CAPRICORNS - EP (Rise Above/Season of mist) - 30/12/2004 @ 16h07
Il est rare que Rise Above publie des Eps et encore plus rare quand il s'agit d'une nouvelle signature et d'un groupe qui sort son premier essai discographique. Pourtant Capricorns ne sont pas des nouveaux venus, le groupe londonien est formé de membres (ou ex-membres) de Bridge & Tunnel, Iron Monkey et Orange Goblin. Ce rassemblement de musiciens confirmés vient nous plonger dans un univers quasi-instrumental à la gloire du doom atmosphérique. Les 3 compostions présentes sur le disque sont basées sur des riffs pachydermiques lourds et puissants qui se combinent et s’entrelacent dans des chansons franchissant les limites du monde progressif.
Ces parties massives sont allégées par quelques passages à la guitare acoustique plus apaisants. L'association réussie entre la puissance du son et les riffs métal mélodique vous donne le sentiment de faire une ballade sur le dos d'un éléphant majestueux. Après 17 minutes de musique, le cri désespéré de l'homme intervient brièvement dans ce magma sonore qui s'achève quelques secondes plus tard.
Difficile de comparer Capricorns avec un autre groupe, il me fait autant penser à une version plus métallique d’ISIS qu'à l'instrumental "Orion" de Metallica. Une chose est sure, le disque est bien trop court ... l'ambiance qui venait de s'installer se rompant trop vite par un silence triste synonyme de fin de disque.... la seule solution qui vous reste est d'appuyer sur la touche repeat de votre platine cd.


Rédigé par : VsGreg | 8/10 | Nb de lectures : 10864




Auteur
Commentaire
Blacksun
Invité
Posté le: 30/12/2004 à 16h27 - (12394)
Si si, tu peux comparer avec un autre groupe :
PELICAN !!! Apparemment les Capricorns et Rise Above ont été marqués par la tornade 'Australasia'. Les compos sont toutefois plus massives et les racines heavy ressortent plus, mais avec le même son que leur alter ego, c'est à dire plus rock que métal. Les (rares) vocaux font la différence.

Vincent.L
Invité
Posté le: 30/12/2004 à 23h40 - (12416)
Loin d'etre convaincu par cet EP au vu du palmarès d'artistes présents. Ca manque de dynamisme comparé à Pelican (et meme sans d'ailleurs)
Je conseillerai plutot très vivement l'écoute du premier album de MOUTH OF THE ARCHITECT avec des anciens membres de RUNE.
bonne soirée

Intheseblackdays
Membre enregistré
Posté le: 02/01/2005 à 14h39 - (12457)
j'ai hate de recevoir ce fameux MOUTH OF THE ARCHITECT, sur lequel j'ai pu jeter une oreille..
Dans le rayon doom atmo instrumental, je rajouterai à liste DELICIOUS. Ambiances éthérées, cosmiques, un subtil mélange entre Pelican et Isis.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker