CATARACT - Kingdom (Metalblade/Nocturne) - Selection VS du 26/04/2006 @ 09h31
Quand j'ai appris que Cataract ponderait un nouvel album en 2006, j'ai tout de suite su que cette sortie serait l'une des plus importantes de cette première moitié 2006. Et maintenant que le contenu me parcourt les oreilles, je peux dire que l'attente valait le coup. Il y a deux manières d'aborder ce quatrième opus. Soit vous aimez la musique des suisses, soit elle vous laisse de marbre. Sachez que "Kingdom" est dans la continuité même de "With Triumph Comes Loss" donc les amateurs adoreront et les autres passeront leur chemin. Le groupe n'a pas changé son fusil d'épaule et reste fidèle à leur metal hardcore teinté de thrash qui a su faire leur renommée.

Passons maintenant au CD proprement dit. Contrairement aux précédents opus, "Kingdom" démarre sur un morceau instrumental qui pourrait s'apparenter à une intro : "Kingdom's Rise". Le morceau reflete le titre. Un mosh part croissant en volume et en intensité puis un autre riff s'y superpose ainsi que de la double pour aboutir au premier "vrai" morceau "War Of Cultures" et là... LA CLAQUE ! Un sample de rechargement de pistolet, un riff saignant et agressif, un cri de Federico puis tout s'embrase. On retrouve dès les premières secondes le Cataract que l'on adore : rapide, teigneux, agressif, brutal, haineux sans compromis... La liste des adjectifs est longue. Puis le morceau ralentit sur un mosh part des plus efficaces, une batterie qui percute et ce choeur qui retentit et reste en tête: "This is a call to arms!".
La recette ne change pas d'un millimètre durant tout l'album. Les morceaux sont en deux parties : la premières joue sur la vitesse avec des riffs ultra rapides, vrombissants dont les notes sont très rapprochées les uns des autres. La batterie joue à 100 à l'heure et le flot de paroles de Federico nous martèle les oreilles. La seconde est axée sur la lourdeur avec des riffs lents, souvent agrémentés de mosh part et de double grosse caisse (bien triggée soit dit au passage), Federico est plus absent. Ce sont ces plans qui font le plus mal. Véritable ôde au violent dancing, la musique de Cataract transporte et on ne peut s'empêcher d'headbanguer durant tout l'album.
De plus, l'artwork est plutôt sympa dans l'esprit de "Great Days Of Vengeance" avec les têtes de morts.

Le paragraphe qui suit est une analyse personnelles de deux points que je trouve un poil inférieur à "With Triumph Comes Loss". Certains considéreront cela comme du chipotage mais ce sont les deux seuls points négatifs que je trouve à cet album.

Je commence par la production. Ce que j'adorais dans "With Triumph Comes Loss" était la profondeur du son. Un son ultra massif et rauque me rappellant les deux derniers Hatebreed ou bien "In Love With The End" de Born From Pain. ici, le son est plus gras et je lui trouve un petit goût de Suède. Cette production (confiée encore une fois à Tue Madsen) me dérange un peu. Je ne la trouve pas aussi excellente que sur le précédent opus. La voix de Federico est également un peu moins agressive. Je trouve qu'il a un peu moins de coffre sur "Kingdom".

Ensuite, depuis "Golem", le groupe avait l'habitude de cloturer leur album par un morceau plus long, dont le style était différent des autres. Souvent plus lents, lourds, sombres et malsains, ces morceaux apportaient une touche plus personnelle à Cataract. Sur "Golem", il y avait l'instrumental "Source Of Collapse" sombre saupoudré de guitare acoustique. Sur "Great Days Of Vengeance", "The Dying". Lent et vraiment malsain avec des paroles récitées et parlées. Mais surtout, il y avait le morceau éponyme "With Triumph Comes Loss". 7 minutes 30 de bonheur avec un morceau rééllement innovant et personnel. Pour moi, il s'agit d'un des meilleurs morceaux jamais composés par les suisses.
Sur "Kingdom", le onzième et dernier titre "For Their Sins" est une composition classique. Cette fin un peu impersonnelle m'a un peu déçu.

Pour conclure, "Kingdom" tient toutes ses promessses. L'essayer c'est l'adopter. Pour ceux qui ignorent ce groupe, n'hésitez pas à colmater cette brèche musicale. THIS IS A CALL TO ARMS !!!

http://www.cataract-collective.com - 475 visite(s)

E-card - 568 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 17/20 | Nb de lectures : 17902




Auteur
Commentaire
Keyser
Invité
Posté le: 26/04/2006 à 10h34 - (27806)
Je ne l'ai pas encore complètement assimilé mais pour moi il ne vaut pas WTCL pour l'instant!

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2006 à 13h37 - (27817)
album qui defonce bien avec un casque, les parties de batterie sont vraiment rentre dedans ! Sinon pour décrire mon point de vue sur la globalité de l'album je dirai qu'il n'y a rien de spécial chez cet album. Ya de bonnes zik comme chez pleins de groupe et d'autres un peu moins inspiré, c'est le gros probleme des groupes du genre. Sinon mention spécial au chanteur qui nous balance de bonnes ligne de chant sur ce dernier opus.

Heikyons
Invité
Posté le: 26/04/2006 à 18h13 - (27842)
très bon album !!

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2006 à 19h41 - (27847)
A Gothenburg : Bizarrement je n'aime pas le chant sur "Kingdom". Il est trop lisse et je trouve que Federico manque de coffre.
Plus j'écoute "Kingdom" et plus je l'aime (j'en suis à 20 écoutes à peu près) mais il est inférieur à With Triumph Comes Loss. La prod y est pour beaucoup.

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 26/04/2006 à 21h39 - (27852)
il est déjà sorti ? mortel :) devrait bien le trouver au Groezrock :D

Pardaillec
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2006 à 00h10 - (27860)
Honnêtement, je ne vois pas trop ce qu'on lui trouve à cet album.
Je ne connaissais pas Cataract, et donc, sur la base de la chronique, j'ai décidé de " colmater la brêche ". Après deux écoutes complètes, rien à faire : je trouve le disque répétitif et souvent chiant, malgré de bons passages ça et là. Malgré tout, il y a deux points sur lesquels je suis d'accord avec la kro : 1 ) La structure des morceaux est toujours identique - au point qu'on se demande si l'on écoute pas toujours le même -. 2 ) La production de Tue Madsen n'est pas franchement top; on pourra, comme sur le dernier Dagoba, lui trouver surtout un côté trop compact et trop massif

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2006 à 12h38 - (27870)
A Candiria Thon : L'album sort le 22 mai.

A Pardaillec : Cataract fait partie de ces groupes à la forte identité. A la manière de Bolt Thrower, Cannibal Corpse par exemple, les suisses ont leur style et savent qu'il plait. BT fait du BT, CC du CC et c'est la seule chose que demande le public. Pour Cataract, c'est la même chose, Hatebreed également. Ce sont le genre de groupe qu'on adore à la première écoute soit qu'on abhorre. Deux visions des choses pour deux publics différents. Perso, j'ai un peu de mal à être objectif quand on parle de Cataract (pareil pour Every Time I Die) mais je comprends ton point de vue et je pense que beaucoup le pensent aussi.

AegoroN
Invité
Posté le: 27/04/2006 à 17h29 - (27888)
Je ne connaissais pas ce groupe, mais les deux morceaux en écoute sont vraiment sympas.
Strictement rien d'original, mais une musique efficace, parfaite pour le live et pour les trajets en bagnole !
Rock'n'Roll !

dEmOcRaTuRe
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2006 à 18h19 - (27889)
J'suis ultra déçu. Si t'es vraiment fan de ce groupe je ne comprend pas ta chronique. La première moitié de "with..." est totalement culte pour moi. Là il y a 4 points noirs :
- la production est à des années lumières du précédent album. Chaque instrument sonne de façon moins puissante. Pourtant ils ont enregistré au même endroit, avec les mêmes personnes, avec plus d'habitudes et de mâturité...
- le chant est carrément moins efficace(même si là, à la limite, ça reste une question de goût).
- Ils n'ont quasiment pas évolué contrairement aux albums précédents. On peut néanmoins objecter à bon escient que c'est devenu leur style et c'est également celui que je préfère. Mais...
- ... même les morceaux et les riffs sont moins inspirés.
A part le troisième morceau j'ai trop de mal à l'écouter.
Ta chronique est plutôt bonne pour quelqu'un qui ne connaît pas le groupe, sinon elle est carrément trop "gentille".

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 27/04/2006 à 22h11 - (27894)
Democrature : C'est vrai qu'il est moins bon que "With...". Nous sommes d'accord là dessus
mais cela n'empêche pas le fait que j'aime beacoup le style des suisses et que j'aime leur compos même si la prod n'est pas à la hauteur.
Dans ce cas, ma kro est gentille car je suis un grand amateur du groupe depuis "Great Days Of Vengeance".

dEmOcRaTuRe
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2006 à 17h25 - (27956)
Mouais c'est une redite aseptysée de l'album précédent et elle a la même note. C'est un peu illogique, mais bon...

Darkosty
Invité
Posté le: 28/04/2006 à 18h53 - (27966)

je les ai vu le 15 avril au KILLER FEST à Chaulnes, une prestation implacable, avec un son immens, leur show a été une vraie tuérie .

faudrai que je me procure leurs premiers albums !

Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 28/04/2006 à 23h12 - (27982)
bon j'ai écouté plusieurs fois les extraits sur leur site...Ben j'ai eu du mal avec le mixage de la voix et la grosse caisse triggée à mort...Sinon c'est du Cataract, apparemment en-deça du précédent, ça devrait bien bouger sur scène, mais je réécouterai plusieurs fois avant de décider d'acheter ou pas...

sod
Invité
Posté le: 29/04/2006 à 09h45 - (27984)
ça a l air d être du bon ,
pour ma part un groupe de cette qualité ne doit pas forcement à chaque fois faire mieux que le précedent.
et puis c est histoire de gout , moi je trouve que le chant propose quelque chose de nouveau et ça évite de tourner en rond .
parcontre les grattes , pas top le son .

maldito corazon
Membre enregistré
Posté le: 21/04/2008 à 22h30 - (55972)
ça me fait penser au groupe polonais FRONTSIDE



vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2010 à 23h33 - (85632)
Putain, ça faisait un bail que je l'avais pas écouté celui-là! je me le suis mis en caisse (le meilleur moyen d'apprécier cette zic à mon avis après le live!)et.......................putain j'ai fait du drive-headbanging tout le long, voir quelques mouvements de bras digne de KDS!! Oui je sais c'est pas prudent en voiture mais franchement rarement un album peut foutre autant la pêche que celui là je trouve!
Il te file un putain de smile en même temps qu'il te donne envie d'enchaîner les mandales!!

C'est un avis perso, mais je mets vraiment cet album dans le haut du panier niveau HxC-Metal-Trash, au même niveau qu'Arkangel "Hope you die...", même si ce dernier est plus haineux et mauvais!

Chapeau bas les ptits suisses!
j'ai plus qu'à me remettre sur l'éponyme que je me suis pas enquiller depuis un moment aussi!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker