Les canailles de CELESTE commencent à devenir réellement flippants. Et je parle même pas de leur musique hein, mais désormais, ils arrivent à lire dans ta tête. Du moins dans la mienne. Parce que "Morte(s)-Née(s)" est exactement le redressage de barre que j'attendais de leur part. Faut savoir que l'un des ennemis du torche-chronique, c'est le manque de recul, le même qui m'a fait sous-estimer "Nihiliste(s)" et sur-estimer "Misanthrope(s)". Ce dernier étant au final plus qu'indigeste, trop empâté dans sa quête du tabassage en slow-motion, trop étiré. Je m'étais pris à espérer un nouvel album plus concis, plus chaotique, plus jusqu'au-boutiste. Et comme de par hasard, le voilà.
Gage de qualité, les Lyonnais ont enculé tellement fort ce coup-ci que l'effet de surprise est quasiment le même que lors de la découverte de "Nihiliste(s)". Tout est harder/better/faster/stronger ici, et le son est tellement compressé que tu crois que ton cœur va éclater pendant 40 minutes. Et je te parle même pas des accélérations quand la double pointe le bout de son nez, là ils te font tourner leur bétonneuse à la vitesse d'une machine à laver, aussi froid, déshumanisé et incompréhensible qu'un IMPETUOUS RITUAL version mono-neuronale. Là se jouera le seul défaut du skeud; il est très, très, très éprouvant, si bien que tu dois claquer un aspro et une sieste après chaque écoute. Mais en fait, est-ce un mal?
Bien sûr que non. Après, tu connais la recette, rien n'a vraiment changé dans leur formule SHORA avec des lests aux pieds et balancé au fond d'une cuve de station d'épuration, juste qu'à chaque album, le groupe arrive à foncer encore un peu plus son noir. Ainsi les influences et ambiances black n'auront jamais été aussi présentes; et d'un autre côté les ralentissements se font encore plus imposants, voire virent carrément au majestueux, avec un final d'album où le groupe sort les violons pour te balancer une écrasante beauté toute NEUROSIenne. Le meilleur restant toujours ces passages où tu ne comprends strictement rien tellement l'assaut est d'une sauvagerie terrifiante. Assaut appuyé par les textes, toujours en français, un cran de glauquerie en plus, et ce coup-ci intégralement dédiés à la gent féminine. CELESTE vient d'accoucher, et de loin, de son disque le plus abrutissant, aidé par une production titanesque - véritable 5ème membre du groupe - toujours aussi inclassable, et repoussant encore un peu plus les limites du charclage sonore ultra-chaotique. S'enfiler "Morte(s)-Née(s)", c'est comme aller nager la brasse dans le Golfe du Mexique. Oublie pas tes flotteurs, ça va t'être vital.
Le meilleur album de Celeste : plus construit et poussé, moins monolithique mais le parpaing n'en est que plus fort.
Sinon toujours fan de ton style "j'écris comme je crache" Crown_Me ;)
Seb On Fire Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 08h42 - (84858)
Je le trouve trop compact cet album, trop bétonné et au final tous les morceaux finissent par se ressembler. Je reste sur Nihiliste(s) perso qui était presque parfait.
juj Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 09h12 - (84859)
il m'endort, moi
NeKrobAt Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 10h02 - (84862)
Il aurait pu finir en Selection non ? enfin 17/20, un groupe francais, y a eu pire en Selec'....
Sinon pas fan du genre, mais c'est sacrément bien foutu ! mention spécial aux concerts !
gridlocke IP:83.206.236.149 Invité
Posté le: 24/06/2010 à 10h39 - (84864)
je trouve ça indigeste et ni moins bien ni mieux que la plupart des prod' black. Mais ce style ne m'émeut pas. Donc normal. désolé, j'ai essayé
Alain Frost Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 10h41 - (84866)
Crown_Me a exactement résumé ce que je pense de cet album (et ce que je pense de Misanthrope(s)).
C'est exactement ça: cet album va au bout de leur démarche, encore plus compact, étouffant et violent. Le fait qu'il soit aussi dense et court rajoute encore à la violence du choc.
Album parfait.
En plus la pochette est magnifique... d'où mon choix d'avatar.
pedroabsinthe Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 10h59 - (84869)
Y a un truc qui me bloque chez Celeste... D'un côté je trouve ça vraiment énorme, grâce à cette noirceur et ce jusqu'au boutisme forcené, mais j'ai toujours l'impression d'écouter le même morceau, d'album en album. Je pense que c'est essentiellement dû au chant, qui ne varie jamais d'un iota. C'est sans doute volontaire, mais ça me casse un peu les burnes à la longue. C'est dommage, parce qu'il a un bon grain de voix le gazier.
Heureusement, il y a souvent d'excellents moments musicaux (ou pas) qui détruisent tout sur leur passage.
Très très bon groupe malgré tout.
ElricRequiem IP:88.180.136.228 Invité
Posté le: 24/06/2010 à 11h17 - (84870)
Pareil que Pedro. J'aime beaucoup une chanson, mais pas un album entier.
Un truc dommage:
les fautes d'orthographe dans le titre des chansons...
ça craint, c'est en Français en plus...
2nd Decapitation Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 11h17 - (84871)
Totalement d'accord avec la kro!(j'applaudis la conclusion qui résume à elle seul l'album!)
Le groupe va toujours plus loin dans sa démarche d'extrémisme musicale et c'est clairement pas pour me déplaire.
Les vocaux sont toujours aussi énorme(jamais, en écoutant mihai, je ne me serais imaginer que ce mecs tomberais encore plus bas dans le désespoir) tout comme les texte qui sont très recherchés.
Par contre je ne suis pas d'accord pour Misanthrope(s) qui je trouve apporte son lots de tueries à la disco de Celeste!
Barak Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 11h21 - (84872)
AAAAAAAH c'est la guerre!!! Et accessoirement leur meilleur album. Totalement d'accord avec la chro. Quel carnage bordel!
pearly Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 12h14 - (84874)
Putain, je trouve ce groupe dément, complet, ils ont, en 4 albums, construit quelque chose de terrible, un son qui part d'une même source, mais qui est différemment traité selon le disque. C'est du moins ainsi que je les perçois.
Sur celui-ci, ça pue le black metal, sans en être. Noir absolu, étouffement, je respecte énormément ce groupe.
Dut's IP:82.235.90.200 Invité
Posté le: 24/06/2010 à 12h34 - (84875)
Excellent album du début à la fin, même si je préfère encore et toujours le Nihiliste(s).
Quand même hallucinant, 17/20 totalement justifié ^^
sdfghj IP:82.120.119.203 Invité
Posté le: 24/06/2010 à 12h47 - (84876)
j'adore tellement ce groupe!! Ce dernier Album est un monument de haine et de dégout.
Nokturnus Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 12h50 - (84877)
ça fait très très mal
DARK RABBIT Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 14h16 - (84883)
je l'ai déjà dit mais pour moi c'est leur meilleur.
D'accord avec le camarade pearly pour dire que c'est quelque part le plus black.
Un démarrage qui vous broie sans discontinuer avant le break opressant ponctué de hurlements féminins.
Malsain, étouffant que dire...ULTIME !!!
Vision Of Beuh Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 16h03 - (84887)
Je découvre et je suis sur le cul! Tout a été dit avant mais le titre (S) est malsain au possible.
dark-tigrou Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 17h04 - (84891)
Énorme et gratos en plus!!!
Superbe!
Matt IP:93.1.112.3 Invité
Posté le: 24/06/2010 à 18h30 - (84895)
Comme quoi au final, tous les chemins mènent au black quand on veut faire dans la noirceur et la haine !
Immemorial Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 18h31 - (84896)
étouffant, celeste délivre un putain de bloc monolithique... Pas évident à se l'enfiler comme ca mais une fois bien rentré dans le crâne ce nouvel album broie une fois de plus nos cervicales...
Worthless Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 19h14 - (84899)
C'est un de leurs meilleurs disques que nous offre là Celeste.
Fan De IP:77.193.217.194 Invité
Posté le: 24/06/2010 à 20h11 - (84901)
Très bon album mais y a deux loupés selon moi, pas graves dans l'absolu, mais qui lui font manquer de peu la barre de Nihiliste :
- on a moins le côté monolithique des 1er et oui je trouve ça dommage pour ce groupe.
- la piste avec des samples et autre n'a pas tout à fait la même charte sonore que le reste de(s) l'albums.
Excellent album cependant, mention spéciale à la 1ere piste qui est ma piste chouchoute du groupe ^^
Monceau Membre enregistré
Posté le: 24/06/2010 à 22h48 - (84906)
Après la première écoute les commentaires exaltés me semblent être tout à fait justifiés. Je vais réécouter encore pour voir. En tout cas le nom de l'album m'interpelle depuis un moment - percutante cette reformulation. La pochette ne fait qu'aggraver...
Excellent kronik aussi ! Il était temps que je découvre les autres grattes-écran de VS :)
Schtroumpf IP:79.94.19.221 Invité
Posté le: 25/06/2010 à 11h39 - (84919)
Suis-je le seul à trouver l'imagerie de ce groupe ridicule et inappropriée ?
Quant à la violence sonore hum hum, c’est très relatif par rapport à du grind/deah ou à du war metal à la revenge, axis of advance… c’est Candy au pays des Schtroumpf.
Alain Frost Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 11h58 - (84922)
Ridicule et inappropriée?!!!
'Comprend pas...
pedroabsinthe Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 12h18 - (84924)
@ Schtroumpf : Dire de Celeste que c'est Candy au pays des Schtroumpfs, c'est, comment dire... Avoir de la merde dans les oreilles. Je veux bien que chacun défende sa chapelle et soit persuadé d'avoir une bite plus grosse que son voisin, mais faudrait quand même veiller à ne pas raconter trop de conneries.
DARK RABBIT Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 12h25 - (84925)
C'est rien, c'est juste le Schtroumpf trolleur qui passait dans le coin.
Schtroumpf IP:79.94.19.221 Invité
Posté le: 25/06/2010 à 13h14 - (84927)
Ah oui, c’est vrai que mettre la photo d’une gamine un peu triste, c’est super evil. Quant à mes oreilles, elles vont très bien. Dire que cette zique, c’est super éprouvant, que ton cœur va éclater, comment qualifier la musique de Revenge ou même Impiety dans ces cas là ?
Que l’on trouve cette musique bonne, d’accord, mais faudrait penser à invoquer de bonnes raisons et veiller à employer les bons qualificatifs. N’importe quel groupe de grind à la Napalm Death ou Anaal Nathrakh est 100 fois plus chaotique. On croirait lire un type qui vient d’écouter de la musique extrême la veille.
Seb On Fire Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 13h35 - (84929)
On va pas refaire une Xéme fois le débat sur "bouh c'est moi le plus violent, je viole des bouc et bouffe des enfants".
La pochette est pas evil? Ben non et...? Qui à dit qu'elle l'était? Elle évoque des choses, des ambiances et je prefère voir ça a une trouzemillième pochette a base de char Leclerc, de barbare en armures, de panda triste jouant a cache cache dans les bois ou de pentagramme.
Et apres je trouve Impiety, son discours, son imagerie et sa musique plus ridicule que Celeste. Sans dec je vois les mecs d'Impiety j'ai envie de me marrer. Et Napalm véhicule des sensations et un esprit totalement différent, ya même pas de comparaison a avoir tant la démarche des deux groupes sont différents.
Si tu trouves Napalm plus violent ben tant mieux qu'est tu veux que j'te dise? Napalm est plus rapide, plus bourrin? Oui. Napalm bastonne plus et est plus malsain? Pas sur...De toute faon le plus fort c'est l'Hippopotame.
magoul Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 13h42 - (84930)
cool!!!!!
Monceau Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 13h51 - (84931)
Une bonne cuvée de trolls d’après ce que je vois :) comparer le BM au grind faut le faire quand même ^^
Oui je confirme – la pochette est dérangeante, le nom est dérangeant, les textes…, la musique est épuisante et pas de la même manière que le massacre auditif des coreux.
Tepes Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 14h01 - (84932)
Même si c'est toujours aussi bon et haineux, j'ai un peu le même avis que certains ici quant au manque de varieté de la musique de Celeste .
Sinon, je ne comprends pas pourquoi on parle toujours d'élements, d'influence, d'ambiance black metal... alors que muscilement, c'est du Black Metal(surtout qu'on continue à étiquetter des groupes comme Dimmu Borgir, Immortal, Emperor... de BM alors que leurs dernières réalisations n'ont au niveau musical rien de BM mais bon là je suis un peu HS).
pedroabsinthe Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 14h29 - (84933)
Je plussoie Seb, quoique j'aurai tendance à penser que l'éléphant est un poil plus balèze que l'hippopotame, bien qu'il fasse moins de mort chez nos amis africains.
Comme quoi, c'est pas forcément celui qui a la plus grosse qui fait le plus mal...
ProutoR Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 16h42 - (84939)
+1000 Seb. Napalm ne joue pas DU TOUT sur le même terrain. Faudrait pas confondre brutalité et noirceur.
pearly Membre enregistré
Posté le: 25/06/2010 à 16h44 - (84940)
le powerviolence c'est plus vénère que le grindcore. j'ai gagné une peluche ?
Matt IP:93.1.112.3 Invité
Posté le: 25/06/2010 à 19h33 - (84948)
Tepes : Ce n'est pas du black "pur jus" non plus, ça s'approche du doom par moment aussi je trouve avec des passages bien rampants et oppressants avec un côté prog' (même si c'en est pas vraiment) qui vient sans doute de vieux relans de HxC que le groupe garde même s'ils sont de moins en moins présents.
Sinon je suis d'accord avec la remarque de Schtroumpf mais pas sur cette chro, le côté sombre et haineux est vraiment présent sur cet album, mais certains chroniqueurs utilisent ces adjectifs parfois pour un peu tout et n'importe quoi, le meilleur exemple étant la chronique de No Surrender de Kickback qui a été décrit comme un album crasseux, apocalyptique et haineux alors que personnellement je ne trouve pas du tout et qu'il semble bien gentillet et bien moins sombre et oppressant que n'importe quel album de Celeste ou de BM.
Y. IP:82.243.171.251 Invité
Posté le: 25/06/2010 à 20h59 - (84951)
Font chier à sortir un album par an!!! A peine remit des deux dernières mandalles que tu t'en prend une nouvelle dans la gueule! Celeste c'est plus fort que toi...
Ilhan Membre enregistré
Posté le: 26/06/2010 à 00h38 - (84957)
Pas mal du tout, mais trop mou/repetitif a mon gout. Ca manque d'agressivité. Perso j'ai pas vraiment pris ma mandale, même si j'ai bien apprécié.
Pareil que plus haut, je suis pas d'accord sur les termes utilisés pour décrire leur zik (les gouts, les couleurs, les ressentis, etc...).
Ambiance plutot malsaine et clairement rageuse, mais je leur trouve plus une ambiance déprimée/désabusée plutôt que haineuse.
Mais bon la je crache dans la soupe un peu quand même. C'est quand même bien classe dans le genre.
kok IP:83.112.155.24 Invité
Posté le: 26/06/2010 à 10h41 - (84960)
le dernier morceau est incroyable.
Je préfère néamoins Nihiliste pour la prod.
Schtroumpf farceur IP:79.94.19.221 Invité
Posté le: 27/06/2010 à 18h23 - (84970)
Ridicule peut-être, ce n’est pas la question. Il n’empêche qu’Impiety est infiniment plus violent que Celeste. Alors, parler d’accélération, de vitesse, de sauvagerie terrifiante, de monstruosité dans le cas de Celeste, c’est juste drôle. Surtout pour un type qui a l’habitude d’écouter du metal extrême.
Qu’on trouve ça sombre et haineux, je veux bien mais pas plus… par rapport à n’importe quel groupe de brutal death/grind ou de war metal.
Quant à l’étiquette black metal… comment dire, ce n’est pas parce que le groupe cite deux groupes de black metal sur une vingtaine (voir le myspace du groupe) qui sont d’ailleurs, loin d’être représentatif du style, que c’est du black metal.
Déjà, Blut Aus Nord a eu une période assez expérimentale. Cà m’étonnerait que les coreux aiment le dernier Blut Aus Nord ou leur période true black. Cà c’est le premier point.
Ensuite, Wolves in the Throne Room, c’est comment dire, très particulier, « à part ». A ce propos, on les voit souvent en dehors de la scène black.
pedroabsinthe Membre enregistré
Posté le: 28/06/2010 à 00h38 - (84978)
@ Schtroumpf relou : Mais pourquoi tu viens comparer Celeste à Impiety, ou autre groupe de "brutal death/grind" ou war metal ?
Ca n'a strictement rien à voir, et franchement, on s'en schtroumpf un peu non ?
Raymond Membre enregistré
Posté le: 28/06/2010 à 01h24 - (84979)
@ Pedroabsinthe : effectivement ! C'est le moustique qui fait le plus de mort donc nous sommes bien loin de l'éléphant ! Au fait, coucou mon cher monsieur.
Bernard Membre enregistré
Posté le: 29/06/2010 à 11h43 - (85013)
La choucroute c'est vachement meilleur que les pêches melba!
Trez Membre enregistré
Posté le: 30/06/2010 à 11h42 - (85035)
Bon mais plus redondant que les précédents.
Trop "black" pour moi je pense.
Murderworks Membre enregistré
Posté le: 17/07/2010 à 18h58 - (85457)
Très bon album une fois de plus, toujours aussi massif. La chronique de Crown_Me retranscrit très bien l'effet produit par l'album, ça vous écrase ça vous broie et vous laisse en miettes à la fin de la galette. Et venir comparer Celeste avec Impiety je vois pas le rapport, à part pour dire qu'il y en a un qui joue plus vite que l'autre et que c'est donc forcément plus violent/evil/méchant (rayez la mention inutile).
La violence n'a pas forcément besoin de 230 BPM pour s'exprimer, ici tout passe par l'intensité. C'est clairement plombé comme musique, ça pèse une tonne et ça fait mal quand ça te tombes sur la gueule. D'autant que l'intensité en question est maintenue comme d'habitude d'un bout à l'autre et que le groupe ne nous laisse pas d'air, d'où la fameuse impression que le cœur va exploser comme il est dit dans la chro. Et pour les accélérations évoquées c'est pareil, c'est le fait qu'elles soient rares qui les rends plus dévastatrices que n'importe quel blast.
En tout cas ce groupe confirme qu'il a encore des choses à dire, parce que mine de rien même si je trouve "Nihiliste(s)" et "Misanthrope(s)" très bons ils étaient quand même très proches l'un de l'autre. Et j'avais peur qu'ils nous en refassent une autre copie, mais ils ont su évoluer juste ce qu'il fallait pour nous prendre à revers tout en gardant leur patte reconnaissable. Sans compter que leur démarche est elle aussi à saluer, les albums sont systématiquement proposés gratuitement en MP3 et les versions cd et vinyls ont toujours de la gueule. Je suis même presque tenté de me les prendre même si je n'ai pas de platine vinyle, m'enfin j'ai acheté les cd et je vais m'en contenter pour l'instant.
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Gage de qualité, les Lyonnais ont enculé tellement fort ce coup-ci que l'effet de surprise est quasiment le même que lors de la découverte de "Nihiliste(s)". Tout est harder/better/faster/stronger ici, et le son est tellement compressé que tu crois que ton cœur va éclater pendant 40 minutes. Et je te parle même pas des accélérations quand la double pointe le bout de son nez, là ils te font tourner leur bétonneuse à la vitesse d'une machine à laver, aussi froid, déshumanisé et incompréhensible qu'un IMPETUOUS RITUAL version mono-neuronale. Là se jouera le seul défaut du skeud; il est très, très, très éprouvant, si bien que tu dois claquer un aspro et une sieste après chaque écoute. Mais en fait, est-ce un mal?
Bien sûr que non. Après, tu connais la recette, rien n'a vraiment changé dans leur formule SHORA avec des lests aux pieds et balancé au fond d'une cuve de station d'épuration, juste qu'à chaque album, le groupe arrive à foncer encore un peu plus son noir. Ainsi les influences et ambiances black n'auront jamais été aussi présentes; et d'un autre côté les ralentissements se font encore plus imposants, voire virent carrément au majestueux, avec un final d'album où le groupe sort les violons pour te balancer une écrasante beauté toute NEUROSIenne. Le meilleur restant toujours ces passages où tu ne comprends strictement rien tellement l'assaut est d'une sauvagerie terrifiante. Assaut appuyé par les textes, toujours en français, un cran de glauquerie en plus, et ce coup-ci intégralement dédiés à la gent féminine. CELESTE vient d'accoucher, et de loin, de son disque le plus abrutissant, aidé par une production titanesque - véritable 5ème membre du groupe - toujours aussi inclassable, et repoussant encore un peu plus les limites du charclage sonore ultra-chaotique. S'enfiler "Morte(s)-Née(s)", c'est comme aller nager la brasse dans le Golfe du Mexique. Oublie pas tes flotteurs, ça va t'être vital.
Rédigé par : Crown_Me | 17/20 | Nb de lectures : 17028