CARNAL FORGE - Testify For My Victims (Candlelight/Season Of Mist) - 10/07/2007 @ 09h47
Ah non, pas eux !!! CARNAL FORGE, qui défendait courageusement les valeurs de la nouvelle vague thrash suédoise initiée par THE HAUNTED il y a dix ans, vient de rendre les armes. Finis les tempos colériques, finis les riffs speedés suintant le SLAYER fou de rage, fini tout ça. On lui a parfois reproché son immobilisme, le côté répétitif de ses albums, et bien cette fois il a pris les devants et décidé de marquer les esprits : nouveau label, nouveau chanteur, et nouvelle orientation musicale plus posée, plus recherchée, plus… « mélodique ».

CARNAL FORGE faisait partie de ces groupes qui n’ont pas besoin d’innover à chaque album, de ces groupes qu’on écoute justement pour être sûr de prendre sa dose de metal qui thrashe. On n’écoute pas DARKTHRONE pour ses slows langoureux, pas plus qu’on écoutera SLAYER pour ses orchestrations et son chant féminin. Ben voilà, pour moi CARNAL FORGE c’était ça, l’assurance de se faire démonter la tronche en quelques mandales bien senties et d’en redemander à genoux, la gueule en sang mais les oreilles euphoriques. Puisqu’ils méritent d’être traités avec la même honnêteté dont ils ont toujours fait preuve envers leurs fans, il faut admettre que « Testify For My Victims » ne verse pas non plus dans la pop mielleuse et que quelques morceaux échappent au coup de frein appliqué sur les tempos (« Numb (The Dead) », « Biological Waste Matter », « Freedom By Manipulation »). On peut également reconnaître que même si la vitesse globale a considérablement diminué, la puissance de feu du groupe est toujours là (« Testify For My Victim », le massif « End Game » et ses sonorités TESTAMENT époque « Demonic ») et que le chant de Jens C. Mortensen, plus varié que celui de Jonas Kjellgren, donne par là même plus de consistance aux morceaux.

Mais ces bons côtés sont très largement éclipsés par ce qu’on peut reprocher à l’album, comme ses longueurs récurrentes dont la cause est tout autant à chercher dans la platitude des refrains et breaks que dans son absence de rythme. « Testify For My Victims » fait illusion le temps des premières chansons, « Burning Eden » parvient même presque à nous convaincre du bien-fondé de cette évolution avec ses mélodies à la ARCH ENEMY et son refrain entêtant, mais on n’arrive cependant pas à se débarrasser de cet arrière-goût de DARKANE éventé. Les suédois ont peut-être voulu trop en faire, se piégeant tous seuls dans un style qu’ils ne maîtrisent pas. « Godsend Gods End », avec sa rythmique lourde en étouffés en est l’exemple frappant : voilà un morceau qui devrait tout emporter sur son passage et qui ne réussit qu’à nous tirer un premier bâillement. Beaucoup d’autres suivront, et malgré les fines mélodies et arpèges de guitares qu’on trouve un peu partout, c’est avec un grand soulagement qu’on sera tiré de notre engourdissement par l’arrêt du CD après la dernière note de la soporifique « Ante Mori ».

CARNAL FORGE cherche avec « Testify For My Victims » à aller de l’avant et à se renouveler, ce pour quoi on ne peut que les féliciter. Ils montrent quelques aptitudes pour cela mais ne parviennent cependant pas à tenir la distance, ce qui rend leur cinquième album ennuyeux et peut faire craindre une forte désertion dans les rangs de leurs fans, qui pourtant n’avaient cessé de grossir depuis leurs débuts.



http://www.carnalforge.com - 296 visite(s)

Numb The Dead et Burning Eden - 331 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 13/20 | Nb de lectures : 10360




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2007 à 11h01 - (44020)
je préfère "slaughter of the souls" d'AT THE GATES et "The Gallery" de Dark Tranquillity. Dans ce style tout a été fait 10.000 fois.



el rojo
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2007 à 11h29 - (44021)
Je considérais Carnal Forge comme le tréteau de l'écurie WAR Music (avec In Thy Dreams, dont l'album était bien naze)... et rien de ce que j'ai entendu du groupe depuis ne m'a fait changer d'avis.



cava76
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2007 à 12h25 - (44023)
Pour ma part j'ai été également été déçu par la nouvelle orientation du groupe de prime abord mais après plusieurs écoutes je dois dire qu'il est très bon cet album. Vivement le prochain



nicolassly
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2007 à 17h51 - (44032)
Et bien je le trouve pas mal ce petit skeud: du bourrin, du un peu moins, des variations (légères) de chant. Bref agréable à écouter.
J'adore les 3 derniers car ils sont plus variés. Les 3 premiers prennent trop vite la tête avec leur rythme à 300 à l'heure et leurs hurlements répétitifs. Maintenant je comprends que certains soient frustrés si ils attendaient un "Please...Die!" bis.



overklems
Membre enregistré
Posté le: 11/07/2007 à 23h30 - (44087)
en tout cas c'est l'album le plus varié que le groupe ai sorti, et aussi un des meilleurs, faut reconnaitre que rytmiquement c'est beton...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker