CATTLE DECAPITATION - The Harvest Floor (Metal Blade/Season of Mist) - 24/02/2009 @ 08h24
“Bonjour, et bienvenue sur le serveur vocal de Cattle Decapitation.
Pour accéder au menu principal de « The Harvest Floor », saisissez les 13 lettres de votre pseudo.

Je suis désolé, mais je n’ai pas bien compris votre réponse.
Pour accéder au menu principal de « The Harvest Floor », saisissez les 13 lettres de votre pseudo, et appuyez sur # tout en louchant. Si vous n’avez pas de pseudo, merci de vous inscrire.

Bonjour, et bienvenu sur le menu principal de « The Harvest Floor ».
Pour lire ce qui suit, dites « Lire ce qui suit » ; pour quitter, dites « Quitter » ; pour revenir au menu principal de VS, dites « Revenir au menu principal de VS ».


Vous avez demandé à lire ce qui suit.


> Si vous ne connaissez pas Cattle Decapitation, allez au § 0.
> Pour accéder à la description de « The Harvest Floor », allez au § 1.
> Si vous connaissez Cattle Decapitation, mais que vous trouvez « Karma.Bloody.Karma » trop confus, trop barré ou pas assez violent, allez au § 2.
> Si vous n’aimez pas le Brutal Death Grind techniquo-chaotiquo-expérimental, cliquez sur la petite croix blanche sur fond rouge, en haut à droite de votre écran.


§ 0
Formé en 1996 à San Diego, Californie, Cattle Decapitation est un groupe américain orienté Brutal, tapant aussi bien dans le Death que dans le Grind, et se posant en tant que subtile mélange entre Cannibal Corpse et Carcass, mais fortement shooté au Cephalic Carnage.

Pour lire la suite, dites « Lire la suite » sinon, dites « Revenir au menu principal de VS ».

Sur leurs 2 premiers albums, les tueurs de bovins, adeptes de visuels gore desservant leur aversion pour la viande animale, avaient pris le parti de se concentrer principalement sur la dévastation et l’efficacité propre au Death Gore, misant tout sur un putride groove appréciable, offrant des albums peu originaux mais non dénuées d’intérêt.
Depuis leur troisième album, « Karma.Bloody.Karma », les végétariens et défenseurs de la cause animale ont mûri, et ont incorporés une bonne grosse dose de complexité et de chaos dans leur compos, multipliant les changements de rythmes et les cassures. Construisant peu à peu leur propre style, inspiré de divers courants musicaux, et n’hésitant pas à se montrer parfois plus progressif ou mélodique, les Cattle Decapitation étaient attendus au tournant avec leur 4ème album...

Fin du premier paragraphe.
Pour accéder à « The Harvest Floor », allez au § 1. Sinon, dites « Revenir au menu principal de VS ».


§ 1
« The Harvest Floor », nouvelle livraison des exterminateurs de bétail, confirme tout le bien qu’on pensait d’eux. Suite logique de « Karma.Bloody.Karma », cet album poursuit l’évolution entamée, tant musicalement que visuellement. Preuve en est avec, entre autres, l’abandon des pochettes sanguinolentes, et une cover plus « soft » (enfin, sans tripailles, dirons-nous...) mais néanmoins toujours très explicite et fidèle à l’idéologie du groupe.
Les Cattle Decapitation ont des choses à dire, et ils le disent. L’espèce humaine en prend pour son grade, et notamment les carnivores, sans oublier la société moderne et le massacre d’animaux à la chaîne.
Et musicalement, qu’en est-il ?
Pas d’inquiétudes, le Brutal Death est bien toujours présent, et constitue l’embryon de base de ce « Harvest Floor ». Les influences Grind sont toujours aussi palpables, notamment au travers de passages furieux et rageurs très percutants. Et toujours ces cassures de rythmes, renforçant l’aspect chaotique de Cattle Decapitation. Majoritairement brutaux, les riffs plus mélodiques et les breaks posés et presque progressifs ne sont pas en reste, et offrent tout le répit nécessaire à l’amateur de metal extrême déstructuré.
Hurlement parlant, Travis alterne entre growls puissants, hurlements typés black et cris rauques.
Mais, ne s’agit-il que d’un simple « Karma.Part.2 » ?

Fin du premier paragraphe.
Pour connaitre le positionnement de « The Harvest Floor » par rapport aux précédents albums, allez au § 2. Sinon, dites « Revenir au menu principal de VS ».


§ 2
Mais, ne s’agit-il que d’un simple « Karma Part.2 » ?
Bien évidemment, non. Enfin, ce n’est pas si évident que ça ; car au premier abord, on sent bien que le groupe a souhaité poursuivre son évolution sans trop révolutionner ses compos.
Mais il y a une différence notable entre les deux dernières œuvres du groupe : là où « Karma.Bloody.Karma » était encore parfois trop approximatif ou peu cohérent, « The Harvest Floor » est une indéniable réussite, car extrêmement fluide et homogène.
En fait, cet album est le rejeton idéal du couple « Humanure »/ « Karma ». En piochant le meilleur de ses deux prédécesseurs, Cattle Decapitation a trouvé la recette idéale de sa potion magique Brutal Chaotiquo-Progressivo-Grind : prenez la brutalité dévastatrice de « To Serve Man », l’efficacité et les revendications d’« Humanure », le chaos et les mélodies de « Karma.Bloody.Karma », ajoutez une bonne dose de technique, mélangez, et vous obtenez « The Harvest Floor ».

Véritable mélange barré des diverses influences et envies du groupe, cet album regorge de quantité de subtilité, dont il faut plusieurs écoutes pour venir à bout. Mais il ne s’agit pas non plus pour autant d’un met indigeste ou trop destructuré, l’efficacité et le plaisir auditif restent les atouts majeurs de cet opus.

Globalement, les touches mélodiques et parfois mélancoliques sont plus prononcées que sur Karma, et paradoxalement, la brutalité et la furie sont encore plus présentes. Cela est sans doute dû aux judicieuses incursions de technicité, notamment au travers de riffs complexes et parfois tordus, et d’accélérations jouissives. Mention spéciale au nouveau batteur, David McGraw, qui en plus de participer au processus de composition, possède un jeu à la fois technique, subtile et rapide.

Bien aidé par une production claire et puissante, rendant hommage au travail du groupe, « The Harvest Floor » est donc brutal et progressif à la fois, chaotique et néanmoins structuré. En gommant les passages trop mous ou peu inspirés de Karma, et en évinçant la linéarité inhérente au Brutal Death, Cattle Decapitation nous a pondu un opus d’une très grande qualité, plus technique et plus violent que son prédécesseur, et cependant très accrocheur.

Ou quand l’alliance entre mélodie et brutalité est à son paroxysme.


La présentation de « The Harvest Floor » est terminée, merci d’avoir patienté.
Je suis désolé mais tous nos kroniqueurs sont actuellement en ligne.
Le temps d’attente est estimé à 37min35sec.

Pour patienter, vous pouvez consulter le making-off de « The Harvest Floor », fourni avec l’album. Vous pouvez également laisser un message après le Bleuarg sonore."


http://www.cattledecapitation.com - 283 visite(s)

Myspace - 336 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16/20 | Nb de lectures : 12591




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 09h26 - (68244)
Bravo pour la chro ..::Ju::.. !!!
Tout à fait d'accord en plus !!!
Pour moi, ils ont réussi un truc incroyable.
Car à l'intérieur de leur technicobrutaldeathgrindchaotique etc..il y a une véritable ambiance prenante, vraiment mélancolique grace aux quelques mélodies.
Un skeud addictif !!! La classe !!



penumbra
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 09h42 - (68246)
Je pense que c'est quand même leur meilleur album à mon gout, plus mélodique, plus brutal, plus technique, la production est juste ce qu'il faut, pas aceptisée, ni brouillonne.
Après le titre "The Harvest Floor" (Chanter par Jarboe) , est une excellente introduction au suivant "Regret And Grave" dont le debut est impressionnant dans le genre montée de pression avant l'explosion final.
David McGraw est inhumain, il doit avoir 8 bras et Travis Ryan est un véritable acrobate vocal entre le chant black, death, grind, et chant de fond de toilette.
Puis a priori ils ont enregistré dans une optique plus "live" car ils se serait fait dire qu'ils sont meilleurs en live que sur album. Ce qui n'est pas tout à fait faut.
Bref un orgasme de 37 minutes dans mon cas.



Keyser
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 10h05 - (68248)
Très bon album! J'ai eu un peu de mal au début mais il est tout aussi bon que KBK quoique mieux maîtrisé et emballé avec une meilleure prod. Un brutal death barré personnel et original porté par un chanteur complètement déluré et des musiciens talentueux. Je regrette juste qu'il n'y ait plus de passages black/ambient mais l'ambiance reste excellente (parfois mélancolique en effet).



Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 10h43 - (68250)
Excellente chro, et c'est "making of fourni avec"...



satan
IP:83.155.166.19
Invité
Posté le: 24/02/2009 à 10h45 - (68251)
Vegan metal über alles

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 11h24 - (68252)
Moi j'ai été assez impressionné par le batteur, quand même... enfin, en tous cas, ce qu'on en entend sur l'album... je me demande ce qu'il vaut en live, ce garçon ! =)

AKHII
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 11h31 - (68254)
ah merde ouais c'est pas mal du tout ça, les refrain bien melo sont très sympa, après c'est branlette de manche et graisse à volonté, mais bon, qui n'aime pas!!

paganzine
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 13h14 - (68258)
Un album excellent et une originalité rare, franchement ce disque est un de meilleur de 2009



Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 13h14 - (68259)
Sympathique tout ça! Et bien brutal! Quand je pense que ces végétariens vont jouer avec Mayhem!

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 13h47 - (68263)
Ca baboule, un groupe que j'adore autant pour la musique que pour l'idéologie qu'il véhicule.



MaxxBullet
IP:86.199.208.220
Invité
Posté le: 24/02/2009 à 13h56 - (68264)
Rahhhh LOVELY cet album !!!
Dispo en streaming durant une semaine, je m'étais empressé de l'écouter. Je n'avais pas trop accroché au précédent mais celui-là... quelle claque de malade j'me suis pris !!!
The Harvest Floor est une tuerie point barre. Sur le plan musical, c'est un rouleau compresseur avec système défouraillage complet et laminage de cervicales inclus. Gravity blast à foison, des breaks à gogo, un groove de fou, alternance de timbres de voix assez démentielle, des riffs mélodiques efficaces... Bref, tout est dit dans la chro du sieur Ju.
Après Beneath The Massacre, la brutalité exquise est de retour avec Cattle Decapitation.
J'espère que ces deux groupes seront présents au Hellfest :D (si tu nous lis ben..)

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 16h01 - (68268)
@MaxxBullet : ah yep, CATTLE DECAPITATION au HellFest, ça serait franchement énorme !!!




V.R.S.
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 20h48 - (68278)
Je viens de me prendre une claque dans la gueule...

Eldready
IP:86.220.152.17
Invité
Posté le: 24/02/2009 à 21h24 - (68280)
Pareillement.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 21h57 - (68281)
C'est fou ça, "fourni" est corrigé mais pas "making of", sinon groupe énorme il va s'en dire même si ma claque je me la suis prise avec Obscura, moins avec cet album...



Ander
IP:90.14.29.193
Invité
Posté le: 24/02/2009 à 22h41 - (68282)
Complètement d'accord avec la kro (qui est très bien faites faut le souligner!) même si j'ai pas To Serve Man! Très bon album.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 24/02/2009 à 23h13 - (68283)
On dirait que ça a pas mal changé depuis les deux premiers...

Par contre, ils sont bien palichons! Manque de protéine tout ça!

D'façons j'aime pas le Soja Death!

Hahaha!



MaxxBullet
IP:86.199.208.220
Invité
Posté le: 25/02/2009 à 00h54 - (68287)
Mais Msieur Cobra, je m'insurge... Arrêtez la branlette sur la dernier Krisiun. Cela va vous rendre sourd ^^

@Ju : Rhaaa beh j'ai checké sur le myspace vite fait. Il y'a très peu de chances de les voir au Hellfest (excepté un miracle). Si tu nous lis toujours, Ben...

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2009 à 02h28 - (68289)
Arf! Dès que je dis un truc on me fout KRISIUN dans les pattes! :D

Leur musique m'est plus sympathique que leur message...

C'est grossier de regarder dans l'assiette de son voisin!



MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2009 à 12h32 - (68301)
Rahlala c'est subtilement tourné, mon cher.
Cobra, poète et joueur sur les mots à ses heures perdues :D !!!

Bref, je veux Cattle Decapitation et Beneath The Massacre au Hellfest (et pourquoi pas Krisiun tant qu'on y est)...



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 25/02/2009 à 14h44 - (68305)
Soja Death...j'achete



cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 27/02/2009 à 13h01 - (68362)
Chouette idée de chro !!! ... Mais grmbll, ça fait donc une bonne idée de chro en moins dans la nature ... :(



heddy
Membre enregistré
Posté le: 01/03/2009 à 14h28 - (68400)
énorme
j'adoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore



wasted
Membre enregistré
Posté le: 06/04/2012 à 20h15 - (101480)
Cet album est absolument MONSTRUEUX!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker