CEREBRAL TURBULENCY - Impenetrable (Khaaranus) - 01/02/2002 @ 22h11
Genre à part sur la scène métal, le mouvement grind est souvent considéré comme un refuge d'instrumentistes ratés, de déjantés en manque de sensations scatophiles ou de pseudo-punks nés trop tard pour profiter de la vague de rébellion des années 70. D'un autre côté, des amateurs comme moi considèrent cette musique comme un défouloir absolu, ne s'embarrassant pas d'une musicalité parfois encombrante et taillant dans le vif du sujet. Les Nippons et les pays de l'Est se sont d'ailleurs taillés depuis quelques années une sérieuse réputation dans ce domaine. C'est donc sans grande surprise que je vous annonce que Cerebral Turbulency nous vient de Tchéquie, cette contrée d'où ont émergés de multiples groupuscules de qualité, dont l'excellent Fleshless, chroniqué récemment. S'il fallait comparer ce groupe à ses camarades du style, il ne fait aucun doute que CT figure largement dans le haut du tableau.

Sans excès de brutalité, le crust/grindcore des Tchèques est tout bonnement d'une qualité exceptionnelle. Une production surpuissante et un son très death-metal servent de support à 26 titres percutants et interprétés de manière radicale. Les parties typiquement grind sont d'ailleurs moins nombreuses qu'à l'accoutumée et le rythme global se fait plus sautillant. Toutefois, inutile de chercher un morceau d'une durée supérieure à deux minutes, ici c'est avant tout la recherche du riff qui vous explose le crâne qui est soigneusement étudiée. Il est donc inutile de tourner autour du pot pendant des heures et il faut avouer que le résultat est réussi. Souvent engagés à la manière d'un Napalm Death dans leurs paroles ("adios a las corridas", "feeble minds of the nation", "clean shaven brains"), tout sonne étonnemment juste sur ce "impenetrable" plus accessible que son nom le laisse paraître. Les silences entre les titres ont même été réduits pour définitivement vous empêcher de décrocher avant la fin. Les vocaux rebuteront bien entendu les réfractaires au style mais il est évident que cette kronik n'est pas faite pour eux.

J'imagine aisément un quidam qui tenterait de me faire aimer Manowar ou Rhapsody. La tâche s'avère bel et bien impossible. Donc, si vous estimez avoir des goûts similaires aux miens, n'hésitez pas. Les Cerebral Turbulency sont efficaces, violents, intègres et vous feront sans aucun doute passer un bon moment.




Rédigé par : loufi | 15.5/20 | Nb de lectures : 6597




Auteur
Commentaire
Guillaume
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2004 à 13h36 - (9088)
J'adore !! Après les avoir vu sur scène à Calais il y a peu, les entendre sur album c'est un pur bonheur ! De l'excellent grind comme je l'aime, à écouter absolument ;)

guerainde
Invité
Posté le: 20/10/2004 à 01h34 - (11033)
Album méconnu et pourtant fabuleux

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker