CATTLE DECAPITATION - Humanure (Metal Blade/M10) - 11/08/2004 @ 16h43
Presque deux ans après un “To Serve a man” tonitruant, Cattle nous revient avec un pur album de grind/gore/death ultra efficace. Alors que « To serve … » avait une batterie mixée très en avant, Bill Metoyer (Slayer, Six Feet Under, …) a donné au groupe un mix plus adéquat, évitant à l’auditeur de sortir de là avec la douloureuse impression qu’un marteau-piqueur était passé par-là. Personnellement, j’aimais bien la batterie très en avant… mais bon, ce n’est pas pour cela que l’album en est plus mou, bien au contraire. Subtile (hum hum) mélange entre Cannibal Corpse et Carcass, Cattle nous dépeint le monde actuel au travers de sa cible préférée, l’homme. Les textes, pris au premier degré pourraient passer presque inaperçus tant on pourrait croire à un vulgaire groupe de death/gore. Mais quand on sait que les Cattle sont pour la plupart végétariens, on a presque du respect pour eux, surtout dans le pays du hamburger et de la junk food. D’ailleurs si vous avez faim, jeter un œil sur les paroles de « Polyps », si après ça vous pouvez encore manger de la viande… c’est que vous êtes comme moi, et qu’on va tous crever d’un énorme polype qui s’échappera de notre rectum ! (après moult coloscopies tout de même, ben ouaip on va pas crever comme ça sans rien faire !!). Et puis tant qu’à faire jeter aussi un œil à « Cloacula : the anthropophagic copromantik »… que du bonheur. Disons le tout de go, cet album fleure bon le caca, et est le fil conducteur de la plupart des textes (ça peut paraître réducteur mais… faut dire les choses telles qu’elles sont !)

Et puis je ne résiste pas à vous donner le premier couplet de Humanure, histoire de bien placer le contexte :
The human body, in its systematic nature, has 3
primary objectives:
1. Procreate
2. Food intake
3. The elimination of waste
This is the human equation:
One half is feces, the other mammal
The human as shit.

Du coup on comprend mieux la magnifique pochette, qui pour moi est la pochette de l’année. J’ai déjà réussi à faire vomir la moitié de mes collègues de bureau. Déjà celle de « To serve … » était excellente, mais là , ils ont encore franchi un palier dans l’échelle du bon goût .
J’ai beaucoup parlé des textes et du contexte, mais musicalement, mise à part la prod’ qui a évoluée, l’auditeur familier avec « to serve … » ne sera pas dépaysé. C’est speed, lourd, avec des riffs incisifs, bien tranchants… vos voisins vont adorer !
Seule petite ombre au tableau, l’outro « Men before swine » de plus de 9 minutes qui aurait pu se suffire d’une ou 2 minutes maxi. Mais bon, là je chipote.
En tout cas, un groupe très intéressant, qui reprend un peu le flambeau du Carcass de l’époque, avec ses texte tout droit sortis de rapport d’autopsie et autre revue scientifique. En plus y a un message … on y adhère ou pas, mais ç'a au moins le mérite d’exister.

Pour plus d’info, jetez-vous sur leur site, et sur l’interview que Greg a faite récemment.


Rédigé par : Kurglom | 15.5/20 | Nb de lectures : 10030




Auteur
Commentaire
Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2004 à 04h29 - (9899)
Bon album. Tout est bien calibré et efficace, mais il manque le petit truc qui ferait sortir l'album du lot. Un groupe sympathique, en tous cas ! ;)



Loufi
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2004 à 18h36 - (9920)
Mouais...musicalement ce disque n'arrive pas à être aussi outrancier que son concept. On a donc l'impression que cet étalage de mauvais goût est un peu articiel. C'est pas mal mais on s'en lasse vite. Je préfère de loin l'école tchèque.



Hasmodees
Invité
Posté le: 14/08/2004 à 01h00 - (9947)
Ouais!
Difficile de faire mieux qu'un bon vieux Ingrowing!

En tout cas, la pochette est une bien curieuse parodie!

Z'avez remarqué ?

Atom Heart Mother de Pink Floyd!

Mouah ch'trouve!

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2004 à 17h55 - (10004)
Excellente remarque, Hasmodees ! La vache a exactement la même position, ça ne peut pas être un hasard !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker