquer du Djent basique, Djent qui ne se retrouve pas du tout dans la musique de la formation parisienne d’ailleurs (même si quelques plans syncopés sont présents).

Le Metal de CHECKMATE est avant tout taillé pour la scène et ça se sent. C’est dynamique, pêchu en diable, et on s’imagine facilement le chanteur sauter partout sur la scène vu l’arrangement des lignes vocales. Le son est groovy et abrasif mais très clair et moderne, bénéficiant du mastering d’Alan Douches. Les structures sont souvent complexes et explosives mais percutantes, les parties vocales très variées (avec un chant clair au ton très personnel), et le tout demeure tout à fait accrocheur sans partir dans tous les sens. Immanence démarre en trombe avec 3 grosses tueries : "Days Slip By", "Fake Golden Kingdom" et "Invictus". Tout de suite, ça fait très mal. Du coup la suite est moins intense mais on ne perd pas un gramme de qualité, loin de là. Après la folie du début, CHECKMATE se la joue un peu plus groovy ("I.M.A.", "… Despite the Years") et ménage aussi quelques respirations (l’interlude "Moving Backwards …", les breaks de "Blank Page" excellent au demeurant). Si nous n’aurons pas un sans-faute à cause du timide "A Maze", celui-ci est tout de même entouré d’un instrumental très efficace ("Fragments") et du final "By Any Means Necessary" où CHECKMATE se lâche comme en début de disque, dans un final volontairement apocalyptique.

La formation parisienne a donc fignolé sa musique ainsi que ses textes (cf le track-by-track) et le packaging (le support du CD en origami, gage d’originalité et en plus ça a plu à ma maman) pour nous livrer un Immanence qui est déjà une grande réussite en tant que premier album. Le seul reproche que je lui ferai est un déséquilibre dû au trio d’entrée monstrueux, pour le reste c’est du tout bon. CHECKMATE n’a pas véritablement de particularité qui le distingue du reste de la scène Metal française, il fait juste un Metalcore groovy et progressif sévèrement burné qui témoigne de l’expérience emmagasinée sur scène, avec une énergie folle couplée à une construction musicale chiadée et plutôt personnelle. C’est presque l’équilibre parfait et si le groupe semble surtout attendu pour ses prestations scéniques, Immanence est tout simplement un très très bon album dans l’ensemble. Le groupe a posé son art en studio et avec brio, et il ne me reste plus qu’à leur souhaiter de continuer à progresser et surtout de continuer leur route ; route qui pourrait passer par le Nord-Est avec les copains de GRAVITY, HORD et WEAKSAW tiens (ça ferait une super tournée non ?) ! Allez s’il vous plaît…

http://www.checkmateofficial.com - 147 visite(s)

Invictus (clip) - 121 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 15.5/20 | Nb de lectures : 15007




Auteur
Commentaire
Zboub
IP:82.123.7.193
Invité
Posté le: 28/06/2013 à 15h22 - (108032)
Un putain de groupe! L'album déchire!

mr.kekchoz
Invité
Posté le: 28/06/2013 à 18h08 - (108035)
"Et tout ceci sans label ni même, à ma connaissance, de démo !"

Histoire de rectifier ceci donc, le groupe avait sorti une démo en 2008, Exercice de L'apocalypse, puis un ep en 2009 il me semble : D'or et d'acier.

Tout deux très bons et l'album est l'évolution logique de tout ça. Un bien bon album cet Immanence !

Zero
Membre enregistré
Posté le: 29/06/2013 à 13h38 - (108047)
...je l'ai acheté via leur site avec le pack t shirt (soit dit en passant, pas très solide au couture des bras) + packaging "origami" super original...meme si mon éd limitée "Trouble with angels" de Filter la surpasse encore. Enfin, tout ceci reste anecdotique par rapport au son qui dépote bien...Hacride reste pour moi devant...car leur aspect progressif me semble plus mature et sophistiqué meme s'ils ne sont pas tout fait dans la meme catégorie. Par ailleurs, comme zesnake le mentionne, toutes les tueries sont placées au début...15/20



Lemmy
IP:84.100.233.188
Invité
Posté le: 21/10/2013 à 13h11 - (109581)
Une bonne centaine de dates dans leur garage oui! Jamais vu nul part!
Je ne suis vraiment pas fan...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker