CAVALERA CONSPIRACY - Pandemonium (Napalm) - 07/11/2014 @ 08h21
Velvet Kevorkian :
On dirait bien que l'automne 2014 est la saison la plus excrémentielle de l'année. Il fallait bien que le père Maxou vienne poser sa petite pèche comme il se doit avec son super projet trop bien CAVALERA CONSPIRACY. Depuis deux albums, le groupe des frangins Cavalera n'a suscité que peu d'intérêt vu la médiocrité du truc. Pour faire simple : 1er album, 12/20 ; 2eme album, 08/20 et croyez bien que ce 3e opus ne va faire remonter la cote, loin de là.

Insipide. Voici le terme qui pourrait, globalement, résumer la qualité de ce « Pandemonium ». Non-content de nous larguer – ou faire subir, au choix – un nouvel album de leur projet, les frangins Cavalera, encore accompagnés de Marc Rizzo à la guitare et du petit nouveau Nate Newton de CONVERGE à la basse, nous redonnent une nouvelle occasion de leur taper sur les doigts vu la qualité merdique du truc. Pour faire simple, cet album sonne comme le premier album d'une formation underground issue du fin fond de la Creuse ayant totalement oublié d'avoir de l'inspiration et du talent. Ses riffs sont nazes, sa production est naze, ses compos sont nazes, le « chant » de Max est ultra-naze, le jeu d'Igor est chiant. Bref, c'est naze. Heureusement que le père Marc Rizzo est là pour sauver les meubles, car « Pandemonium » sonne vraiment comme une grosse montagne de guano. On se demande vraiment ce que Nate Newton de CONVERGE est venu foutre dans ce merdier, car ce n'est pas ce genre d'album qui fera briller son CV...

Ils ont tenté de nous sortir un truc « primitif », brutal, mais le résultat sonne comme un laxatif. Le blaze Cavalera, déjà bien amoché avec les années et l'inspiration zéro de Max, ne sert plus de garanties et ce « Pandomenium » démontre bien que les anciennes légendes se doivent de raccrocher les gants au bout d'un moment. Douze titres sans intérêt, bidons, pseudo-violents et ultra-chiants. Circulez, y a rien à voir.
05/20


Pamalach
Entre son dernier concert au Hellfest, son autobiographie "My bloody Roots" et donc le nouveau CAVALERA CONSPIRACY, on est sans cesse rappelé aux bons souvenirs de ce sacré Maxou. Le problème, c'est que les rendez vous que nous fixe le bonhomme ne sont pas toujours inoubliables... particulièrement ces dernières années. Par exemple et pour ma part, je trouve qu'un des derniers bons albums qu'a fait Max avec SOULFLY est "Dark ages"... et ça remonte quand même à 2005. Aucun des albums de CAVALERA CONSPIRACY ne m'a convaincu. Mis à part une paire de titres surnageant au dessus des autres, je trouve ça plat, fade et plutôt vain.
Cependant, lorsque j'avais lu que Max prédisait "un nouvel album de CAVALERA CONSPIRACY quasiment Grindcore", je me suis laissé aller à quelques élans d'espoir... on est con des fois. Néanmoins, je ne peindrai pas tout cet album de noir car je trouve qu'il y a de bonnes idées, des riffs vraiment bien sentis et quelques beats rebondissants. Donc oui, pour moi, c'est de loin le meilleur C.C qui soit sorti. Pourtant pétri de défauts et de couacs en tout genre, cet album à indéniablement un petit quelque chose qui fait qu'on y revient dessus. Intriguant...

Par où commencer en fait ? L'ambiance générale est plutôt lourde, distordue et bourrine. Il y a quelque chose d'assez cradingue qui se dégage des compositions car c'est direct, sans fioriture et assez primitif... un peu comme dans NAILBOMB (en moins bien) ou dans les reprises punk de DISCHARGE ou THE DEAD KENNEDY'S qu'a pu faire MAX (en moins bien aussi).
C'est peut être ce coté radical (et ces nouvelles sonorités gutturales dans la voix de Max qui font parfois parfois penser à Barney Greenway) qui à fait dire au chanteur que l'album était quasiment Grind. Enfin c'est quand même pas parce qu'il a eu un featuring de Mitch Harris sur le dernier SOULFLY et qu'il y a ici quelques frappes "Napalm" qu'il faut vous attendre à du broyage de cervicales. Reste que je suis partagé entre plusieurs sentiments qui se télescopent au fil des titres.
Tout d'abord, la prod est vraiment pas terrible (pour ne pas dire autre chose...). Le son général est sourd, la basse inaudible (Pourquoi avoir recruté un mec de trempe de Nate Newton pour juste faire du "boum boum") et le chant trop noyé dans le brouhaha général. La batterie à un son trop claquant et la dynamique générale manque souvent de relief.
Ce bordel quasi indigeste rajoute cependant au coté "bas du front" des compos et donne du coup un cachet brutal à l'ensemble, la cohérence entre la naïveté de l'approche et le caractère brouillon du son n'étant pas si antagonistes que ça (ça fonctionne même carrément bien sur les cinq premiers titres de l'album). Il reste cependant difficile de ne pas tiquer sur la voix de Max...

De tous temps, Max à toujours été un gueulard, avec (jadis) du coffre et beaucoup de grain dans sa voix. Quand on y regarde bien, il n'a jamais chanté vraiment grave et n'a jamais vraiment ramoné ses amygdales pour descendre dans les tréfonds des infra basses. Depuis plusieurs années Max gueule beaucoup moins et s’économise pas mal en live... on est loin des hurlements arrosés de sang de la période "Arise". Mais ici, la voix semble comme transformée, grave, sourde et sans trop de relief : en gros, jamais comme il n'a fait jusqu’à présent. Alors je veux bien croire aux transformations, mais si j'étais joueur je parierais plutôt sur les traficotages en tout genre (d'autant que sur plusieurs titres à la fin de l'album, Max recouvre sa voix naturelle... comme par magie).
Je parle de Max, mais Igor Cavalera n'est franchement pas non plus à la fête. Lui qui à été parmi l'élite des batteurs de Thrash brille ici par son incapacité à proposer autre chose que du simple "Poum Ta" agrémenté de quelques breaks basiques. Quand on sait de quoi le gonze était capable dans le passé, on ne peut s’empêcher de se dire qu'il doit pas non plus jouer de la batterie tous les jours... où alors il est touché du même syndrome que Lars !
Toujours aussi impeccables techniquement les solos de Marc Rizzo n'apportent pas, à mon sens, grand chose aux chansons, pas plus que les effets sonores disséminés à droite et à gauche de l'album... bon, ça commence à faire un peu chargé niveau addition non ? Le sac commence à peser hein ? Et pourtant...
Pourtant, je suis bien emmerdé car je ne vais pas pouvoir vous dire honnêtement que cet album est naze. Je le trouve d'ailleurs largement supérieur aux deux autres. Plusieurs titres passent bien et s'écoutent même avec plaisir et entrain. Je retiens sur le super riff Thrash de "Bonzai Kamikazee", le remuant "Not losing the edge" ou le "chantant" "Babylonian Pandemonium". Bien sur, deux trois titres tirent un peu sur la corde de la répétition et il faut encore se coltiner les typiques "Scum, Babylon, Caralho, Porra !" niveau lyrics, mais c'est certainement une des productions les plus brutales de Max de ces dernières années.

Faut bien sur pas s'amuser à enchainer "I, Barbarian" à "Dead Embryonic Cells"... le choc fait véritablement mal aux ratounes. Du coup, oui, "Pandemonium" ne va pas rester dans les grandes productions de Max. Mais à la lumière des dernières années des CAVALERA, c'est plutôt pas mal, et ça passe plutôt bien à l'écoute... pour peu qu'on apprécie le mulet/bas du front. Le début d'un remontage de pente ou la déliquescence d'une fin continue de s’émietter ? Je ne pense pas qu'il vous faudra deux plombes pour trouver la réponse à cette épineuse question.
12/20




Rédigé par : Velvet Kevorkian & Pamalach | 08,5/20 | Nb de lectures : 13293




Auteur
Commentaire
Blind
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 10h35 - (114567)
Je ne commenterai pas ce nouvel album car je ne l'ai pas écouté (et n'en ai pas à priori l'intention) mais je remarque simplement que contrairement au nouveau Slipknot, qui ne doit pas être beaucoup plus mauvais, ce nouveau CC a eu droit à une vraie chronique, avec deux chroniqueurs s'il vous plaît. Pourtant le combo des frères Cavalera n'a jamais produit de la grande musique. Bref la logique de VS me dépasse un peu parfois.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 10h43 - (114568)
^^

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 10h53 - (114569)
Bon je vais noter les chroniques!!
3/20 pour la première, presque du niveau de celle de slipknot! Rien que le passage"la prod est naze, le chant est naze etc.."
Par contre la 2ème est bien mieux réalisé! 16/20

19/40, presque la moyenne! Bravo!



NicKo_tsk
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 11h07 - (114570)
Bizarrement je trouve que c'est le disque le moins pire qu'ait pondu Maxou depuis pfiou.... au moins tout ça. Accessoirement c'est peut-être même le meilleur CC.
Ceci étant, ça reste quand même du gros gros recyclage.



Blindead
IP:82.64.46.251
Invité
Posté le: 07/11/2014 à 11h14 - (114571)
Blind : tu viens poster un commentaire sur un disque que tu n'a pas écouté tout en faisant référence à au autre album que tu n'as sans doute pas écouté non plus.
Bref la logique de Blind me dépasse un peu parfois.

Sinon cet album n'est pas si mauvais que ça, y a un poil de nouveautés dans le recyclage et quelques titres corrects, mais on s'emmerde quand même un peu.

alex666i
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 11h55 - (114573)
Je suis entrain de l'écouter! Pas exceptionnel, mais ça s'écoute!
Mais avant de lire les chros, je savais qu'il allait se faire défoncer...
Il est de bon ton de traiter Max..



AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 12h50 - (114575)
On ne dit pas "j'ai écouté le dernier Cavalera" mais "je reviens des chiottes". Tout ça pour dire que Max est passé à mes yeux d'idole à l'une des pires purges/crevures/clochards/voleurs de poules du metal, et c'est pas ce disque qui va me faire soudainement changer d'avis.

Mr. Marshall
IP:89.156.44.158
Invité
Posté le: 07/11/2014 à 13h09 - (114577)
Il devrait faire comme pour notre cher Président, mettre un terme à sa carrière tout de suite sur le champs, sans plus attendre !

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 13h53 - (114578)
Je vais citer ce grand acteur qu'est Martin Lamotte dans ce non moins grand film qu'est "Les Bronzés": "Sale. Nul. Deux."

SadButTrue
IP:92.137.201.238
Invité
Posté le: 07/11/2014 à 14h10 - (114580)
Y'a 20 ans, j'avais des posters de Maxou dans ma piaule.
Aujourd'hui, j'ai arrêté de l'écouter ...

Maxgrind
IP:2.8.14.39
Invité
Posté le: 07/11/2014 à 15h06 - (114583)
@Alex666i : on s'en tamponne complètement de tes notes sur les chroniqueurs de VS... Et vu que c'est de la merde, autant le dire de manière concise, ce qu'a fait Velvet :)

@Seb On Fire : clap clap clap

Bon, sinon, Cavalera Conspiracy, on connaît bien la teneur fécale de ce projet depuis le début. Mais j'avoue que le gros Maxou fait fort à faire pire à chaque fois.

Bref, #teamVelvetKevorkian sans hésiter !

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 15h49 - (114588)
En même temps vu ce que propose le père Max depuis une dizaine d'années le résultat de cet opus n'a rien d'étonnant.

Déjà que les deux premiers albums de CAVALERA CONSPIRACY étaient tout juste passables, ça ne va pas remonter sa moyenne. Riffs réutilisés depuis des lustres, Igor qui simplifie son jeu de plus en plus et des titres aussitôt oubliés ... bref on croit que la chute va finir par s'arrêter (avec le surprenant "Enslaved" de SOULFLY), et puis non ça n'était qu'une illusion de +, et la chute continue ...

cava76
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 17h47 - (114594)
Je le trouve pas mal cet album.



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2014 à 21h24 - (114596)
Pour le peu que j'en ai écouté (les 2 premiers titres), ça me rappelle un peu Nailbomb. En même temps, je changerai certainement d'avis une fois l'album écouté.

Et Seb enflammé, j'ai toujours cru que c'était "Nul, dégueulasse, 2 !", faudrait que je revois le film pour ça mais je te fais grandement confiance ;-)

tom
IP:90.30.133.220
Invité
Posté le: 08/11/2014 à 15h10 - (114607)
a-t'on reproche a hatebreed motorhead acdc soiaou autres de toujours faire la même chose? non je vois pas pourquoi vous continuez a vous intéresse au sorti de Max si c'est pour le défoncer sur sa musique ou pire encore sur son physique( vous êtes pathétique et sûrement jaloux du faite que lui vive de sa passion). mais bon le constat est toujours le même : il y a la presse écrite et vous les geeks qui vous masturbez derrière vos écran pour tuez le temps

Tom
IP:90.30.133.220
Invité
Posté le: 08/11/2014 à 15h12 - (114608)
une belle troupe de musicien rate je suppose infoutu d'aligner deux accords de guitare

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2014 à 15h44 - (114609)
Ah le couplet du musicien raté, on l'attendait.



tom
IP:90.30.133.220
Invité
Posté le: 08/11/2014 à 16h57 - (114610)
bah ouais mon gars tu t'attendais a quoi tu utilise les mots merdiques, nazes ( compo prod... )sur un type qui a trente ans de carrière. alors je me dis que tu doit être un putain de virtuose, un génie de la production et un compositeur hors pair pour te permettre de juger le travail d'un musicien comme ça

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 08/11/2014 à 17h46 - (114611)
Ha ha, bah mince alors, si ton raisonnement tenait debout il n'y aurait pas beaucoup de critiques musicales et autres.

Your argument is invalid.

Tu l'aimes bien ce nouveau CC sinon ?



jaquouille
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2014 à 10h58 - (114615)
me plait bien cet album... suffit de faire preuve d'un peu d'objectivité des fois


dav
IP:83.192.61.47
Invité
Posté le: 09/11/2014 à 13h03 - (114619)
Pas si mal que ça !!!

tom
IP:90.30.133.220
Invité
Posté le: 09/11/2014 à 15h38 - (114621)
au contraire ça tiens parfaitement debout au vu des termes que tu utilise. ta chronique est à la hauteur de ton langage, inutile inintéressante mais bon comme le dit alex666 il est bon ton de taper sur les cavalera. pour ma part j'argumente rien. je constate juste une amertume qui sort de je ne sais ou. je constate aussi que vous êtes tous aussi mauvais les uns que les autres avec vos webzine ( pavillon 666 coreandco etc...) sinon pour moi l'album est bon et dans la lignée de ce que fait Max comme les autres artistes a qui je le répète on ne dit pas qu'ils nous pondent toujours la même chose

tom
IP:90.30.133.220
Invité
Posté le: 09/11/2014 à 15h40 - (114622)
tu devrait prendre exemple sur ton collègue qui lui propose une chronique un peu plus constructive

Velvet Kevorkian
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2014 à 16h10 - (114625)
Si tous les webzines sont mauvais pourquoi les consultes tu?

Et désolé pour ma chronique, j'avais plus de gif en stock ce jour là.

caca
IP:109.2.144.84
Invité
Posté le: 09/11/2014 à 16h21 - (114626)
suis plutot d'accord avec la 1er chro... c'est de la merde cet album. de toute façon depuis que cavaléra se met un crucifix dans le fion tous les soirs, il a oublié son inspiration. jésus ou la musique du malin, tu choisi!

Zboubzébuth 666,1415926
IP:81.65.254.205
Invité
Posté le: 09/11/2014 à 20h52 - (114630)
Et dire que tous les (ex-)fans se paluchent devant les bouses annuelles de tonton Maxou et lisent des bouquins sur Sepultura qui branlent ce même tonton Maxou en occultant totatelement que Sepultura ne reposait (heureusement) pas que sur lui. Chose dont on peut aisément se rendre en voyant la qualité des4 dernières galettes (et des shows sincères et vivants) de Derrick, Andreas et Paulo (dont l'essence même de Sepultura se trouve au final autant dans ces deux derniers bonhommes qui gèrent leur navire que dans les deux gros n'obèses de frères Cavalera).
Heureusement qu'il a le Marc Rizzo pour l'aider à déféquer ses jolis étrons le tonton Maxou.

pamalach
Membre enregistré
Posté le: 09/11/2014 à 22h09 - (114631)
Zboubzébuth 666,1415926 : Pour nuancer un peu ton propos, Max rappelle à plusieurs reprises dans son autobiographie à quel point Andréas et son frère ont été important dans le travail de compositions de SEPULTURA. Il est donc plutôt bon joueur sur le coup...

Jessylee
IP:90.30.133.220
Invité
Posté le: 09/11/2014 à 23h49 - (114633)
Zoub...Pourquoi s'attaquer au physique...Nous somme dans un webzine concernant la musique me semble t'il ? moi qui pensai que les fans metalleux étaient respectueux, ouvert, pacifistes et ne portent surtout pas de jugement sur le physique... évidement, vous avez le droit de ne pas aimer leurs album ou leurs musique mais cela ne vous donne pas le droit d'être insultant...bref, je suis déçu de vous lire tous...même si cela n arrivera jamais : imaginez si leurs enfants lisent votre commentaire Zoub...

Ivan Grozny
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2014 à 02h15 - (114634)
«moi qui pensai que les fans metalleux étaient respectueux, ouvert, pacifistes et ne portent surtout pas de jugement sur le physique»
Il n'est jamais trop tard pour se faire déniaiser. ;-) Allons, un peu de sérieux, les metalleux sont des gens comme les autres.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2014 à 08h13 - (114635)
Juste pour préciser certaines choses:

"Les commentaires sont présents pour offrir à nos lecteurs la possibilité de s'exprimer vis à vis d'un album précis. L'objectif n'est pas de faire une critique d'une Kronik, mais de donner son opinion sur un disque.
L'espace des commentaires n'est pas une tribune totalement libre, voire anarchique, à la disposition de nos lecteurs. De ce fait, une modération est mise en place sur cette espace."



jessylee
IP:90.30.133.220
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 10h59 - (114646)
Vive les geek metalleux ! Et vous mr le modérateur, supprimez mon commentaire et laissez celui de zoub, ce dernier résume très bien votre webzine et ceux qui le fréquente. Sur ce, je retourne dans mon monde de nieseux et continuez à déverser votre frustration dans votre monde virutel !

AnusF.
IP:194.254.204.211
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 11h24 - (114648)
Ouais, c'est ça, casse-toi. Laisse la haine à ceux qui savent.

caca
IP:109.2.144.84
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 15h06 - (114655)
aaaahhh aaaahh aaahhh!!!!

Zboubzébuth 666,1415926
IP:81.65.254.205
Invité
Posté le: 10/11/2014 à 15h48 - (114656)
Je retire ce que j'ai dit sur les n'obèses Cavalera et sur les étrons gras bien fumant de tonton Maxou (aidés a être expulsé annuellement de son rectum veineux et dreadeux par le doigté bien habile de sieur Rizzo).

Aussi, je ne ferai aucun commentaire sur l'influence néfaste du très lâche et tout autant méprisable pôvre Varg Vikernes (bien que talentueux) sur la personnalité de la très pute et tout autant cocaïné Nabila.

Cliquez bande de salopes.

Mais surtout, écoutez les dernières tueries de Sepultura depuis A-lex (disponible en vinyles chez tous les bons disquaires).

Et surtout, j’espère que malgré l'insipidisme inutilité gratuite de mon commentaires, vous avez eu, ne serait-ce que l'espace de 2 secondes, la vision du rectum dilaté et fumant de tonton Maxou comme mentionné plus-haut.
Si ce n'est pas le cas, je prie pour que vous l'ayez en écoutant cet album.

Petite pensée aux enfants de tonton Maxou dépourvus de talent et pistonnés par papa (qui lui et son frère, ont eu un temps du talent).

tom
IP:90.30.133.220
Invité
Posté le: 11/11/2014 à 11h24 - (114674)
woooww ah la les mecs vous êtes au sommet de l'art de la bêtise zboubzebuth bravo la palme est pour toi. tes discours grandement porte sur le caca qui partent dans tous les sens sont d'une rare intelligence ( tu as sûrement eu quelques problèmes dans ton enfance avec cette matière ) VELVET ( sans animosité en toute tranquillité )pour répondre à ta question, je pense qu'on a en faite le même problème tous les deux : la curiosité. je continue a consulter des webzines ( mauvais pour moi ) et toi tu insiste a chroniqueur des albums ( mauvais pour toi ) dont tu n'attends plus rien

CROM
IP:90.52.28.84
Invité
Posté le: 11/11/2014 à 21h57 - (114679)
@tom : Euh, on ne l'a pas cassé sur COREandCO cet album pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas chroniqué. Alors détends toi un peu, c'est rien, c'est juste internet, pas la vraie vie.

Nem Vapeur
IP:159.84.102.179
Invité
Posté le: 13/11/2014 à 12h53 - (114713)
Je n'ai pas écouté mais je donne mon avis quand même.

Voilà, c'est fait, bonne journée les copains !

pj666
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2014 à 13h28 - (114714)
En fait les deux chroniques font quasiment les mêmes constats.

Blodhorn
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2014 à 14h55 - (114746)
ouais ben à vous lire, j'ai bien fait de lâcher le papy Max pour rester focus sur sepultura

Mariolle
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2014 à 16h39 - (114775)
Pas si pire ce disque, mais pas original pour un (max)sou.

A streamer avant de dauber sur le nouveau Machine Head.



CROM
IP:90.42.114.66
Invité
Posté le: 15/11/2014 à 18h47 - (114776)
Le peu que j'ai entendu semble tout à fait fréquentable au contraire du dernier MH.

Zboubzébuth 666,1415926
IP:81.65.254.205
Invité
Posté le: 16/11/2014 à 15h53 - (114790)
Comme ont dit: "les goûts et les couleurs (odeurs?) hein..."
Machine s'en sort pas mal, moins de ratés que dans le précédant et presque au niveau de ZE Blackening!
Ça sera parfait sur la main-stage avec un pichet à la main!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2014 à 23h58 - (114802)
moi j'en reste à ma première impression. des bons riffs portés par un côté assez 'urgent' qui est efficace, de bonnes ambiances aussi. je pense que c'est le meilleur CC, enfin le moins pire. parce que bon, la prod est naze, le chant est naze, les paroles doivent être nazes aussi vu les noms des morceaux. c'est un peu dommage en fait. après c'est toujours mieux que le dernier Soulfly, mais bon... Fuck, Blood, Kill, Scum, War, Hate. Babylon.

Clitorine
IP:195.132.199.142
Invité
Posté le: 27/11/2014 à 12h14 - (114958)
bah moi, j'aime bien.

Orgasmatron
Membre enregistré
Posté le: 08/03/2015 à 17h04 - (116015)
Je m'attarde enfin sur cette galette et je le trouve plutôt bon ce skud...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker