CEMETERY GARDEN - Personal Integrity (Terrasound) - 05/01/2012 @ 07h25
La musique en Autriche, ce n’est pas que Mozart, Haydn et l’habituel concert du nouvel an à Vienne. Outre le Black-Metal médiéval représenté par ABIGOR, SUMMONING et consorts, le pays de Mozart comporte aussi quelques formations de Metal plus « moderne ». Après DEVASTATING ENEMY qui jouait du Death/Metalcore, voici le jeune quatuor CEMETERY GARDEN, formé en 2009 qui vient de sortir son premier album intitulé Personal Integrity via un label local, Terrasound Records.

Avec sa bassiste Jacy et sa paire de gratteux/chanteurs, CEMETERY GARDEN nous fait du Thrash plutôt moderne. Proche de l’agressivité d’un TESTAMENT (avec certaines parties de chant plus death de la période Power), et du côté Heavy d’un HEATHEN (également pour les vocaux principaux, assez haut perchés), le groupe s’approche aussi de certains groupes du revival Thrash, sans pour autant présenter un côté nostalgique. CEMETERY GARDEN est résolument moderne et développe même un côté mélodeath qui emprunte à la scène Gothenburg d’IN FLAMES ou aux descendants d’AT THE GATES.

Le metal de CEMETERY GARDEN se veut donc direct et efficace et de ce côté, la mayonnaise prend. Les tempos sont suffisamment variés pour retenir l’attention, passant d’accélérations thrashy à des passages plus posés pour placer les nombreux leads. Les Autrichiens sont donc capables de passer à des morceaux quasiment Power-Thrash bien musclé comme "Hypocrisy" à des plages plus subtiles et mélodiques comme "The Dragons Skin". Les morceaux sont parfaitement structurés pour être plutôt accrocheurs (comme "Right to Fight" avec un excellent refrain). Les compos sont inspirées, avec de bonnes grosses rythmiques percutantes, et certains passages sont même plutôt techniques. Enfin l’alternance entre le chant très Heavy, bien mené mais un poil fatiguant à la longue, et le chant quasiment death, est parfaite (notons aussi des chœurs sur les refrains, typiquement Thrash). Et la prod déboîte comme il faut.

Si avec tout ça, on peut penser qu’on a affaire à un disque de haut vol, Personal Integrity souffre quand même d’un gros défaut : un manque absolu d’originalité. Il n’y a absolument rien de neuf à signaler ici, juste un disque de Thrash mélodique très bien fichu mais ultra-convenu dans l’ensemble, piochant à droite et à gauche sans trouver sa personnalité. Le soufflé retombe alors très vite et CEMETERY GARDEN n’a plus grand-chose d’intéressant à proposer à partir de "Out for A Walk" (soit les 4 derniers morceaux, sur 10 au total), malgré le passage semi-acoustique façon METALLICA au milieu de "The Killing River", morceau de 11 minutes peut-être un peu trop ambitieux... Vraiment dommage, car à la première écoute on pense avoir affaire à une révélation de Thrash moderne, mais la durée de vie de Personal Integrity s’avère être bien trop courte pour prétendre à être plus qu’un « disque sympa vite digéré ». En tout cas il y a ici un bon potentiel et Personal Integrity est un album tout à fait honnête, mais le groupe va devoir rapidement montrer qu’il sait en faire un peu plus…

my_____ - 120 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13.5/20 | Nb de lectures : 11318




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker