CATHEDRAL - The Serpent's Gold (Eararche/M10) - 03/07/2004 @ 02h06
« ...When I say we gonna ride... »
Le premier titre annonce la couleur, et nous embarque dans une virée dans le monde de CATHEDRAL. Ce groupe anglais, apparu à la toute fin des années 80, fait partie de ceux qui ont considéré que le death metal allait trop vite et qu'il n'était nul besoin de jouer à une vitesse supersonique pour rendre quelque chose d'extrême. C'est avec cette conviction que CATHEDRAL sort son premier EP 'In Memorium' puis son premier album 'Forrest Of Equilibrium' qui deviendra par la suite un des grands classiques du doom. La machine était en marche mais il lui manquait encore quelque chose, un petit grain de folie qui apparaitra sur le second album du groupe 'The Ethereal Mirror'. Le petit grain de folie, c'est ce groove énorme, ces riffs entraînants et ce chant si... spécial et cet orgue Hammond qui donne une couleur très psychédélique à l'ensemble. Les deux albums suivants ('Carnival Bizarre' et 'Supernatural Birth Machine') verront la musique du groupe se rapprocher de leur influence majeure, à savoir Black Sabbath. Tendance qui deviendra beaucoup moins nette avec l'album suivant 'Caravan Beyond Redemption' et qui disparaitra avec 'Endtyme' qui marquera le grand retour au bon vieux doom des familles, avec ses rythme lent, ses ambiances sombres et collantes. Ainsi s'achève la période Earache que couvre le best of 'The Seerpent's Gold'.
Si toutes les sorties sont représentées, 'The Ethereal Mirror' remporte la palme du nombre de titres, ce qui est bien normal vu la densité de l'album (et en plus, c'est celui qui s'est le mieux vendu). L'ensemble est biem construit , et toutes les facettes du mythique combo bien présentes, du doom pur et dur de 'Ebony Tears' au heavy doom de 'Stained Glass horizon' en passant par les hits que sont 'Hopkins' et 'Midnight Mountain'. Même le côté 'déjanté' du groupe apparait au travers de l'outro accoustique 'Imprisoned In Flesh'. Et un grand merci pour l'extraodinaire 'Cosmic Funeral' ('Let's groove, sonic muthafuckaaa', NdK) qui, à lui seul justifie l'achat de ce best of.
Et si à cela, on ajoute un artwork de Dave Patchett qui réalisé les fresques des albums précédents et un deuxième CD bouuré d'inédit, je dirais qu'on tient là un très bon best of. Aussi bien destiné aux néophytes qui doivent comprendre qu'écouter CATHEDRAL est d'utilité publique qu'aux fans qui se régaleront avec le deuxième CD.


Rédigé par : Moisi | Bon best-of/ | Nb de lectures : 9392




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker