CARDINAL – Baptized in cum (Stage blast recordings) - 03/02/2004 @ 23h23
Avec un patronyme, un titre et une pochette qui laissent déjà présager d’un contenu à haute teneur philosophique, CARDINAL n’est pourtant pas un groupe de white métal, ni même une version hard de RAMMSTEIN (cf la pochette). C’est plutôt du côté des Pays-bas qu’il faut chercher l’origine de ce nouveau groupe, formé il y a à peine plus d’un an par des musicos issus de l’underground local. Quand des ex-membres de UNLORD, CONSOLATION, PUTREFIED ou encore NECROLOGY se retrouvent dans un local de répet pour composer des morceaux, cela donne un mélange des plus explosifs.
« Baptized in cum » se trouve être un mini album auquel le groupe a cru bon d’ajouter en bonus les titres remixés (ça devait pas être triste avant ça) de leur première démo ainsi que leurs deux premières compos entièrement remaniées. Si le mini et les deux derniers titres restent d’une qualité sonore très correcte, que dire de la démo qui, avec un son déplorable, crée une véritable rupture avec le professionnalisme du mini. Sous les intentions honorables d’offrir des inédits à ses auditeurs, CARDINAL a plutôt fait une légère erreur qui rebute autant qu’elle fait retomber la mayonnaise. Heureusement que côté musique ça se présente plutôt pas mal du tout.
Avec un son et un death métal très américain dans son approche, CARDINAL ne cherche même pas à dissimuler ses influences mais plutôt à les utiliser et à les assembler jusqu’à rendre le résultat curieusement personnel en définitive. La palette du death métal de CARDINAL débute depuis le style old school made in Florida, jusqu’au brutal death actuel en passant par des réminiscences grind. Le tout orchestré et mélangé dans des titres riches en variations de style, de tempo et parfois même d’ambiance. Les guitares s’inscrivent directement dans la lignée des vieux MORBID ANGEL avec cette même attaque, cette même accroche qui terrasse autant qu’elle captive. Des petits riffs et des solos inventifs finissent de compléter le corps des six cordes. Côté section rythmique, cela suit la même logique implacable, les même variations entre blast endiablés et passages plus groovy. Côté brutal death, CARDINAL a de nettes affinités avec un groupe comme NILE et cela est plus que flagrant sur un titre en particulier (« Rise above all we despise ») où CARDINAL parvient à donner à sa musique une dimension hors gabarit pour rivaliser modestement mais vaillamment avec la grandiloquence des géniaux ricains (oui je les trouve géniaux et je vous emmerde tous… !!!). Si seulement la démo avait bénéficié d’un meilleur son, ce disque ne serait pas loin de figurer dans la sélection du moment. Mais l’incongruité de ces titres bonus, loin d’être mauvais au demeurant, provoque immanquablement le haussement de mes sourcils à chaque audition. Encore un groupe avec lequel il faudra peut être compter, putain ça n’en finira donc jamais…
http://www.cardinal.demon.nl/



Rédigé par : Tonton | 15/20 | Nb de lectures : 7289




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker