CATARACT - Killing The Eternal (Metal Blade/Season Of Mist) - 20/12/2010 @ 09h03
Cataract... L'un des plus grands noms de la scène metal européenne. Plus de 10 ans d'expérience, 6 albums au compteur (cet opus est leur 6ème) et toujours cette même rage et linéarité. A l'instar de leurs confrères hollandais de Born From Pain ou leurs semblables australiens de Bloodsport, les Suisses continuent leur bout de chemin, en ravageant tout bien évidemment.
Décire la musique de Cataract ? Vous qui lisez VS et qui êtes fans de metal, vous la connaissez déjà : un savant mélange de metal thrashy, de hardcore et de vocaux death. Un cachet et un charme indéniable qui ont convaincu toute l'Europe, des titres reconnaissables entre mille et des albums tous plus excellents les uns que les autres.

« Killing The Eternal » est un album de plus dans une discographie sans l'ombre d'un nuage. Pour ma part, mon préféré reste « With Triumph Comes Loss » ainsi que le très death « Great Deays Of Vengeance »... Le ton s'est durci et le rythme accéléré avec « Kingdom » et « Cataract » (donc depuis 2006) et les Suisses continuent sur leur lancée.
La 6ème rondelle du crew de Fédi est tonitruante, massive, violente, funky, diablement bonne et terriblement efficace. Cataract s'est vraiment lancé dans les compositions rapides et sans concession. Un style « in your face » qui (comme cité précédemment) fait maintenant partie de la musique du combo helvète.

« Killing The Eternal » démarre sur les chapeaux de roue avec « Never » : grosse rythmique, riff en fading, de la double et une accélération à faire palir Slayer... Sans oublier bien sûr la voix de Fédi : massive, sachant à la fois growler façon death metal mais aussi hurler de la plus belle des façons. Les titres s'enchaînent et la baffe est de plus en plus forte au fur et à mesure des écoutes. On remarque la fureur de « Failed », la mosh part d'entrée fracassante de « Hollow Steps » ou le côté très Slayerien de « The Faith You Have Misused »... On est également frappé par la violence de « Urban Waste » comme par le plan death de « Never ».
Autant le dire de suite, Cataract ne s'est pas calmé du tout, mais alors pas du tout, « Killing The Eternal » est à mon sens, l'album le plus véloce du groupe. On l'avait rarement entendu aussi rapide, pied au plancher, la galette défilant aussi vite qu'une formule un.

Certains reprocheront le manque de prise de risque, la carence certaine en innovation et la stagnation du style pratique par les Suisses. On s'en fout, non ? Cet opus déchire et c'est bien l'essentiel car Cataract manquera à la scène européenne lorsqu'il splittera... Ça, j'en mets ma main à couper.

16/20

myspace - 211 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 16/20 | Nb de lectures : 13350




Auteur
Commentaire
AnusFraicheur
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 09h18 - (90032)
Faudrait que je me replonge dans ce groupe car je n'ai rien écouté d'autre que Golem; ça fait du retard à rattraper...

hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 09h29 - (90034)
Me fait un peu penser à Killing Culture ce groupe, çà a l'air de bien déchirer.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 10h37 - (90039)
Un disque vraiment fracassant et écrasant de nos amis suisse. Si vous pensiez que les changements de line-up que le groupe a subi ont eu un impact sur la musique du groupe, vous avez raison.

Cataract revient avec des titres plus compacts et directs pour un effet "coup de pied dans les couilles" qui vous passe l'envie de rigoler.

Les parties death metal sont plus fréquentes avec des quelques mid tempos très old school faisant penser à Catastrophic ou Obituary.

Bref Cataract continue de faire du thrash/death avec un esprit hardcore et c'est un des meilleurs disques de 2010 !



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 10h38 - (90040)
Pas mon préféré du groupe mais un bon album malgré tout. Je le trouve toutefois un peu trop linéaire et "unitempo". Cataract rets une des grosses cylindrée européennes et ne déçoit jamais. Un bon 14/20 pour moi.

Mais bon je suis plus Heaven Shall Burn à la base^^

pj666
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 11h13 - (90042)
Excellent album et très bonne prod de Tue Madsen pour le coup !

Et une précision : il me semble que le groupe a enregistré sans click, y a quelques petites accélérations par-ci par-là, qui ne sont pas gênantes d'ailleurs.



Worthless
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 18h19 - (90067)
Cet album est assez énorme en effet. Je les ai redécouvert au Ieper de cette année et ils m'ont collé une grosse grosse claque.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 20/12/2010 à 22h46 - (90079)
pareil au ieper c'était du tout bon alors que j'avais un peu laché dernièrement. Le dernier est bien cool effectivement!



vieillebranche
Membre enregistré
Posté le: 22/12/2010 à 00h49 - (90107)
nouvel album, nouvelle baffe! pas mieux que cet album pour te foutre une putain de rage, et de pêche!! dieu que c'est efficace!! en espérant les revoir sur les planches bientôt, pourquoi pas au Hellfest!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker