CEREBRAL TURBULENCY - Segregace K 0 (Khaaranus) - 14/04/2009 @ 09h27
Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons le douloureux devoir et l’immense tristesse de vous faire part de la disparition de notre brutal et bien aimé Cerebral Turbulency.
Ce dernier s’est éteint le 28/11/2008, 15 ans exactement après sa naissance, laissant tout une tribu de fans hystériques dévastés (et l’inverse).

Se sachant sur la fin, se voyant dépérir, épuisé et peut-être lassé, Cerebral Turbulency avait annoncé son intention de mettre fin à ses jours ; mais sans avoir cependant déclamé une dernière et ultime fois sa passion et son attachement à la scène Grind.
Il nous livre donc ici son dernier effort, ultime baroud d’honneur, s’apparentant plutôt à un terrible et efficace soubresaut.

Groupe tchèque renommé et réputé, fondé en 1993, Cerebral Turbulency a été l’un des plus fervents et virulent défenseur de la cause Grind Core. Sa disparition nous remplit de tristesse, et laissera un réel vide dans la scène extrême.
Après avoir débuté ses pérégrinations musicales avec un premier opus ‘As Gravy’ résolument underground, Cerebral Turbulency avait ensuite durci le propos, en assommant les auditeurs avec ‘Forces Closing Down’. Son apogée sera atteinte avec un ‘Impenetrable’ dévastateur et qui assiéra la réputation du groupe au-delà des frontières tchèques. Incontournable et déjanté, Cerebral Turbulency va alors parcourir le monde, délivrer sa bonne parole de bourrin. Par la suite, les choses vont évoluer, et Mirek, le dément hurleur, décidera de partir voguer vers d’autres cieux.

En baisse de régime après son attaque cardiaque, éparpillé dans diverses groupes, Cerebral Turbulency n’était alors plus vraiment le même ; il avait bien essayé de revenir sur le devant de la scène, avec son ‘Crash Test’, mais sans néanmoins atteindre la puissance et l’efficacité de ses prédécesseurs. Entachée par cette dernière sortie peu convaincante, la carrière de Cerebral Turbulency n’en reste pas moins impressionnante de qualité et d’intégrité, et se retrouve de fait au panthéon des discographies du Grind Core. Mais, fidèle à son esprit de rébellion, le groupe ne pouvait pas se retirer sans un ultime hurlement.

Cerebral Turbulency nous laisse donc, en guise d’épitaphe, ce ‘Segregace K 0’, brutal testament grindisant.
Mieux qu’un résumé de son, ô combien réussi, parcours discographique, ‘Segregace K 0’ représente une version épurée et condensée de tout ce que les Tchèques font de mieux : du Grind Core abrasif et accrocheur, teinté de Crust et exceptionnellement efficace.

Ejectés les passages faiblards et lents de ‘Crash Test’, Cerebral Turbulency a réduit son Grind Core à sa plus simple expression, où la rage et la furie transpirent à chaque seconde.
Le rythme des 17 titres oscille entre énergie décuplée, violence ultime, Blast Beats et légers ralentissements, tout en conservant son redoutable et renommé groove.
Hargne et rapidité font donc leur retour, pour notre plus grand plaisir, et rehaussé d’une facette plus chaotique que ne l’étaient les précédents efforts.
Seul le hurleur fait encore légèrement ralentir la machine Grind, car n’arrive pas vraiment à égaler son prédécesseur ; mais il compense son relatif manque de coffre par des variations vocales constantes et tarées, alternant hurlements criards, gruiks, growls, cris étranges et chuchotements.

Segregace K 0’ ravira bien évidemment tous les fans du groupe, mais également tous les amateurs de Grind Core bien ravageur. Le côté chaotique et schizophrène du groupe ressort tout particulièrement sur ce dernier opus, au travers de changements de rythmes et de cassures que le groupe avait jusqu’alors peu expérimenté. Cela apporte un côté bien plus hétéroclite que les précédentes offrandes des Tchèques, mais tout en restant parfaitement intense, cohérent et purement Grind.
Les riffs sont parfois basiques, parfois plus travaillés, mais toujours en adéquation avec les variations rythmiques et alambiquées. 17 titres terriblement efficaces, rentre-dedans et violents, et soutenus par un batteur épileptique qui alterne blast, breaks, groove et déstructuration.
Le son est en osmose totale avec l’album, parfois saturé, délicieusement gras et baveux, et avec un son de basse audible et apportant un supplément de lourdeur.

Même dans la difficulté et dans l’adversité, sachant son heure venue, Cerebral Turbulency a voulu une dernière fois se surpasser, donner le meilleur de lui-même afin d’abréger son existence sur une note brutalement positive.
Les derniers blasts de ‘Segregace K 0’ retentissent, les 27 minutes 37 secondes s’achèvent dans un ultime hurlement, et Cerebral Turbulency s’éteint dans un dernier larsen.

Les paroles et les blasts ne suffisent bien évidemment pas à soulager la douleur, mais puissent la compréhension et la passion dégagées par ceux qui partagent ce deuil atténuer, ne serait-ce qu'un peu, la sensation d'impuissance causée par la perte de l'être cher.

Tout est dit. Les mots n'y pourront rien.

Rest In Peace Cerebral Turbulency,
Grindez pour lui.

MySpace - 301 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 17.5/20 | Nb de lectures : 11272




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 09h30 - (69827)
Rho putain, je ne savais même pas qu'un dernier album sortait. Un de mes groupes fétiches, faut que je dégote cet album...



Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 10h24 - (69828)
Un vrai moment de bonheur après le décevant Crash Test... Un groupe de grind tchèque s'éteint, 5 autres s'éveillent :)



pearly
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 10h56 - (69830)
Il se trouve facilement à prix raisonnable ? (ouais, la flemme de chercher là)

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 11h45 - (69833)
J'ai jamais compris comment on pouvait apprécier ce groupe... humainement et musicalement.

Surestimé au possible.



Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 16h03 - (69841)
Surestimé... pour ce que ça veut dire ;) Ca ne concerne finalement que les gens qui aiment ou n'aiment pas...
Il n'a pas l'air d'être facilement trouvable en fait... sur le site (tout bancal) de Khaaranus, pas grand chose ; rien chez No Escape apparemment... :/
Reste à contacter Michal par mail ou par le Myspace...



Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 16h04 - (69842)
Ah, ben vla l'adresse du label : khaaranus(at)seznam(dot)cz

trashercorpse
IP:93.2.26.81
Invité
Posté le: 14/04/2009 à 16h09 - (69843)
pas mon préféré du groupe mais il déboite pas mal !!! Mais bon , ça reste ra pas dans mon top des groupes de grind , c'est clair.

bestial
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 16h46 - (69844)
J'ai eu la chance d'avoir pu les faire jouer, et bien aucun regret, une bonne claque dans la gueule, et des mecs cools. Il faut que je me le choppe cet album..

pearly
Membre enregistré
Posté le: 14/04/2009 à 20h24 - (69850)
merci Guillaume

Metalartistique
Membre enregistré
Posté le: 15/04/2009 à 21h25 - (69883)
j'adore le 3eme titre en écoute sur leur myspace...
un mélange de shaggy pour la voix et du grind pour la music !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker