CATARRHAL - Fleshgrave (Rotten to The Core) - 01/10/2013 @ 07h51
12 années d'existence au compteur pour ces joyeux lurons Belges, et seulement leur second album, après leur démo 'Beyond Onirism' sortie en 2004 et un premier album, "PUTRESSENCE", paru en 2007. 12 années d'expérience, qui se ressentent à l'écoute de "Fleshgrave".
Car en dépit d'un style qui semble, de prime abord, classique, CATARRHAL trompe l'auditeur et démontre des qualités intéressantes.

Il faut être honnête, "Fleshgrave" est plutôt une bonne surprise... même si, à mon grand regret, l’album est partiellement pénalisé par un son qui ne met pas en valeur la qualité des compositions... Trop gras, trop brouillon, il fatigue l'oreille plus qu'il ne la flatte. Je n'attendais évidemment pas un truc clair et creux, mais une prod mieux équilibrée, qui aurait su préserver le son gras des guitares, tout en rendant bien audible la batterie et la basse.

Une fois passée cette déception sonore, l'atmosphère opaque et brute déversée par le Death Metal des Liégeois s'empare peu à peu de nos sens. Du Death Metal, oui, mais avec un style et une personnalité qui s'affirment avec subtilité.

Violent sans être brutal, CATARRHAL semble avoir trouvé la bonne formule, celle qui lui permet de déverser un flot de rage et d'intensité, tout en jouant sur des aspects plus mélodieux pour diversifier son Death Metal.

Mélodique, oui, surtout de par certains riffs, qui sans atteindre les envolées de DARK TRANQUILITTY, apportent un vrai complément d'âme à "Fleshgrave". Le groupe semble soucieux de varier ses morceaux, et y parvient assez bien, grâce notamment à ces mélodies intelligemment disséminées au milieu d'accords plus classiques, qui éclairent l'album.
Enfin, assombri serait plutôt le terme adéquat, car on ne peut pas vraiment dire que "Fleshgrave" respire la joie de vivre.
Une sorte d'ambiance un peu sombre et oppressante s'instaure assez rapidement, résultant autant de la lourdeur des rythmes que des riffs torturés.

Les tempos modérés, et peu violents, forment un support à cette ambiance particulière. Qui sans atteindre l'aura ou le potentiel de captation de CENTURIAN ou BEHEMOTH, aide à attirer l'attention de l'auditeur.
Le groupe frise par moments l'ennui, à cause de passages un peu trop lourds ou lents ; mais en contrepartie, CATARRHAL maîtrise l'art de l'accélération, et réussit à préserver l'accroche de ses morceaux et à aiguiser la curiosité des auditeurs.

L'atout du groupe est d'avoir bien compris que violence ne rime pas forcément avec Blastbeats ; et même s'il n'y en n'a pas assez (à mon goût...) pour rendre "Fleshgrave" vraiment dingue, l'album oscille constamment entre la lourdeur des mid-tempos et les rythmes semi-blastés
Impossible de ne pas évoquer IMMOLATION, même si le Death des Belges est à la fois plus opaque et plus mélodique ; "Fleshgrave"rappelle également leurs compatriotes de DEHUMAN, illustrant un goût pour l'aspect Old-School de la force.
Sans forcer son talent, CATARRHAL démontre avant tout un vrai talent de composition, et un caractère prononcé.

Bien aidé par le très bon chant ultra gras et guttural, "Fleshgrave" démontre sa capacité à véhiculer une âme presque oppressante. A l'écoute de l'album, divers influences nous viennent à l’esprit, à l'instar de NATRON, VITAL REMAINS ou HATE dans les passages plus catchy.

La redondance est malheureusement plus présente en fin d'album, la faute à la répétitivité de la recette magique du groupe, aux riffs moins inspirés et aux structures des morceaux. L'adjonction de passages plus violents aurait peut-être permis d'éviter cela, mais aurait en contrepartie dénaturé l'atmosphère dégagée par l'album.

Avec du recul, je trouve également que la faute de cette baisse d’accroche incombe à certains riffs mélodieux qui, une fois passé le plaisir de la découverte, ne restent pas spécialement en mémoire...
Rien de rédhibitoire cependant, et à condition d'adhérer à ce Death Metal entêtant et lourd, "Fleshgrave" devrait vous satisfaire sans trop d'inquiétude.

http://www.catarrhal.be/ - 134 visite(s)

Un morceau en écoute - 103 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 14/20 | Nb de lectures : 11182




Auteur
Commentaire
Tartampion
IP:41.69.40.59
Invité
Posté le: 03/10/2013 à 08h00 - (109348)
En tout cas le morceau en écoute me plaît beaucoup.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker