CEREBRAL EFFUSION - Impulsive Psychopathic Acts (Comatose) - 01/02/2011 @ 08h05
Après une orientation très DISGORGE/GORGASM sur leurs deux premiers albums, les Ibériques de Cerebral Effusion sont de retour après 4 ans de silence. 4 années passées à affronter de moults changements de line-up, et à parcourir l’Europe. 4 années qui, vraisemblablement, ont également permis d’affiner et de rehausser l’attrait musical du groupe. Car sans être mauvais, les deux premiers albums offraient à l’auditeur un Brutal Death sympa, mais plutôt classique et peu excitant.

Avec 'Impulsive Psychopathic Acts', CE a choisi de s’affranchir de ses attirances purement GORGASM-ienne pour s’aventurer dans un plagiat intéressant de "DEEDS OF DEVOURMENT". En reprenant les variations rythmiques et les riffs mélodico/technique des DEEDS OF FLESH (époque 'Mark Of the Legion' et 'Reduced To Ashes'), et en utilisant les Slam Parts et les Grunts caverneux des DEVOURMENT (époque 'Butcher the Weak').
Je parle de plagiat, car les influences sont flagrantes, immédiates, et font preuve d’un mimétisme impressionnant. Certains passages ne détonneraient d’ailleurs absolument pas sur les opus cités. Mais j’ai également utilisé le qualificatif intéressant, car oui, 'Impulsive Psychopathic Acts' est un album intéressant, et captivant.

Pas original pour un blast, vous l’aurez compris. Mais cohérent, pertinent, et surtout redoutablement efficace. Étant donné les influences citées, si le résultat n’avait pas été efficace ou accrocheur, cela aurait été une preuve flagrante d’incompétence rédhibitoire. Et justement, l’inverse prouve a contrario la qualité et les aptitudes du combo.
Car, derrières des apparences trompeuses, s’inspirer à ce point de certains aînés, tout en préservant un attrait et une puissance de frappe réelle, n’est pas donné à tout le monde, loin de là. Et encore plus quand on s’inspire des groupes cités, qui ont dû être repris des milliers de fois en une dizaine d’années.

Cerebral Effusion a donc réussi à créer et à préserver un attrait et une capacité d’accroche indéniable durant les 32 min de 'Impulsive Psychopathic Acts', au travers de compos travaillées et efficaces. Les breaks entrîinent les habituels mais plaisants headbangues, les variations régulières de rythmes apportent notre shoot quotidien de violence et de blast. Les riffs sont très classiques, inspirés de Deeds Of Flesh, avec de fréquentes pointes de violence primaire, vestiges des attirances pour DISGORGE. Les beuglements sont ultra-gutturaux, en adéquation avec la violence musicale et l’implacable brutalité. Et les nombreux passages ultra-violents, mis en valeurs par la rapidité d’exécution, demeurent toujours aussi plaisants.

D’un point de vue musical, on reste donc en terrain connu, balisé et usité. Mais cela n’est pas antinomique avec le plaisir auditif, et le résultat est ici au rendez-vous.
Plaisant, accrocheur, brutalement efficace. Employez le qualificatif qui vous sied le mieux. Mais sachez que contrairement aux habituels groupes s’auto-plagiant les uns les autres, je ne me suis pas lassé de 'Impulsive Psychopathic Acts' au bout de plusieurs écoutes, et je prends toujours autant de plaisir à l’écouter.

Cerebral Effusion a ainsi réussi à combler son manque d’inspiration et son absence de créativité par une puissance et une efficacité indéniables et communicatives. Sans tutoyer l’indispensable, le groupe tire son épingle du jeu et se démarque des hordes de suiveurs grâce à une réelle prédisposition pour l'efficacité. 'Impulsive Psychopathic Acts' est un pur condensé de brutalité addictive, de violence basique, de headbangues groovy et de growls clichés, mais en total communion avec le style pratiqué.
Si vous ne recherchez pas l’originalité absolue, si les lacunes créatives ne vous freinent pas, si vous recherchez du Brutal Death basique, ultra efficace et brutal : 'Impulsive Psychopathic Acts' est fait pour vous.

CEREBRAL'Space - 257 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14,5/20 | Nb de lectures : 12817




Auteur
Commentaire
Keyser
Membre enregistré
Posté le: 01/02/2011 à 18h37 - (91022)
Un album sympa effectivement mais qui s'essouffle vite, surtout que la 2ème partie d'album c'est presque slam part sur slam part. Y'a du mieux en tout cas et si le groupe varie plus ses compos, ça peut le faire vraiment. Pour le moment on préfèrera Septycal Gorge.



semtex-carnage
Membre enregistré
Posté le: 06/02/2011 à 02h41 - (91168)
J'adore!!!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker