CELESTE - Nihiliste(s) (Pure Pain Sugar/Denovali Records) - 25/01/2008 @ 09h09
Des usurpateurs. Des putains d'usurpateurs. Comment les quatre Lyonnais de Celeste ont-ils pu prendre un patronyme aussi trompeur? Ha les fourbes, images mentales et compagnie, on croit qu'on va tomber sur un truc post-rock éthéré à la Sigur Ros, et on se retrouve avec un véritable bloc monolithique de noirceur, en train de compter nos dents au sol. Vous imaginez, vous rentrez de chez votre disquaire avec sous le coude un jeune groupe inconnu au bataillon du nom d'Anal Vasectomy (cherchez pas, je viens d'inventer, quoique, ça doit bien exister...) et découvrir avec stupeur qu'il s'agit de chants de marins? Vous comprenez ma torpeur?

Mais en même temps, je raconte un peu des balivernes, car je savais déja plus ou moins à quoi m'attendre en téléchargeant ce disque. Oui, vous avez bien lu, téléchargeant. Car ce disque n'existe qu'en version digitale pour l'instant, et est mis à disposition par le groupe sur le site de son label, Denovali Records. La raison est simple et logique: le groupe recueille actuellement des pré-commandes pour payer le pressage du disque. Et il estime, à très juste titre, que l'on n'a pas à passer de pré-commande pour un disque que l'on n'a pas écouté. Honnête, et classe. Encore plus classe, la pochette de "Nihiliste(s)", du moins dans sa version LP, la plus belle que j'aie vue depuis une paye. Tout simplement magnifique.

En attendant, il faut avouer que j'ai le nez dans la merde. 'Font vraiment chier les Celeste. Car la moindre des choses pour un chroniqueur, c'est de savoir apposer une étiquette sur le front d'un groupe. Et ici, l'infâme scribouillard que je suis est tout décontenancé, perdu, déboussolé. Parce que les gaziers ont pris le soin de brouiller les pistes, de dissoudre les codes de leur bile. Screamo? Non. La présence de l'ex-hurleur de Mihai Edrisch ne suffit pas. Hardcore chaotique? Non plus. Trop pesant, trop massif, pas assez incisif. Post hardcore? Pas vraiment. Lourd mais pas assez profond, trop compact, trop dissonant.

Si vous devez retenir un mot de cette chronique, retenez dérangeant. C'est le sentiment qui se traîne d'un bout à l'autre du disque. La faute à ces guitares nauséeuses, au son plus typé metal que trucs-en-core. L'impression d'être face à une masse sonore informe, inquiétante, malléable, flottante, très dense. A ce niveau-là, les parallèles qui ont été faits avec Blut Aus Nord tapent dans le mille. Ces nappes de guitares qui traînent, traînent jusqu'à n'en plus finir... Et que dire de cette batterie au son mastoc et au jeu décharné, tout dégingandé, mais qui n'hésite pas à envoyer de la double voire du blast à en faire trembler les murs ? Passons au chapitre vocal. Le chant hurlé monocorde, c'est de la merde. C'est chiant. C'est plombant. Mais uniquement lorsque c'est fait sans conviction. Et heureusement, ce n'est pas le cas ici. Pas une seule variation du timbre de Johan sur l'intégralité du disque, ça crache son fiel de bon coeur, sans jamais s'arrêter, jusqu'à s'époumoner.

Ce qui fait la force de ce "Nihiliste(s)", mais qui fera peut-être également son point faible, c'est le bloc qu'est ce disque. Et Bloc avec un grand B, s'il vous plaît. On baigne constamment dans les mêmes eaux stagnantes dégueulasses, d'où la difficulté d'isoler un titre. Mais c'était l'effet escompté, et ça me convient très bien ainsi. Pas de mélodies, torchez-vous avec. L'idée de bloc est également soutenue à travers les paroles, livrées sans espace entre les mots. Dans le but d'être indissociables de la musique, qu'ils disent. En attendant, je me suis bien cassé le cul à coller des espaces sur le fichier avec les paroles. Oui, couillon que je suis, mais mon ophtalmologue les remercie. Heureusement ça en valait la peine, sinon je serais passé à côté de quelque chose. Autant on peut être fourvoyé par le nom du groupe, autant le nom de l'album prend tout son sens à la lecture des textes, véritables glaviots de haine magnifiquement bien écrits. Comme quoi il reste des groupes qui savent faire sonner le français (non, j'ai promis de ne pas citer de noms). Rien qu'à la lecture des titres, on sent qu'on va se faire happer le pied incessament sous peu ("Au feu le savoir", "Abandonner tout espoir à vingt ans", j'en passe et des meilleurs), et cela ne s'arrange pas en se plongeant dans les textes. Relisez le titre. NIHILISTE(S). Et ils ont oublié de faire semblant.

Pour résumer, prenez ce disque comme la bande-son idéale d'Irréversible. Nauséeux, dérangeant, cru. Représentez-vous Shora et Will Haven qui iraient casser du clodo gratuitement dans l'arrière-cour dégueulasse de Blut Aus Nord. Celeste empruntera aux premiers ce goût de la dissonance (époque "Shaping The Random" of course), et aux seconds ce bloc de noirceur ultra-compact qui les caractérisait, tout en produisant une musique d'une personnalité rare. J'ai quand même bien morflé pour faire des rapprochements, j'avais jamais rien entendu de tel auparavant. "Nihiliste(s)" n'est pas une expérience mais presque, tout amateur de sonorités lourdes et dérangeantes se doit d'y poser une oreille. Le monde se doit de savoir. Et quand l'album est en téléchargement intégral en sus... Mais après, n'oubliez pas, si vous aimez... je vous refais pas le speech, y'a marqué Crown_me en bas de cette chronique, pas Pascal Nègre. Mais en hommes de goût que vous êtes, prenez au moins le vynil, ne serait-ce que pour la demoiselle de la cover...


Rédigé par : Crown_me | 16/20 | Nb de lectures : 13299




Auteur
Commentaire
Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 09h33 - (51766)
Album précommandé il y a un moment pour ma part. Vivement l'objet, les mp3 valent carrément le coup.

Et je ne pensais pas un jour laisser un comm positif sur une prose de Crown_me...

Stefan
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 10h28 - (51772)
Excellentissime... l'effet d'un bulldozer



Manumal
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 11h23 - (51777)
"A ce niveau-là, les parallèles qui ont été faits avec Blut Aus Nord tapent dans le mille."
Je ne te le fais pas dire.
Très metal ce disque, le riffing évoque fréquemment un Blut Aus Nord en plus direct, les tremolos ne sonnent pas très screamo mais plus metalliques justement,y'a du blastbeat par endroits et à noter le gros tapis de drones qu'il y'a là en dessous, résultat un disque ultra plombé, oppressant et au son propre



Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 11h27 - (51778)
D'ailleurs en parlant des parallèles qui avaient été faits, je parlais d'un de tes coms sur ce disque je sais plus où, l'évidence m'avait crevé les yeux derrière. Donc merci!

pearly
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 12h06 - (51785)
prince : je suis bien étonné tiens que tu scotches sur un groupe de cette scène.
Tu devrais aller écouter certains trucs que j'adule dios-donc... :)

sinon, super chronique !
Concert avec time to burn à la péniche alternat en février à ne pas manquer.



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 12h31 - (51788)
Très très bon cet album,et une magnifique cover également



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 14h18 - (51803)
@pearly : avec tous les fans de post-bidule qui flashent sur les groupes de BM, il fallait bien que l'inverse arrive un jour. Mêmes des scènes moisies ont leur moment d'éclat. :)

dysthymic
IP:194.206.254.8
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 15h19 - (51809)
excellent album.

Déhà
Invité
Posté le: 25/01/2008 à 15h52 - (51814)
Enorme



Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 19h14 - (51827)
Pour info, le LP sera dispo d'ici 2 ou 3 semaines... Vivement!



Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 19h51 - (51834)
On s'en fout des LP, le vinyl c'est pour les trends !!

Crown_Me
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 20h17 - (51836)
C'est ceux qui se mettent au postcore avec cet album les trends ;)
Voui sinon pour les trues, la version CD devrait sortir dans les mêmes eaux, c'est la faute à la cover si je me suis focalisé sur le LP...



heddy
Membre enregistré
Posté le: 25/01/2008 à 21h41 - (51860)
putain je vais chopper le vynikl

et sinon celeste ma fait penser a la suite de the beyond de cult of luna!!



2nd° Decapitation
Invité
Posté le: 26/01/2008 à 16h17 - (51894)
Version LP precommander également car la cover est de toute beauté!!!!

Sinon concernant l'album c'est un sans faute.Le groupe a amplifié le coté glauque et noire de la musique de leur 1er EP qui était deja enorme.
C'est après (malheureusement) un peu moin screamo, meme si l'esprit est toujours la, que sur les titres de pessimiste(s)comme "Quoi qu'il arrive tout est à chier" mais leur nouvelle orientation est assuré à merveille!

Le groupe arrive pas encore à atteind la perfection de mihai edrisch à mes yeux mais est sur la bonne voix pour les faire oublier!





Berry_Bourrin
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 20h07 - (51900)
pas super emballé par la chose, l'ennui s'installe au bout de 3 titres pour ma part



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 26/01/2008 à 22h24 - (51905)
J'ai aussi tenu 3 titres avant d'arrêter.



BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2008 à 01h09 - (51909)
un des meilleurs album de metal francais de l'année !
Tres bonne surprise!



fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2008 à 12h19 - (51914)
Très bon, commandé et je vais en faire de la pub à la radio! Démarche humble et intelligente.



pearly
Membre enregistré
Posté le: 28/01/2008 à 15h29 - (51964)
prince : pas mal de fans de BM, et musiciens BM, sont déjà bien amateurs du genre. Je pense à des groupes comme Neurosis (surtout Neurosis d'ailleurs), ou plus frenchie, Dirge ou Overmars.

Dixie Whiskey
Membre enregistré
Posté le: 25/11/2008 à 14h43 - (64806)
je reviens seulement là dessus parceque je viens de choper ce grand disque!!!excellent skeud et excellente chronique!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker