CEPHALIC CARANAGE – Xenosapien (Relapse/Pias) - 08/06/2007 @ 10h28
« Morcellement hydraulique de montagne rocheuse ». Vous savez ce que c’est ? C’est la traduction de mon néanmoins ami google pour « Rocky Mountain Hydro Grind ». Etiquette née de l’esprit complètement enfumé des cinq plus gros fumeurs de bed’ du métal extrême américain, j’ai nommé c’est phallique – sic ! Aller, Trêve de calembours et d’anecdotes dont tout le monde se fout, voyons un peu ce que ce « Xenosapien » a dans le bide.

Passée la traditionnelle intro de 30 secondes du premier titre, « Endless Cycle of Violence », on retrouve ses marques. Le son, la schizophrénie, la puissance dévastatrice et la maîtrise de CEPHALIC sont au rendez-vous. Riffs (que je n’oserai qualifier de Grind par crainte de virulentes représailles de notre Commander national) dont l’efficacité n’est plus à prouver alternent avec les gimmicks propres au groupe depuis ses débuts. S’installe ensuite un passage mid-tempo qui nous rappelle que CEPHALIC sait, depuis « Anomalies », faire dans la simplicité quand il le faut. Le morceau se termine comme il a commencé et il difficile, à ce stade, de dire ce qui différencie « Xenosapien » de son prédécesseur. Si ce n’est, toutefois, une basse plus en avant que par le passé mais le remplacement du bassiste Jawsh Mullen (qui est un guitariste à l’origine) par ce technicien de Nick Schendzielos y est probablement pour quelque chose.

Le deuxième titre (ne t’inquiète pas lecteur adoré je ne vais pas passer les 12 titres en revue) démarre sur les chapeaux de rou(l)e. La schizophrénie « Cephalienne » dans toute sa grandeur : le moindre « riff » torturé digne d’un (old) DILLINGER ESCAPE PLAN (ou d’un PSYOPUS) tente à peine de s’installer qu’une surenchère lui vole la vedette. Si je voulais être tout à fait honnête je dirai que les deux premières minutes de ce « Divination & Violation » sont même particulièrement éprouvantes. Puis, à une minute de la fin, la délivrance avec une baisse de tempo et un riff tellurique (que, pour ceux que ça intéresserait, je considère comme étant LE riff de l’album). S’ensuivent un morceau du même accabit, le titre « Touched by an Angel » qu’aurait pu composer Abbath (IMMORTAL) s’il avait collaboré avec notre regretté Chuck Schuldiner, quelques titres anecdotiques (« Vaporized », « Heptarchy », « The Omega Point ») et un superbe titre (« G.lobal O.verhaul D.evice ») qui représente les quelques grammes de finesse que se devait d'avoir l’album (bah oui avec « Anomalies » on y a pris goût !) et sur lequel on retrouve Bruce Lamont (YAKUZA) au saxophone. Autre fait marquant : l’album se conclut sur un titre « mono-riffique » de doom/sludge d’environ 7 minutes dont le chant n’est constitué que d’une série de hurlement dont on devine qu’ils sont assurés par une multitude de guests que nos drogués ont dû ramener dans leur studio pour délirer. A ce sujet, je me suis laissé dire que Jason (MISERY INDEX), Dave Otero (producteur et ami de CEPHALIC), Jon D. Hunt (DEAD TO FALL) et Will (FASSW) faisaient partie des nombreux guests figurant sur « Xenosapien ». Ceci explique la multitude de growls différents que renferme cet album (et non que Lenzig Leal – chant – est devenu un extra-terrestre).

Verdict : « Xenosapien » envoi du gros. Du beaucoup plus gros, même, que « Anomalies » en ce sens où le groupe vient de pondre un album autrement plus brutal et probablement plus facile d’accès que le précédent. Pour autant, ce qui faisait la particularité et le charme de « Anomalies » c’était d’être arrivé à rendre cohérent sur la forme un album truffé d’incohérences sur le fond, où d’un morceau à l’autre l’auditeur était ballotté entre du Grind, du Stoner, du Post-Hardcore, du Death, du Doom, du Hardcore Chaotique et j’en passe. Le tout avec un talent et une maturité en termes de composition tout simplement bluffant qui ont permis à « Anomalies » de se faire adopter rapidement malgré un éclectisme insolent. Si, de par sa nature plus simpliste et rentre dedans, « Xenosapien » n’a pas à réaliser une telle prouesse, il en est paradoxalement moins digeste car certains titres s’enchaînent sans laisser de traces là où chaque morceau de « Anomalies » était un véritable tube.

Tant mieux diront les « véritables » amateurs de Grind.

http://www.cephaliccarnage.net - 298 visite(s)

Endless Cycle of Violence - 348 téléchargements


Rédigé par : [eMp] | 15/20 | Nb de lectures : 11995




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 10h33 - (43068)
grosse déception pour ma part.
dans l'absolu, c'est un excellent album, c'est irréfutable. Efficace terriblement bien joué, technique, etc etc etc.
mais, grosse déception parce que je vois une suite ultra-logique, presque prévisible, de Anomalies. j'attendais soit du neuf, soit un retour à quelque chose de vraiment déjanté. Là, la facette "rouleau-compresseur" me dérange, alors que chez d'autres, elle me convient.
Bref, encore une fois, si j'arrive à oublier ce que j'adore de leur passé, c'est un très bon album. Mais, si j'arrive à oublier...



jvice
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 10h50 - (43069)
Voilou la tuerie! Un pur disque de Metal extreme.



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 11h20 - (43070)
Comme d'hab' avec Cephalic Carnage un excellent album,moins barré que Anomalies,plus extrême.
Du bon !



Alain
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 11h38 - (43072)
Mitigé pour le moment Cependant rien que pour le design et l'artwork du livret je suis bien tenté car il est magnifique



SagresMetal
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 11h56 - (43075)
Déception...
Cephalic perd de sa folie et nous fait un album "normal" de metal.
C'est un bon album de Brutal death technique ça y a pas dire mais Cephalic c'était plus que ça...

On l'écoute mais ça il donne pas trop envie de le reecouter souvent.



storm
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 11h57 - (43076)
connais pas trop ce goupe, c'est moi où la voix est bizarre??

Kalmar
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 13h32 - (43080)
L'album est une tuerie!!!Superbe chronique aussi!!!



dark cocotte
IP:86.219.23
Invité
Posté le: 08/06/2007 à 13h42 - (43082)
tout a fait d'accord avec pearly, meme si je pense qu'au final c'est cet album qui sera oublié et pas les précédents... a quand la suite de "hall of amenti" ?

pearly
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 13h44 - (43083)
"Hall Of Amenti", c'est le Ep, le titre de 19 min ouvrant la trilogie sur Atlantis c'est ça ? (qu'il faudrait d'ailleurs que je récupère...)
si oui, et bien la suite en fin d'année il me semble...

Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 13h50 - (43085)
Superbe album... plus difficile d'accés qu'Anomalies mais tout aussi bon.

Anomalies est à Cephalic ce que Leviathan est à Mastodon ou encore Director's cut à Fantomas à savoir des albums plus structuré qui accrochent facilement. Ici comme pour Mastodon l'album suivant est trés attendu est ne reprend pas exactement la même structure que le prédécesseur... Pourtant c'est vraiment du pur Cephalic... N'oublions pas non plus la richesse des textes !



=totof=
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 14h36 - (43089)
faudrait que je jette une 'tite oreille sur cet album, à l'occaze...



Electric Passmountain
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 15h23 - (43095)
A part un titre dispensable (celui qui clôt l'album je crois), encore une merveille de grind chaotique ultra technique du meilleur cru.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 15h43 - (43097)
bizarre que tu classes ce groupe là-dedans.
à vrai dire, même si j'ai tendance à me contre-foutre des étiquettes, je vois dans CC de moins en moins de grindcore.

Electric Passmountain
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 16h18 - (43098)
Bah les éléments grinds sont toujours présents et dominants dans leur musique. Même si c'est très réducteur de les qualifier de groupe de grind, tellement leurs influences sont diverses. Et c'est ça qui fait leur force justement, faire ressorir toutes ces influences, sans tomber dans le plagia (la parodie parfois, ouaip). Après, je pense que le public concerné le plus directement, et le plus apte à accrocher à leur musique est le public grin. Même si je comprends que certains puristes ne puissent pas les blairer. Après, comment qualifier leur musique, ils l'ont qualifiée eux même, "hydroponic grindcore" "Rocky Mountain Hydro Grind"... Cephalic fait du Cephalic, y'a pas deux groupes pour sonner comme eux.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 16h27 - (43099)
oui oui, je comprends mieux ce que tu veux dire là.
Mais bizarrement je ne vois pas les choses exactement de la même manière, étant donné que Xenosapien n'est pas spécialement un disque que j'adore. Je ne l'ai pas réécouté depuis en avoir fait la chronique, à la note pourtant bonne (je le répète, dans l'absolu de cd est très bon).
Je suis plutôt convaincu qu'aujourd'hui (toujours ?), CC plaît beaucoup plus à un public amateur de ce qu'on va appeler le Metal moderne. Celui qui est technique, puissant, extrêmement bien produit : les rouleaux compresserus mêlant technicité, folie, efficacité, etc. etc. Bref, à l'image des deux derniers CC et de pas mal de sorties des 2 ou 3 dernières années (chez Relapse entre autres)
Je crois vraiment que le public grind ne trouve pas particulièrement sa came dans ce groupe. D'ailleurs, si tu regardes bien, hormis une ou deux tronches bien connues (non non, pas du tout ton chanteur :) ), le public vu à CC et celui vu à, par exemple, Squash Bowels, ne se ressemble pas tant que ça.
CC brasse (c'est ce qui fait leur force), un public bien plus large ; et de plus en plus large avec leur évolution. Je persiste et signe. C'est du CC light désormais, excellent pris comme ça, moins marginal si on prend en compte ce qu'ils ont fait avec Anomalies.
Mais une fois de plus, un groupe qui innove autant et finit par autant diviser a réussi ce qu'il faut : se mettre en marge d'une musique commune
Bref, au final, les étiquettes, on s'en fout

Electric Passmountain
IP:
Invité
Posté le: 08/06/2007 à 17h01 - (43103)
On est d'accord. Mais pas sur tout. :)
Je suis plutot OK avec ta remarque sur le public qu'on a pu voir à leur dernier concert, qui était pas mal jeune (mais surtout venu pour Dying Fetus). Je sais pas ce que ça a donné la dernière fois à la Péniche Alternat, la veille du Hellfest. En fait Cephalic attire maintenant un public aussi éclectique que peut l'être sa musique. Et tu fais aussi bien de parler de metal moderne, celui qui laisse certains puristes sur le carreau, amateurs d'une musique moins "complexe" on va dire, au son peut être moins aseptisé ou "clean".
Je vois pas trop ce que tu veux dire par "CC light". Je trouve qu'ils innovent à chaque album (c'est ce qui manquait un peu à Anomalies, l'innovation), apportant des éléments nouveaux (instrus ou influs).
Bon là je quitte le taffe, j'avais vraiment rien à foutre cet après-midi. :)


dark cocotte
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 18h29 - (43107)
encore une fois je rejoins pearly, l'ensemble sonne plus "light" pour plusieurs raisons : les titres sont dans un format classique (et ce depuis le anomalies) pour ce qui est de la durée et de la production (ca sonne propre mais vraiment moins personnel qu'avant, en fait ca sonne ptet trop propre a mon gout).
le coté "private jokes" et lignes musicales farfelues a aussi laissé place a une musique bien plus assimilable par un large public (ce qui ne veut pas forcement dire public a l'esprit ouvert). je trouve egalement que leur musique semble un peu plus surfaite, moins sortie des tripes, comme si le groupe tournait un peu en pilote automatique.
enfin je pense que le coté light vient du fait que etant fan des premiers jusqu'au anomalies (inclus, malgré aussi quelques reserves) on a du mal a tolerer que cephalic repete un riff plus de trois fois a la suite... cependant, et pour conclure, je pense qu'il faut se dire que si cephalic a tendance a montrer les limites de son style c'est juste le signe que d'autres groupes vont bientot prendre la releve avec une musique encore plus intense, comme cephalic l'avait fait en son temps.
et oui, "halls of amenti" est le ep de 19' très doom avec un artwork assez excellent !

nebulous
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 18h30 - (43109)
Entierement d'accord avec Pearly donc assez déçu.C'est pourtant un bon album mais c'est plus le CC possédé que je recherche.
J'avais vraiment bien apprécié Anomalies ,mais à comparer à leurs précedentes hysteries d'hallucinées,il aurait fallu que ça reste un acte isolé.
Bref ,une évolution qui coule de source mais un peu regretable.



Goldenear
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 19h29 - (43112)
Excellent en tout cas le riff guitare du morceau en libre téléchargement...

chocorem
Membre enregistré
Posté le: 08/06/2007 à 20h03 - (43113)
Putain il est sorti !!?? Il me le faut j'adore Cephalic

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 09h35 - (43121)
toujours pas compris ce que ce groupe avait de grind (ni ce que les mots grind et technique font ensemble)


album particulièrement mauvais sinon

goriyaz
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 11h26 - (43122)
Très bon album, y'a pas à chier. Mais je le camperai pas autant que lucid interval ou exploiting dysfunction. Il manque la folie propre à cephalic ce qui le rend beaucoup moins accrocheur et plus "easy listening" (attention ça reste du gros brutal quand même mais plus accessible je pense)



tommy
IP:83.181.98.196
Invité
Posté le: 09/06/2007 à 12h38 - (43126)
Cephalic Carnage on un grand handicap selon moi: ce ne sont pas de grands compositeurs. Leur chansons manquent souvent de reliefs et de dynamiques. Ceci dit cela reste du HARD ROCK très écoutable.

tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 13h48 - (43132)
même si on attendais plus, c'est un groupe ricain bien au dessus du lot.



Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 09/06/2007 à 23h10 - (43147)
Nedurb : ben voyons, et Napalm? et Terrorizer? c'est pas technique peut-être?

C'est pas parce que la grande majorité des groupes de grindcore / grindcrust / goregrind / deathgrind se contentent d'envoyer la sauce avec des riffs de 4-5 notes avec une batterie qui blaste derrière que c'est un cas général.

Sinon pour moi Cephalic Carnage c'est du brutal death/grind, que j'apprécie quand meme un peu plus qu'auparavant (lucid interval n'a pas encore été digéré)

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 15h13 - (43176)
pas particulièrement non, et pour ce que napalm a fait de grind... enfin bref

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 20h09 - (43208)
Pour moi Napalm c'est toujours du grindcore. Ne serait-ce que dans la construction des chansons, l'exécution de la batterie, le rythme de chant... ils ont gardé la patte grind malgré leurs riffs plus travaillés et leurs titres plus aérés.

Terrorizer et Napalm Death pas technique... ah, c'est sur si t'écoute du Necrophagist toute la journée... pour du grind si, ca l'est.

nedurb
Membre enregistré
Posté le: 10/06/2007 à 21h15 - (43214)
ils ont remis du grind dans leur zic sur les 3 ou 4 derniers albums ouais

pour ce qui est de la technique, oui, tout est relatif, mais le sujet était cephalic carnage

Et sinon j'ai déjà dit un paquet de fois ce que je pouvais penser de cephalic carnage et d'une appellation grind de tout groupe un peu plus barré que la norme sur le forum ou même dans d'autres commentaires.

Accessoirement, je ne pense pas que mon avis vaille plus qu'un autre, les étiquettes ça reste assez personnel, pour certains today is the day fait du grind et slayer du death metal ^^

Black Comedon
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 10h28 - (43236)
Terrorizer et Napalm Technique ....

Antykaïn
IP:90.28.150.148
Invité
Posté le: 11/06/2007 à 15h24 - (43255)
C'est vrai qu'ils fument des bédos! Un pote il a tiré des bangs avec eux au Furyfest!

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 11/06/2007 à 17h43 - (43265)
Haaan bah dis donc Antykaïn, pas bien.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)