CARPATHIAN - Nothing To Lose (Golf Records/Season of Mist) - 08/05/2007 @ 01h59
L'Australie n'est pas vraiment réputée pour son patrimoine métallique. Mis à part AC/DC, je ne vois pas d'autre compère musical issu du pays des kangourous. Cela va sans dire que je ne connaissais pas la scène hardcore australienne... jusqu'à maintenant. Carpathian est un jeune groupe de metal hardcore originaire de Melbourne qui a sorti un EP éponyme en 2005. "Nothing To Lose" est donc le premier opus.

Clairement influencé par la scène metal hardcore US comme Hatebreed, Throwdown ou Bury Your Dead, Carpathian ne fait ni dans la finesse ni dans la recherche musicale. Le groupe n'a qu'un but : tout détruire sur son passage et le fait entendre dès la première seconde de l'album. A peine "End Of The 1980's" abordé et on sait dans quoi on met les pieds : du bon metal hardcore qui tache avec ce qu'il faut de gros son, de mosh parts, de rage et de lourdeur pour s'attirer les regards des tough guys de Melbourne. L'influence qui saute aux oreilles au fur et à mesure des écoutes est bien Throwdown : même penchant pour les riffs saignants et incisifs, gros son et suprématie quasi incontestée des passages lents. Pour être franc, la comparaison avec "Haymaker" est telle que cela en devient presque déroutant.
Comme beaucoup d'albums du genre, le côté lourd est mis en avant ce qui impose un travail plus poussé sur les rythmiques. Inutile de préciser que sur "Nothing To Lose", les guitares sont rugissantes et le groove omniprésent. Le moindre mosh part (celui de "End Of The 1980's est une tuerie) explose à l'oreille de l'auditeur et leur efficacité n'est même pas à contester. Carpathian n'a strictement pas à rougir face à la scène US tant "Nothing To Lose" aurait pu surgir des faubourgs de Boston, des avenues encombrées de New York ou des petites rues du New Jersey.
D'ailleurs, on ne peut qu'être stupéfait par la ressemblance avec l'école US. Le groupe est jeune (formé en 2004) et ne compte qu'un EP et un album à leur actif alors peut-on les blâmer d'un tel manque d'originalité ou bien au contraire apprécier un album qui, même s'il ne durera pas longtemps dans la playlist, nous a fait passer un bon moment ?

Cependant, malgré le gros son et l'efficacité incontestable, le disque souffre d'une influence Throwdown trop marquée. En effet, le mid tempo domine totalement l'album et sa suprématie m'a quelque peu lassé au fur et à mesure des écoutes. J'aurais quand même apprécié quelques passages rapides car après tout, c'est sur ce tableau que le hardcore fait des merveilles! Bon OK, il y a l'intro de "Explosions" mais cela n'est pas suffisant. On peut également regretter le caractère "groupe de scène only" de Carpathian car l'impact sur CD est quand même moins important qu'en live. Je suis persuadé que dans un pit, en plein mosh, le groupe doit avoir une toute autre saveur.
Comme vous pouvez le deviner, la production est entièrement axée sur le duo guitare-rythmique. Les guitares transpirent la lourdeur à plein nez et la rythmique lente et puissante ne fait que souligner un peu plus le côté massif de la musique des Australiens. Quant à la voix, elle est éraillée et ultra rauque comme le veut la coutume dans le genre.

Finalement, plus les écoutes s'accumulent, plus mon enthousiasme décroit. Il est clair que l'influence Throwdown saute aux yeux et je ne suis pas friand de ce groupe car trop monolithique, manquant d'énergie et de piquant. Cependant, j'ai passé un agréable moment et je pense que les amateurs du genre (et surtout de Throwdown) devraient, sans aucun problème, y trouver leur compte.

My Space - 339 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 12,5/20 (+2 si vous aimez Throwdown) | Nb de lectures : 10775




Auteur
Commentaire
Marcel Vincent
Membre enregistré
Posté le: 09/05/2007 à 09h02 - (41699)
acdc ... et rose tatoo aussi , non ???!!! ;)

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 19h15 - (41777)
Le batteur qui a enregistré le dernier Aborted a fait ses pistes de batterie dans un studio en Australie il me semble, il doit donc bien y avoir des groupes la-bas...

Le Slave Barbu
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2007 à 19h16 - (41778)
Je retire ce que j'ai dit : les studios c'est pas reservé qu'aux groupes de metal ^^

Kraken
IP:86.220.150.19
Invité
Posté le: 10/05/2007 à 20h26 - (41787)
En australie y'a pas qu' AC/DC; faut compter aussi avec Destroyer 666, Rose Tatoo, Abyssic Hate et les cinglés de Sadistik Exekution

ouaih
IP:89.83.6.180
Invité
Posté le: 13/05/2007 à 17h33 - (41873)
En Australie y a aussi Airbourne, Tourettes's Syndrome, Koritni, Angel city, Doomfoxx, Lord, Vanishing Point, Abominator..et pas mal d'autres....

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)