"La drogue, c’est mal.". Certes.
"Sauf si c’est employé à bon escient", me permettrais-je d’ajouter. A bon escient ? Oui, comme, par exemple, pour monter un groupe de Grind/Core/Death/Funk, et sortir des albums de tarés, qui associent pure folie musicale et aspect bénéfique de la weed, à la fois en terme de violence et d’idées, à la fois cohérent et déjanté. Si les responsables du Carnage Céphalique sont connus pour être fans de substances biologiques naturelles non commercialisées en grande surface, cela ne les empêche pas pour autant de jouir d’un statut de groupe incontournable sur la scène
'Anomalies', 4ème opus du groupe, représentait l’apogée musical de la schizophrénie déjantée du groupe, allant jusqu’à convaincre les plus puritains des effets bénéfiques de l’herbe. 'Xenosapien', bien qu’excellent, amorçait déjà une forme d’évolution musicale se traduisant par une certaine harmonie artistique, même si les prestations scéniques demeuraient toujours aussi jouissives. Avec 'Misled By Certainty', il semblerait que le combo ait diminué sa consommation de substances illicites, car l’aspect déjanté a franchement régressé...
La tendance est clairement annoncée : fini la weed et les titres enfumés, Cephalic Carnage a terminé sa cure de désintoxication... Et musicalement, l’impact est flagrant, puisqu’une réelle cohésion est désormais présente. Par cohésion, je fais allusion à des morceaux mieux structurés, et moins barrés.
Car oui, autant dire les choses telles qu’elles le sont : en comparaison, 'Xenosapien' vous paraitra terriblement déjanté et violent. Pourtant, ce n’est pas la brutalité pure qui manque. Mais, comme sur le précédent, le groupe a reconduit ses alternances marquées de rythmes, en accentuant encore plus le découpage entre titres construits et défoulement auditif. Par défoulement auditif, je veux parler de ces titres incisifs, déstructurés, purement Grind/Weed et percutants. Ils sont au nombre de 6 ici, ce qui est bien, mais pas top. Car la cohésion, la construction, la logique, gagnent un peu plus de terrain par rapport au pur défoulement jouissif. A mon grand regret.
Toutefois, tout n’est pas abject, bien au contraire. Une fois abstraction faite du passé (ce qui, avouons-le, n’est pas chose aisée quand on parle d’"Anomalies" ou de "Conforming To Abnormality"), 'Misled By Certainty' nous dévoile ses ‘charmes’, articulés autour d’une maîtrise technique toujours aussi présente mais moins hystérique. La majeure partie des titres est axée autour de mid-tempos ou de rythmes sautillants. Et si les injections de passages déstructurés, anarchiques ou déjantés sont encore présentes, elles semblent plus canalisées, plus réfléchies, et moins directe. Dans l’absolu, ce n’est pas rédhibitoire. Mais l’impression générale demeure dubitative, ces agencements semblent trop calculés, trop prévisible et pas assez inspirés.
Les riffs sont globalement moins simplistes, plus mélodiques ou étirés, presque typés "Stoner/HxC", pour résumer grossièrement. Certains morceaux sont toujours percutants, alliage subtile mais efficace de cassures rythmiques, de riffs évoluant entre leads déjantés et inspiration mélodico-technique, le tout supporté par les hurlements reconnaissables de Lenzig. A l’image des très bons 'When I Arrive' ou 'Dimensional Modulation Transmography', qui sont la fois structurés et déstructurés, l’alternance entre violence et adoucissement est plaisante, mais n’éclipse malheureusement pas les traces du passé du groupe, reliques de la gloire d’antan.
Car l’illusion ne dure malheureusement jamais bien longtemps, et les quelques titres purement Grind ne font finalement qu’accentuer la rupture avec le reste de l’album, témoignage d’un manque d’inspiration flagrant. Entre ‘Cordyceps Humanis’ qui se veut doomy, et qui s’avère être juste chiant, ou ‘Repangaea’ qui essaye vainement de se la jouer ‘Stoner/Metal/Prog’ étiré, sans succès ni charme, on ne peut s’empêcher de conserver la fumée du pétard en travers de la gorge.
Le côté impulsif et instantané qui faisait le charme du groupe auparavant, a quasiment disparu aujourd’hui.
"Dommage", dirons certains. "Tant mieux", répondrons d’autres. Et ce sont ces derniers qui prendront du plaisir avec 'Misled By Certainty', sans aucun doute.
Il faut croire que le groupe cible désormais un autre public, tout simplement. Moins Grind, plus « Metal » au sens large. Moins déjanté, plus calculé.
Si la proportion d’exubérance musicale a franchement été revue à la baisse, ce 6ème album est en contrepartie l’occasion de célébrer la fête du split, via une palette d’invités non négligeable. Plusieurs personnes se joignent en effet à Lenzig pour venir pousser la gueulante, à l’image de Ross Dolan (Immolation), Bruce Lamont (Yakuza), Travis Ryan (Cattle Decapitation) ou Alex Camargo (Krisiun), pour ne citer qu’eux. Plaisant, mais ces ‘guests appearance’ ne suffiront pas à ôter de nos esprits ce sentiment dubitatif et mitigé, symbole d’une gloire révolue.
Au rayon des points positifs, outre un artwork sympa et une prod puissante, il faut bien admettre que la recherche musicale n’est pas totalement en berne. Mais comparativement avec les anciens albums, le gouffre se creuse un peu plus. L’expérience et la maturité aidant, le quintet a ralenti le rythme et remisé sa folie impulsive. Mais objectivement, il manque une composante essentielle ici : l’inspiration. Et il y a de fortes chances pour que, comme moi, vous ressentiez un goût de déception inévitable, mélange de nostalgie et d’amertume.
Les plus optimistes y verront une forme de schizophrénie mieux canalisée. Les plus réalistes se diront simplement qu’une page se tourne. Il faut peut-être se rendre à l’évidence : La Marie-Jeanne se fait vieille, et n’est plus aussi stimulante que par le passé...
J'ai arrêter de lire après le deuxième ligne.
Question de principe :D
TRENDKILL IP:77.194.111.193 Invité
Posté le: 17/09/2010 à 09h12 - (86990)
Euh, stop les substances ? quand on reçoit leur demande en dehors du rider, je pense pas non...
pearly Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 09h20 - (86991)
une belle bouse cet album.
CC a désormais perdu ses deux gratteux d'origine, joue une musique insipide, des riffs minables, comme si les frapadingues du passé se mettaient à vouloir incorporer metalcore et sous-riffs de Cynic, c'est niais, convenu dans le genre, Xenosapiens est une chef d'oeuvre à côté, je préfère nettement, puisqu'il est d'usage de comparer, le dernier Ion Dissonance. Même un Job For A Cowboy tiens !
Beurk
passif de génie ou pas, même sans tenter de mettre sur la balance ce disque d'un côté, les anciens Cephalic de l'autre, ça n'a strictement aucun intérêt.
troll IP:82.240.73.122 Invité
Posté le: 17/09/2010 à 09h34 - (86993)
bien déçu aussi. En comparaison avec les albums précédents.
brutalpanda IP:77.204.120.94 Invité
Posté le: 17/09/2010 à 10h38 - (87003)
J'ai inséré la nouvelle galette de CC avec une impatience de pucelle dans mon autoradio, avant de l'en enlever 5 minutes plus tard avec frustration au profit d'un bon vieux Judas Priest...au moins ça, ça pète...
AnusFraicheur Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 10h47 - (87004)
"en comparaison, 'Xenosapien' vous paraitra terriblement déjanté et violent"
Pas encore écouté mais cette phrase m'a fait faire caca sans forcer. Déjà que je trouvais Xenosapiens bien fait mais totalement prévisible et sans aucue folie...Ce week-end, j'y jeterai quand même une oreille.
EXPLOITING DYSFUNCTION FOREVER!
AbracadabraDTC IP:216.155.153.104 Invité
Posté le: 17/09/2010 à 10h57 - (87008)
Aux chiottes également. Le premier titre est à gerber et oriente à lui seul la rondelle vers la cuvette.
DARK RABBIT Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 11h06 - (87012)
bon c'est assez rare que je sois en désaccord avec mon camarade ..::Ju::.. mais je le trouve pas si pourrave cet album. Bon je manque de recul sur ce dernier (que quelques écoutes au compteur)mais je ne peux pas m'empêcher de ne pas l'aimer. Alors certes, il y a des passages pas folichons au niveau de l'inspiration mais j'ai vraiment accroché au morceau "prog" de 10 minutes et à l'incursion des cuivres. Bon, le coup du saxo c'est du déjà-vu et c'est largement moins fou qu'un Shining mais ça s'insère bien dans leur tambouille.
Pas l'album de l'année mais loin d'être une bouse et surtout au dessus de la majorité des sorties malgré le manque de patate.
Pas incontournable mais largement écoutable.
..::Ju::.. Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 11h07 - (87013)
@AnusFraicheur : si tu es accro à "EXPLOITING DYSFUNCTION", heu ... Avant d'écouter, essaye de te persuader qu'il s'agit d'un autre groupe, sinon tu vas tomber de haut ........ ;(
J'ai quand même mis + que la moyenne, car faut pas déconner, techniquement ils sont quand même bon, et il y a un certain nombre de titres plaisants. Mais objectivement, c'est une énorme déception pour ma part .....
ProutoR IP:164.81.180.72 Invité
Posté le: 17/09/2010 à 11h14 - (87014)
Haha, qu'on me dise pas que le dernier Whitechapel vaut 8/20 après.
(pourtant je suis fan de cephalic, mais là... que chique)
..::Ju::.. Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 11h15 - (87016)
@Sombre Lapin : héhé, non mais ton avis est intéressant Kamarade ! ^^
Déjà, le postulat de base peut se résumer ainsi : est-ce que tu aimes les premiers albums de Cephalic carnage : est-ce que tu aimes 'Anomalies' et 'Lucid Interval' ?
Car en fonction de ces réponses et de ton degré d'addiction à Cephalic Carnage dépend fortement ton ressenti sur cet album...
C'est loin d'être une bouse, je suis d'accord, et c'est pour ça que y'a au moins la moyenne.
Et, je vais plus loin, pour qui n'a jamais
écouté ce groupe, et qui abordera cet album sans recul sur la discographie du groupe, je pense que le sentiment sera plutôt positif.
Mais quand on aime CC, et quand on aime ce qu'ils ont fait avant .... ben .... déception, quoi .....
dibos Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 11h28 - (87026)
Les extraits m'avaient déjà fait flipper, mais la c'est flagrant : Cephalic Carnage est désormais devenu un groupe "normal".
DARK RABBIT Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 11h30 - (87028)
@..::Ju::..
là, je ne peux qu'être d'accord avec toi. par rapport à "Anomalies", la déception pointe c'est certain et c'est vrai que je pense que la personne qui découvre via cette dernière galette risque d'être agréablement surpris. A mon niveau, même en étant déçu, je n'arrive pas à le détester et j'arrive même à apprécier les passages mous voire plus que les décharges de brutalité qui sont largement moins bandantes que par le passé.
Black Comedon IP:212.221.60.130 Invité
Posté le: 17/09/2010 à 12h05 - (87041)
là je suis vraiment étonné par cette chronique, je vais les voir demain et j'attendais cette occasion pour acheter l'album, d'un coup j'ai peur
Pondababa Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 13h05 - (87049)
@ Black Comedon : Bah, dis-toi que tu prendras quand même cher demain !
Ce genre de style, c'est toujours mieux en concert, surtout si tu y amènes une bourgeoise en mettant en avant l'ambiance feutrée et le caractère expérimental de la musique.
grrr Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 13h24 - (87051)
Je passerai un petit bonjour au nouveaux gratteux de CC le 23 septembre au Korigan (Luynes, 13) avec des tomates trop mure!!!
Mais je m’attends à un méchant concert quand même !
deception je suis IP:89.85.119.56 Invité
Posté le: 17/09/2010 à 13h29 - (87053)
où est la folie ?
Un album plat comme la poitrine de Jane Birkin...
away.alive Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 14h02 - (87063)
pour une fois, je vais franchement aller contre l'avis du plus grand nombre : ce n'est certes pas l'album ultime de CC, mais je le trouve excellent quand même. il m'a franchement fait peur à la première écoute, certains titres ne passent toujours pas, et il est certes moins fou, mais quand même, je le trouve excellent, très travaillé, peut-être trop, mais sa complexité confine quand même à la bargitude, et ça me fait bien kiffer.
Sixtus Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 15h15 - (87071)
Ben moi aussi, je le trouve bien sympa ce nouvel album ...
Peut-être moins fou qu'avant (bien que je trouve la différence légère dans ce domaine), mais les compos sont bien barrés tout de même, toujours aussi techniques, ça part bien dans tous les sens, le saxo (c'est vrai c'est pas nouveau) s'intègre bien, etc...
J'ai mis du temps à l'ingérer, mais au final je ne suis pas déçu du tout ...
Trez Membre enregistré
Posté le: 17/09/2010 à 19h04 - (87087)
Nul !
TRENDKILL NO LOG IP:84.55.167.241 Invité
Posté le: 17/09/2010 à 20h00 - (87091)
Heu c'est seulement Zack qui est parti... John est toujours la et il était déja la sur le premier album et n'a jamais cessé d'être dans cephalic...
la triplette batterie / chant / guitare est encore la... ils ont jamais eu trop de chance sur les bassistes et Zack était génial mais bon...
faut pas cracher dessus, les mecs font pas de la merde, faut comprendre aussi l'envie d'évoluer un peu, même si ça correspond pas forcément aux attentes de tout le monde, mais ça sonne quand même bordel...
En tout cas en live ça défonce toujours et les trois dates françaises risquent de faire mal comme d'hab !
Rdv pris pour les sudistes le 23 septembre @ luynes / marseille !
Oh Shit ! IP:109.212.142.233 Invité
Posté le: 19/09/2010 à 16h13 - (87158)
On brûle très facilement ce qu'on a adoré. Comportement typique qui me surprendra toujours...
..::Ju::.. IP:88.173.162.249 Invité
Posté le: 19/09/2010 à 21h59 - (87166)
@Oh Shit : as-tu seulement écouté cet album ? (je ne dis pas "écouté à la va-vite après l'avoir téléchargé", mais bien pris le temps de l'écouter et de l'assimiler)
On ne peut pas nier que comparativement aux précédents, la différence saute aux oreilles. Cephalic Carnage nous a très souvent habitué à des qualités d'albums exceptionnels. D'où ce sentiment très dubitatif.
Cela n'a rien à voir avec "bruler facilement ce qu'on a adoré", mais juste "être déçu par un album qui n'atteint absolument pas la qualité de ce à quoi le groupe nous avait habitué".... Il y a une différence tout de même ....
bobo gaucho IP:88.172.42.228 Invité
Posté le: 19/09/2010 à 23h04 - (87170)
je trouvais déjà anomalies fadasse après le duo mythique exploiting dysfunction / lucid interval.. alors là j'ai même pas envie d'écouter du coup ah ah ah
pearly Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 10h23 - (87176)
Qui a dit qu'il avait brûlé ce qu'il avait adoré ? On parle de ne pas aimer le nouveau disque d'un groupe qui a sorti des disques qui furent aimés. Nuance...
Et quand bien même, voir ses goûts évoluer, ça marche des deux côtés : groupes, et auditeurs.
AnusFraicheur Membre enregistré
Posté le: 20/09/2010 à 11h09 - (87179)
Bon, c'est clair et net : je n'aime vraiment pas ce disque et j'ai vraiment l'impression d'écouter un groupe totalement différent.
Tchao, CC!
Oh Shit ! IP:212.99.104.178 Invité
Posté le: 20/09/2010 à 16h43 - (87191)
Ça revient à dire qu'on est beaucoup plus sévère avec un groupe qu'on apprécie particulièrement. On leur pardonne beaucoup moins le moindre faux pas, fusse-t'il musical.
Oh Shit ! IP:212.99.104.178 Invité
Posté le: 20/09/2010 à 17h13 - (87192)
@ AnusFraicheur : je suis d'accord avec toi, cet album donne l'impression d'écouter un autre groupe.
Mais que cet autre groupe est putain de bon aussi...
ZeSnake Membre enregistré
Posté le: 08/11/2012 à 15h17 - (104528)
quant le clip gore de Cattle Decapitation était sur le point de sortir, j'avais reregardé le clip d'"Ohrwurm" et je m'étais dit que je devrais écouter l'album entier car ce morceau me plaît bien et que cet album est déploré comme étant moins Grind. maintenant c'est chose faite, et je dois dire que ce disque me botte vraiment bien, sachant que leur période grind ne m'a jamais intéressé. tout n'est pas parfait mais leur direction, plus lourde, parvient à me convaincre grâce à de purs morceaux comme "Warbots A.M." et "Dimensional Modulation Transmography". si le groupe creuse encore plus cet aspect, moi je serai au premier rang pour le prochain album...
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
"Sauf si c’est employé à bon escient", me permettrais-je d’ajouter. A bon escient ? Oui, comme, par exemple, pour monter un groupe de Grind/Core/Death/Funk, et sortir des albums de tarés, qui associent pure folie musicale et aspect bénéfique de la weed, à la fois en terme de violence et d’idées, à la fois cohérent et déjanté. Si les responsables du Carnage Céphalique sont connus pour être fans de substances biologiques naturelles non commercialisées en grande surface, cela ne les empêche pas pour autant de jouir d’un statut de groupe incontournable sur la scène
'Anomalies', 4ème opus du groupe, représentait l’apogée musical de la schizophrénie déjantée du groupe, allant jusqu’à convaincre les plus puritains des effets bénéfiques de l’herbe. 'Xenosapien', bien qu’excellent, amorçait déjà une forme d’évolution musicale se traduisant par une certaine harmonie artistique, même si les prestations scéniques demeuraient toujours aussi jouissives. Avec 'Misled By Certainty', il semblerait que le combo ait diminué sa consommation de substances illicites, car l’aspect déjanté a franchement régressé...
La tendance est clairement annoncée : fini la weed et les titres enfumés, Cephalic Carnage a terminé sa cure de désintoxication... Et musicalement, l’impact est flagrant, puisqu’une réelle cohésion est désormais présente. Par cohésion, je fais allusion à des morceaux mieux structurés, et moins barrés.
Car oui, autant dire les choses telles qu’elles le sont : en comparaison, 'Xenosapien' vous paraitra terriblement déjanté et violent. Pourtant, ce n’est pas la brutalité pure qui manque. Mais, comme sur le précédent, le groupe a reconduit ses alternances marquées de rythmes, en accentuant encore plus le découpage entre titres construits et défoulement auditif. Par défoulement auditif, je veux parler de ces titres incisifs, déstructurés, purement Grind/Weed et percutants. Ils sont au nombre de 6 ici, ce qui est bien, mais pas top. Car la cohésion, la construction, la logique, gagnent un peu plus de terrain par rapport au pur défoulement jouissif. A mon grand regret.
Toutefois, tout n’est pas abject, bien au contraire. Une fois abstraction faite du passé (ce qui, avouons-le, n’est pas chose aisée quand on parle d’"Anomalies" ou de "Conforming To Abnormality"), 'Misled By Certainty' nous dévoile ses ‘charmes’, articulés autour d’une maîtrise technique toujours aussi présente mais moins hystérique. La majeure partie des titres est axée autour de mid-tempos ou de rythmes sautillants. Et si les injections de passages déstructurés, anarchiques ou déjantés sont encore présentes, elles semblent plus canalisées, plus réfléchies, et moins directe. Dans l’absolu, ce n’est pas rédhibitoire. Mais l’impression générale demeure dubitative, ces agencements semblent trop calculés, trop prévisible et pas assez inspirés.
Les riffs sont globalement moins simplistes, plus mélodiques ou étirés, presque typés "Stoner/HxC", pour résumer grossièrement. Certains morceaux sont toujours percutants, alliage subtile mais efficace de cassures rythmiques, de riffs évoluant entre leads déjantés et inspiration mélodico-technique, le tout supporté par les hurlements reconnaissables de Lenzig. A l’image des très bons 'When I Arrive' ou 'Dimensional Modulation Transmography', qui sont la fois structurés et déstructurés, l’alternance entre violence et adoucissement est plaisante, mais n’éclipse malheureusement pas les traces du passé du groupe, reliques de la gloire d’antan.
Car l’illusion ne dure malheureusement jamais bien longtemps, et les quelques titres purement Grind ne font finalement qu’accentuer la rupture avec le reste de l’album, témoignage d’un manque d’inspiration flagrant. Entre ‘Cordyceps Humanis’ qui se veut doomy, et qui s’avère être juste chiant, ou ‘Repangaea’ qui essaye vainement de se la jouer ‘Stoner/Metal/Prog’ étiré, sans succès ni charme, on ne peut s’empêcher de conserver la fumée du pétard en travers de la gorge.
Le côté impulsif et instantané qui faisait le charme du groupe auparavant, a quasiment disparu aujourd’hui.
"Dommage", dirons certains. "Tant mieux", répondrons d’autres. Et ce sont ces derniers qui prendront du plaisir avec 'Misled By Certainty', sans aucun doute.
Il faut croire que le groupe cible désormais un autre public, tout simplement. Moins Grind, plus « Metal » au sens large. Moins déjanté, plus calculé.
Si la proportion d’exubérance musicale a franchement été revue à la baisse, ce 6ème album est en contrepartie l’occasion de célébrer la fête du split, via une palette d’invités non négligeable. Plusieurs personnes se joignent en effet à Lenzig pour venir pousser la gueulante, à l’image de Ross Dolan (Immolation), Bruce Lamont (Yakuza), Travis Ryan (Cattle Decapitation) ou Alex Camargo (Krisiun), pour ne citer qu’eux. Plaisant, mais ces ‘guests appearance’ ne suffiront pas à ôter de nos esprits ce sentiment dubitatif et mitigé, symbole d’une gloire révolue.
Au rayon des points positifs, outre un artwork sympa et une prod puissante, il faut bien admettre que la recherche musicale n’est pas totalement en berne. Mais comparativement avec les anciens albums, le gouffre se creuse un peu plus. L’expérience et la maturité aidant, le quintet a ralenti le rythme et remisé sa folie impulsive. Mais objectivement, il manque une composante essentielle ici : l’inspiration. Et il y a de fortes chances pour que, comme moi, vous ressentiez un goût de déception inévitable, mélange de nostalgie et d’amertume.
Les plus optimistes y verront une forme de schizophrénie mieux canalisée. Les plus réalistes se diront simplement qu’une page se tourne. Il faut peut-être se rendre à l’évidence : La Marie-Jeanne se fait vieille, et n’est plus aussi stimulante que par le passé...
Rédigé par : ..::Ju::.. | 11,5/20 | Nb de lectures : 14862