CATTLE DECAPITATION – Karma Bloody Karma (Metal Blade records/Nocturne) - 16/08/2006 @ 10h27
Unissant des inspirations “Bollywoodiennes” et sa tendresse particulière pour les, d’ordinaire placides, bovidés, CATTLE DECAPITATION revient débiter les têtes à la chaîne avec un troisième album doté d’un visuel aussi original que significatif.

Si des oreilles distraites qualifieraient rapidement CATTLE DECAPITATION dans la catégorie surpeuplée des gangs brutal death à tendance grind, ils auraient partiellement raison vu les albums sanguinaires que le groupe de San Diego nous avaient prodigués à ce jour. En effet, tout le monde s’était accordé, lors des galettes précédentes, pour définir CATTLE DECAPITATION comme l’accouplement ignominieux de CANNIBAL CORPSE et CARCASS avec une lichette de NAPALM DEATH du côté de la musique avec, du côté des textes, un penchant revendicatif énervé, propre aux groupes de grind ou crust. En d’autre terme, pour notre lectorat le plus jeune et direct, « ça déchirait sa putain de race de sa mère ».

Pourtant il semblerait que CATTLE DECAPITATION n’était pas réellement satisfait de l’image outrancière, mal interprétée qu’il renvoyait comme de sa musique si on en juge par le revirement de « Karma Bloody Karma ». Pour commencer, vous comprendrez sans doute un peu mieux l’approche du groupe et surtout le concept autour de ses artworks lorsque vous saurez que la totalité de ses membres sont des végétariens purs et durs. Et tout comme CARCASS en son temps exhibant des rôtis et des gigots au milieu d’un patchwork de cadavres, CATTLE DECAPITATION tente principalement de faire passer son message anti-carnivore, écologiste, engagé et provocateur par ses textes et ses visuels.

Ainsi, ce n’était pas dans un souci de surenchère gore que la cover de « Humanure » parodiant PINK FLOYD nous dévoilait une vache déféquant des restes humains. Ce n’était pas dans le but de marcher sur les plates-bandes de CANNIBAL CORPSE que « To serve man » rangeait le protagoniste de sa pochette au rang de quartier de viande sur patte. Vu la difficulté à ne pas être assimilé à un énième groupe goregrind, CATTLE DECAPITATION a pris le parti de faire plus sobre et plus explicite avec cette belliqueuse vache sacrée mangeuse d’homme de « Karma Bloody Karma »

Outre ces petits changements destinés à une communication plus claire, CATTLE DECAPITATION a décidé de faire un peu avancer le schmilblick également du côté de ses partitions. C’est désormais un registre plus chiadé que les californiens ont décidé de donner libre court à leurs pulsions. Plus complexe avec des plans multiples s’entrechoquant , plus tortueux avec des phases parfois surprenante, mais toujours aussi bestial, le « Karma sanglant » de cette galette lorgne dans plusieurs directions à la fois (un truc déconseillé par tous les ophtalmos d’ailleurs).

Outre un brutal death des bois ponctué de grind qui tache, CATTLE DECAPITATION semble avoir découvert les joies du black métal vu certains vomissements criards qui reviennent de façon fort récurrente. Même si la recette s’avère très efficace, ce mariage peut sembler bizarre au premier abord mais quand on y réfléchit vraiment on se rend compte que CATTLE DECAPITATION partage avec une large frange des aficionados du black métal, ce même mépris de l’espèce humaine. Evidemment, dans le cas de CATTLE DECAPITATION, il s’agit d’humains mangeur de cadavres d’animaux et des partisans de la « World company » mais le côté très véhément et agressif des textes colle parfaitement avec cette alternance de growls et de cris caquetants qui sont même parfois mélangés.

Toute médaille ayant son revers, cette mutation de CATTLE DECAPITATION avec « Karma Bloody Karma » manque parfois de cohérence sur le plan strictement musical. L’avalanche de riffs, de changements de tempo et de style prédominant donne parfois le sentiment d’un album quelque peu décousu, riche d’idées qui auraient pu être mieux exploitées au final. Pourtant il serait malséant de ne pas saluer l’évolution que CATTLE DECAPITATION a voulu donner à son propos vu que « Karma Bloody Karma » reste un album d’excellente facture. Pour une fois qu’un groupe brutal death a des choses intéressantes à dire ou des revendications pertinentes ça serait dommage de ne pas se pencher dessus et si vous n’êtes pas convaincus lisez leurs textes, ils sont disponibles sur leur site officiel.



Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 14469




Auteur
Commentaire
Ander
Invité
Posté le: 16/08/2006 à 12h33 - (31846)
Un excellent album, je lui metrai 17 sur 20. Pour moi ce sont les parties plus reposantes comme le final de Alone At The Landfill qui font un peu tache mais à part ça j' ai pas trouver de gros défauts: riffs rapides souvents très recherché avec toujours un côté chaotique (ça me fait penser immédiatement à TDEP!), un chanteur qui module très bien sa voix (les growls et sa voix guturalle sont souvent superposés à la manière de Glen Benton de Deicide)...

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2006 à 14h48 - (31859)
Sang pour sang d'accord avec la chronique de Tonton, je ne vois pas quoi ajouter. :)



deathfate
Invité
Posté le: 16/08/2006 à 20h28 - (31876)
à ce propos dans carcass , ken owen etait le seul vegetarien vu que bill et jeff etaient quand à eux vegetalien ! ce qui pousse l'engagement encore plus loin ! à ce propos vivement le passage de cattle en france !

Keyser
Invité
Posté le: 16/08/2006 à 20h43 - (31879)
Très bon album, le meilleur de CD, le plus varié et le plus personnel! J'aime leur mentalité en plus! Pour ce qui est d'un passage en France/Europe, Travis le souhaitait ardemment, j'espère que ça se fera aussi...

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2006 à 21h49 - (31883)
Comme quoi on peut faire du bourrin sans faire de la tambouille insipide...



jvice
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2006 à 00h40 - (31891)
Un bon album, varié, original et technique



gaspode
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2006 à 12h21 - (31900)
tres bon en effet, et la pochette est pas mal.

@deathfate : les vegetaliens sont aussi vegetariens... un peu comme le heavy metal est du metal. Donc il n'est pas faux de dire qu'ils etaient vegetarien. Bref, le monde des veg, c'est assez complexe.

deathfate
Invité
Posté le: 17/08/2006 à 19h37 - (31916)
Mon cher gaspode ma précision n'avait pas pour but de refuter l'information du sujet mais preciser l'importance de l'engagement des membres de carcass à savoir qu'etre vegetalien est plus radical que de s'arreter au statut de vegetarien ;) on continue la ou on se perd dans les meandres infinis de l'infini detaillé ?

gaspode
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2006 à 11h16 - (31935)
@deathfate : Oui, certe, je vous prierai de m'excuser. J'ai completement oublier de vous remercier pour l'interessante precision, qui etait le but premier de mon message ;)
Neanmoins, la maladroite tournure de votre phrase m'a insite a presenter cette petite correction :P
C'est juste que le matin meme je me posais existentiellement la question de savoir si un vegetarien normal pouvait, ou non, manger un oeuf non feconde (il semblerai que oui mais ca depend). Bref... passionant mais comlexe et hors sujet.

DARKFACHOR
Invité
Posté le: 18/08/2006 à 20h12 - (31961)
Ah tiens c'est pas mal ca et bien bourrin en plus



juj
Membre enregistré
Posté le: 10/11/2008 à 15h53 - (64013)
je découvre, et j'aime assez
du brutal death avec de l'ambiance
je sens qu'il va bientôt venir tenir compagnie au dernier Ophiolatry sur mon étagère

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker