CANTATA SANGUI - On Rituals and Correspondence in Constructed Realities (Season Of Mist/Season Of Mist) - 20/01/2009 @ 08h22
Le Guide Illustré de la Musique I

Cantate : œuvre de voix avec accompagnement d’instruments ; comporte en général plusieurs mouvements indépendants (récitatifs, arias, chœurs, ritournelles instrumentales).

Sang : liquide rouge qui circule dans les artères, les veines et les capillaires sous l’impulsion du cœur, et qui irrigue tous les tissus de l’organisme des vertébrés, auxquels il apporte les éléments nutritifs et l’oxygène, et dont il recueille les déchets. Par extension, métaphore de la vie.

CANTATA SANGUI : Sextet finlandais jouant un métal d’avant-garde qui mêle allègrement gothic, doom, black et tout ce qui passait par-là. Groupe ayant la particularité de ne contenir aucune guitare, deux bassistes se partageant l’espace timbral laissé ainsi disponible.

Après cette entrée en matière plutôt théorique, rentrons dans le vif du sujet.
La biographie du groupe est tout aussi inextricable que sa musique et son univers. Formé en 1997, le sextet nous propose aujourd’hui son premier album. Douze années pour accoucher d’un rejeton de cette ampleur, je suis admiratif. Ils n’ont pas perdu leur temps car le résultat est démentiel. Les détails ont été chouchoutés.

Commençons par le son car c’est ce qui vous sautera le plus vite aux oreilles.
La masse sonore de CS est très originale grâce à l’utilisation étrange de deux basses, de synthés et diverses programmations, d’un batteur et du mélange de la voix polymorphe de Anna, de la douceur à l’hystérie, et du guttural Kari.
Les lignes des basses sont multiples, agrémentées d’effets diverses, notamment de la distorsion. Et étonnamment, les guitares ne manquent pas. Pourtant, leur son aurait mérité d’un peu plus de gras dans le bas médium… Mais je chipote car malgré cette structure qui prend à contre-pied, le résultat est accrocheur. Il faudra néanmoins quelques écoutes pour vous familiariser avec ce son riche en grosses cordes.
La production est très actuelle, propre, riche et équilibrée sans être non plus monstrueuse. Elle aurait pu être plus massive pour souligner les basses. Mais cela aurait pu détruire ce fragile équilibre aérien / abyssal. C’est mieux ainsi.

Le style. Pas facile.
CS se positionne à l’avant-garde en nous proposant un métal résolument gothique, de par la mise en avant du chant féminin, souligné par les synthés et soutenu par une base lourde et riche. Au long de cet album, tout se mélange. Des emprunts au gothic, au doom et au black sont clairement identifiables, mais passés au mixeur des Finlandais, nappés de classique et d’un côté théâtral qui me rappelle les premiers SEPTIC FLESH, notamment dans l’alternance des voix et leur mise en scène, CS a défini son style.
Des passages survoltés s’enchaînent avec des ambiances aquatiques, en passant par du pur avant-garde, notamment avec l’apparition d’un saxophone très contemporain, qui se marie en douceur à l’ensemble. Vous pourrez juger les deux extraits sur la page MS de CS.

CS pousse son originalité jusque dans son univers littéraire et visuel. En plus d’une musique proche du magma quantique, le sextet explore les thèmes de la mythologie, les sciences naturelles et la Nature, continuant de renforcer cette aura mystique qui leur colle à la peau.
Quant au visuel, après des vingtaines d’écoutes de ce disque étrange, je ne sais plus si ce sont les ténèbres qui me regardent ou la clarté des cieux… Tout à fait dans le ton. Ainsi que les photos des membres qui placent le groupe dans un registre définitivement théâtrale tragique.

Pour résumer, vous pourrez écouter ce disque en boucle durant des jours et des jours, vous trouverez encore des recoins inexplorés.



http://www.cantatasangui.com - 278 visite(s)

Myspace - 362 téléchargements


Rédigé par : Matthieu | 16/20 | Nb de lectures : 11159




Auteur
Commentaire
fabu
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2009 à 15h10 - (66877)
pas mal du tout les 2 titres du myspace, j'aime particulièrement la basse sur No Longer in Eyes of Aletheia

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2009 à 17h55 - (66882)
ce groupe est vraiment excellent avec son metal assez inclassable.
ça part en vrille n'importe quand,c'est bien foutu et le coup des 2 bassistes, mais sans guitariste, fallait oser!
Mais bon ,il me semble que le groupe black BARATHRUM marchait lui aussi avec 2 bassistes...



Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 20/01/2009 à 19h53 - (66884)
D'ordinaire, le metal "expérimental - chichiteux - avant-gardiste" m'ennuie profondément. Là, je trouve ça sympa. Bien évidemment, c'est impossible de juger sur 2 titres uniquement, surtout que la musique proposée semble pour le moins ambitieuse. On sent néanmoins qu'une certaine accessibilité a été conservée, ce qui n'est pas un mal. Groupe à suivre, pour moi.

Ah, et pour les deux basses, je dirais Necromantia plutôt que Barathrum (il est vrai, deux maîtres du black metal à tendance occulte) ^^


monster magnet
IP:82.226.200.62
Invité
Posté le: 05/04/2009 à 23h50 - (69499)
CANTATA SANGUI est la preuve que le tour de la question n'a pas encore été fait et que certaine voie reste encore à explorer. Qui aurait cru que l'on pouvait faire un aussi bon album de metal sans guitare ... Alors qu 'au final l'on apprécie ou pas il serait dommage dans tout les cas de ne pas jeter une oreille sur ce travail talentueux.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker