CELTIC FROST TRIBUTE - Order of the tyrants (Black Lotus records/Adipocere) - 30/12/2003 @ 17h06
Précurseur, visionnaire, avant-gardiste, prophétique, illuminé, créatif, mythique, imaginatif, talentueux, fabuleux, légendaire, je pourrais continuer longtemps cette liste d’adjectifs qui collent tous parfaitement à CELTIC FROST. Il est indéniable que le groupe a définitivement marqué les deux dernières décennies par son style inimitable. Cette influence continue à se propager au fil des années, d’un bout à l’autre de la planète. Le métal extrême et plus particulièrement le black, serait-il le même s’il n’y avait eu, à la fin des années 80, un groupe comme HELLHAMMER/CELTIC FROST ? Groupe qui a réussi à imposer son nom en l’espace de trois mini lp avant de connaître la consécration puis la décadence et le rejet des fans de la première heure pour avoir « osé » évoluer dans une direction où on ne les attendait pas : un comble… Pourtant CELTIC FROST reste dans les mémoires le groupe qui osa briser les tabous et forgea une nouvelle approche du death/black métal basée, avant tout, sur les ambiances lourdes aux riffs hypnotiques.
En marge du retour du Mega therion (la grande bête- surnom d’Alister Crowley) pour un nouvel album « Probe » dans les prochains mois et de la sortie, il y a quelques mois, de la biographie de Thomas Gabriel Fisher alias Tom G. Warrior « Are you morbid ? », Black Lotus Records nous propose un nouveau tribut à CELTIC FROST où l’underground (NAER MARATON, ASTARTE, CARRIER FLUX) côtoie des pointures (MARDUK, DIMMU BORGIR, NECROPHAGIA). Pour ma part, je ne conçois l’exercice de style que constitue une reprise que dans l’optique où le groupe s’approprie le titre pour en faire quelque chose de différent. Quel est l’intérêt de faire une copie quasi conforme d’un morceau alors que l’original sera toujours meilleur ? Ainsi les covers interprétés par MARDUK, ACHERON, NAER MATARON, BEWITCHED s’ils sont excellents ne présentent aucun véritable intérêt. D’autres invités ont préféré reprendre des titres dans des versions plus rapides (DIMMU BORGIR, GRIEF OF EMERALD, RAGNAROK, HYPOCRITE) ou plus proche de leur style (MELECHESH, ASTARTE). D’autres encore ont voulu donner une dimension un peu différente de l’original comme AKERCOCKE dont la voix claire provoque un décalage intéressant avec la noirceur de la musique ou comme NECROPHAGIA qui s’est réellement emparé de « Triumph of the death » pour en faire un titre de death gore horrifique sans dénaturer l’original. Pour finir, je citerais l’excellent travail d’ ORDER OF EBON HAND qui n’a pas choisi la facilité dans sa sélection avec le très avant-gardiste, « Rex irae ». La palme du dépaysement revient pour finir à CARRIER FLUX qui clôt l’album par une reprise dans un genre 100% électro, style qui m’insupporte au plus haut point (désolé Loufi !).
Il est amusant de constater que la totalité des groupes n’ont choisi de reprendre que des titres extraits de « Morbid Tales », « Emperor’s return », « To Mega Therion » et « Into the Pandemonium ». C’est un peu comme si « Cold lake » et « Vanity/Nemesis » n’avaient jamais existé alors que ces deux albums sont parties intégrantes de la discographie de la bande à Tom G. Warrior. Comme tous les tribute-album l’intérêt de ce disque est somme toute relatif. Si ce genre d’exercice de style vous séduit, il va sans dire que vous trouverez ici votre compte, si vous désirez découvrir le groupe autant vous procurer les originaux et si vous ne vous reconnaissez dans aucune des catégories sus-nommées, passez donc votre chemin car cet album est sympathique mais dispensable.


Rédigé par : Tonton | 13/20 | Nb de lectures : 9108




Auteur
Commentaire
Gab
Invité
Posté le: 30/12/2003 à 20h36 - (6579)
Allez, on va passer son chemin ;-)


Loufi
Membre enregistré
Posté le: 30/12/2003 à 22h28 - (6582)
Je ne t'en veux pas Tonton, Carrier Flux n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux en indus, loin de là ;-)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker