CATUVOLCUS - Gergovia (Deathbound) - 29/08/2013 @ 08h11
J'aime être acculé, dos au mur, travailler dans l'urgence, bref... le nouveau CATUVOLCUS sort dans quelques semaines. Il me reste donc encore un tout petit peu de temps pour vous parler de "Gergovia", le second album du groupe sorti l'année dernière. Pour excuser mon retard je vous dirai juste que la vision du mot "Gergovia" sur CD m'a rappelé de mauvais souvenirs. Les fidèles lecteurs de VS savent sûrement de quoi je parle. Réticence mise à part, je me suis décidé à mettre la deuxième offrande de CATUVOLCUS dans mon lecteur, et là, stupeur, point de coulée de lave (? dans mon antre aux fins fonds des caves ?), mais une heure de Gaul Metal. Car oui, bien qu'étant Canadiens, les membres de CATUVOLCUS semblent très attachés à l'histoire de notre beau pays, plus particulièrement à sa période gallo-romaine. Donc voilà, "Gergovia" c'est la mise en musique des batailles ayant opposé les légions romaines de César à celles de nos ancêtres les Gaulois, le tout chanté en français.

Avec un pitch pareil on aurait pu s'attendre à la présence de quelques instruments folkloriques, voire orchestrations à la EX DEO, mais il n'en est rien. CATUVOLCUS privilégie ici l'aspect purement métallique de sa musique tout en essayant d'y insuffler des passages totalement épiques. Grosso merdo c'est un peu comme quand AMON AMARTH nous chante les Vikings en faisant un ersatz de death mélodique. N'y voyez rien de sarcastique, c'est une méthode qui a fait ses preuves et a permis de convertir bon nombre de fans lambdas aux joies du pagan hard discount.

Guitares au diapason, mélodies à outrance, CATUVOLCUS est un fier représentant du pagan "catchy" metal. Mais entre distiller avec parcimonie de bons riffs épiques et bourrer à l'excès son album de mélodies faciles, il y a une limite que CATUVOLCUS n'aurait peut-être pas dû franchir. De ce point de vue "Gergovia" s'embourbe dans une linéarité où l'on frôle l'écoeurement. Ce n'est pas faute d'avoir essayé d'édulcorer le tout avec des passages acoustiques ou même du chant clair, mais ce pattern de guitares pseudo accrocheuses qui se répète en permanence finit toujours par étouffer les différentes variations de rythmes de l'album.

Conceptuellement "Gergovia" n'en demeure pas moins un hommage sincère à cette fameuse bataille, musicalement en revanche, CATUVOLCUS avait de quoi faire beaucoup mieux.

https://www.facebook.com/catuvolcusmetal - 153 visite(s)

Teaser Gergovia - 99 téléchargements


Rédigé par : wasted | 13,5/20 | Nb de lectures : 11980




Auteur
Commentaire
forlorn
Membre enregistré
Posté le: 29/08/2013 à 11h40 - (108802)
J'ai découvert Catuvolcus très récemment et il s'est visiblement passé pas mal de choses pour ce groupe qui a même brièvement splitté à en croire Metal-Archives.

Le Catuvolcus 2013 a changé de thématique et surtout de musiciens. Autour de son leader Pierre-Aleksandr Plessix on retrouve le guitariste Maxime Côté (Hands of Despair) et la section rythmique d'Augury, à savoir le batteur Etienne Gallo (Quadrivium, session pour Aborted) et le bassiste Dominique 'Forest' Lapointe (Beyond Creation, Humanoid, session pour Quo Vadis).

Je retourne écouter l'extrait de Voyageurs de l'Aube pour comparer...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 07/11/2013 à 12h42 - (109820)
Je pense que la linéarité est inhérente au style pratiqué. Je trouve cet album excellent, bien produit, chaque instrument est parfaitement audible (quelle basse), les intermèdes acoustiques/atmo s'insèrent bien dans toute cette violence et alternance chant black/growls/coeurs virils. Et puis çà change un peu des raids vikings.

Seul petit reproche, on ne comprend les paroles qu'à de trop rares moments, dommage pour un chant en français. Le dernier EP semble corriger ces défauts.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker