CELEBRATUM - Instinct (Metal Age/Underclass) - 11/03/2005 @ 10h13
Voila que déboule sur les platines le second forfait longue durée des norvégiens de Celebratum, 4 ans après "Mirrored Revelation". Le groupe a indéniablement progressé dans l'intervalle. Je vous laisse accéder au site du combo pour récupérer les extraits mp3 et vidéos, vidéos que vous retrouverez en bonus sur le CD ("Riders of Storm" live et "Ecstasy in Pain" en clip). Il est assez rare de disposer d'autant de matériel concernant un album de black, il convenait de le souligner. Limite, je pourrais m'arrêter ici et vous laisser écouter tout ça pour vous forger votre propre avis, mais ce n'est mon genre...

Premier constat, l'intro me rappelle douloureusement le bruit de mon radio-réveil. J'en suis venu à me lancer une réflexion philosophique sur la portée des intro d'album, passage devenu quasiment obligé mais pas toujours très inspiré. L'intermède central d'"Instinct" est de bien meilleure facture que ce sample bruitiste qui ne me met pas du tout dans l'ambiance de l'album.

Après cette minute trente inutile, Celebratum envoie enfin la sauce. Nous avons ici affaire à un black mélodique qui ne crache pas sur quelques passages plus death. La musique de Celebratum est suffisamment variée pour ne pas sentir le plagiat. Le groupe comprend un soliste de bon niveau, ce qui lui permet de placer des parties techniques du plus bel effet. Si les rythmiques black ne sont pas transcendantes, c'est sur les parties mélodiques que Celebratum exprime vraiment quelque chose d'intéressant. Ces passages, souvent plus posés, démontrent la qualité de la composition. J'en viens presque à dire qu'il faudrait que le groupe lève le pied sur les blasts et ses rythmiques plus "communes" pour proposer ces parties mélodiques, bien mieux réussies.

Parlons défauts. Le batteur semble peiner sur certains blasts très rapides et les coups de caisse claire se trouvent à la traîne. En contraste avec le soin apporté aux leads et aux mélodies, les rythmiques sonnent franchement plus dépouillées. Cela crée un contraste assez bizarre entre les différentes parties d'un morceau. Le potentiel du groupe apparaît par intermittence et c'est plutôt frustrant. Les morceaux sont d'un intérêt inégal et on passe de l'excellent "Revenge" au plus commun "Ecstacy in Pain". Au sein même d'un morceau, on virevolte entre le riff lambda et le très bon ("Riders of Storm", "Mirror of Suffocation").

Niveau son, "Instinct" aurait mérité plus de clarté, surtout vu le style pratiqué. La voix est trop mise en avant au détriment des guitares. De la batterie vous n'entendrez distinctement que la caisse claire et les cymbales, les doubles se contentant d'un sobre tic tic. Il ne reste pour les guitares qu'à surnager dans cet ensemble d'où un manque de patate des riffs (surtout les parties black). Heureusement, les leads de guitare ont bien été mis en avant et confortent la caution technique de Celebratum. L'ensemble s'aère bien dans les parties non blastées. Les instruments ressortent mieux et cela devient vraiment appréciable.

"Instinct" est un album qui me laisse sur ma faim, avec cette sensation de ne pas être passé loin de quelque chose. Le côté bancal des compositions me lasse un peu au final. En tout cas, je n'ai pas envie de réappuyer sur "Play" une fois arrivé au terme des 57 minutes d'écoute. C'est pourtant un album correct comportant d'excellents passages. Ma déception est probablement due à ce sentiment de "peut mieux faire" qui ne me lâche pas.

http://www.celebratum.net - 308 visite(s)

Revenge (extrait) - 270 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 12/20 | Nb de lectures : 10144




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker