CHAIN COLLECTOR - The Masquerade (Massacre/Season Of Mist) - 27/01/2006 @ 09h36
"Je suis? - Je suis un chanteur versatile, capable de bien des prouesses vocales, alternant growls efficaces, dans la grande tradition suédoise, avec ma voix claire et souvent plaintive mais toujours irrésistible, qui m'a donné une reconnaissance bien méritée dans mon groupe principal, GREEN CARNATION. Et d´ailleurs depuis je fais craquer BozKiller à chacune de mes apparitions, je suis, je suis???"
Eh bien, je vais m'envoyer quelques fleurs, car malgré le fait que j'avais un lointain souvenir d'une news concernant Kjetil Nordhus (c'est bien de lui dont il s'agit!) et d'un projet parallèle, lors des premières écoutes de ce "The Masquerade" je ne m'attendais pas à ce qu'il se trouve là derrière. Pourtant son timbre clair lors de certains passages rappellent immédiatement l'excellent groupe de Tchort, GREEN CARNATION, et l'identification du bonhomme fut quasi-immédiate (ce qui fait toujours plaisir, mes oreilles sont encore bonnes).
Pourtant, CHAIN COLLECTOR évolue plus dans un registre mélodeath, de bonne facture certes, mais somme toute assez classique. La production y est sur-puissante, un gros son gras et parfaitement adapté s'échappant des enceintes. On a d'ailleurs entendu plus mauvais mélodeath... Les harmonies sont certes classiques, mais ça joue bien, c'est entrainant, et quelques mélodies sont excellentes (avec Goran Bomann (CARPATHIAN FOREST entre autres) derrière, ce n´est finalement pas étonnant non plus)! Pourtant l'intérêt sera plus au niveau des voix, Kjetil se chargeant des voix claires et laisse les parties écorchées à son compère Svenn Aksel Henriksen (APOSTASY, DISMAL EUPHONY) lui aussi très à l´aise dans le registre rentre-dedans. Les bons hommes nous tiennent en haleine sur les nombreux passages en chant clair, dont certains sentent le GREEN CARNATION à plein nez, et les voix criardes, thrash, growls à la mélodeath (majoritaire), etc... La palette est complète, et si vous êtes fan de l´un ou l´autre des acteurs de ce duo de choc vous serez certainement agréablement surpris par ce que CHAIN COLLECTOR propose. Certes l'ombre du groupe principal de Kjetil est un peu trop présente, mais comment faire autrement lorsqu'une part de cette identité tient si fortement au charisme de son chanteur. Maintenant si "The Quiet Offspring" vous a un peu dégoûté, n'hésitez pas à vous prendre au jeu de ce "The Masquerade", nettement plus péchu!
A titre informatif ou notera quand même que les norvégiens avaient sorti un quatre titre en 2005 "Forthcoming Addiction", repris ici, EP où Kjetil était seul chanteur; il est entièrement téléchargeable sur le site du groupe!

http://www.chaincollector.com - 297 visite(s)

Crucifixion (version EP) - 352 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 15/20 | Nb de lectures : 13568




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker