CANNIBAL CORPSE - Evisceration Plague (Metal Blade/Season Of Mist) - 03/02/2009 @ 09h19
Attention, nos Cannibales préférés sont de retours !

D’emblée, afin d’éviter aux moins patients d’entre vous de perdre leur temps : si vous n’aimiez pas Cannibal Corpse avant ce matin, inutile de lire ce qui suit, les Bouffeurs de cadavres n’ont pas changé de style musical en 3 ans (et c’est tant mieux...) : toujours ce Death Metal groovy (pour certains), brutal (pour d’autres) et pataud ou redondant (pour les autres).

Avant de parler de ce « Evisceration Plague », et indépendamment de mon avis sur cet opus, je souhaiterais en préambule tirer un vrai coup de chapeau aux Cannibal Corpse : 21 ans après leur formation, ils sont toujours là, imperturbables, sortant régulièrement de nouveaux opus (parfois moins inspirés, je le reconnais), mais tournant régulièrement, blastant régulièrement et dévissant régulièrement nos nuques, sans baisser le pied ni le froc.
Sans même avoir aseptisé, calmé ou rendu accessible leur musique, sans non plus avoir cédé aux chants des sirènes « $ » - Et ne venez pas me dire que « Ouais, MetalBlade, machin, commercial,... » : on cause de Death Metal, quand même, il ne faut pas exagérer, on est loin des réorientations purement mercantiles, des passages à la radio et autres soupes commerciales à la mode !
Rares sont les groupes à avoir réussi à façonner leur propre style, unique, et reconnaissable d’entre tous, et à le perpétuer.
Rien que pour tout ça, et même s’ils tournent parfois en rond, ils méritent, je pense, un minimum de respect.

Donc oui, « Evisceration Plague » est bien un album de Cannibal Corpse ; ceux qui attendaient du violon, des Gruik gruik porcins, du clavier ou de la branlette technico-technique en seront pour leurs frais : Cannibal Corpse fait du Cannibal Corpse.
Et c’est tant mieux, n’en déplaise aux contestataires ; après autant de temps passé à honorer le style, l’intégrité des Américains est intacte, et leur capacité à sortir des albums de Death (et à en vendre) ne s’atténue pas avec le temps.

Amateur des Cannibaux sans être cependant fan absolu, j’avais été plutôt déçu par « Kill », trop poussif, trop redondant, et qui donnait l’impression que les Ricains voulaient juste assurer le minimum blastable.

Alors, quid de ce « Evisceration Plague » ?

Hé bien, on a beau parler de Cannibal Corpse, groupe qui évolue depuis 11 albums dans un Death Metal qu’il a grandement façonné, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris et emballé lors des premières écoutes !
Pourquoi ?
Tout simplement car les Cannibal ont mis au placard leurs morceaux et riffs peu inspirés, et se sont concentrés sur ce qu’ils savent faire de mieux : du Death énergétique, rapide, efficace et rentre-dedans. Oui, sur cet opus, la vitesse des compos et leurs tempos parfois frénétiques sont particulièrement à l’honneur, et c’est ce qui m’a le plus attiré dès le début : Cannibal Corpse sait jouer vite, Cannibal Corpse aime jouer vite, et « Evisceration Plague » en est l’un des meilleures exemples.

Amateurs de passages et morceaux lourds et groovy, ne partez pas non plus en courant : « Evisceration Plague » en recèle également, dont le titre éponyme, plutôt lancinant et bien foutu.

Comme à son habitude, Cannibal Corpse se complaît, non sans réussite, dans l’alternance de passages bien boostés et d’autres passages plus lourds, ornementés de solos agréables et entrecoupés de ralentissements bien lourds. Et quand, par-dessus ces variations de rythmes s’ajoutent les growls ou hurlements d’un Corpsegrinder au meilleur de sa forme et les soli d’un O’Brien et d’un Barret toujours aiguisés, cela donne un très bon album de Death Metal, un vrai, puissant, efficace, brutal.

S’ouvrant sur un « Priests of Sodom » bien rapide et agréable et simplement entrecoupé d’un break plus lourd, les 5 Cannibal Corpse nous démontrent qu’ils en ont toujours sous la pédale d’accélérateur.
Et ce n’est pas « Evidence in the Furance » qui me fera dire le contraire : 2min48 à la gloire du headbangue et de la brutalité, avec début de morceau sur les chapeaux de roues, ralentissement et break bien lourd au milieu, puis accélération et à nouveau un bon tempo bien frénétique, superposé avec un p’tit solo pas dégueu : Cannibal Corpse n’a rien perdu de sa verve et de son efficacité !
Comme sur le titre éponyme, « Evisceration Plague », le groupe est également toujours doué dans la construction de morceaux bien lourds et au tempo ralenti ; « A Cauldron of Hate » en est un autre très bon exemple, basé uniquement sur un tempo lourd et néanmoins headbanguant, et orné d’un solo fidèle au style du groupe.

Et que dire des enchaînements de changements de rythmes, au sein d’un même morceau, si ce n’est qu’ils n’ont sans doute jamais (ou presque) été aussi fluides... « Shafter Their Bones » et « Unnatural » en constituent 2 excellentes illustrations, avec des transitions très fluides et efficaces entre tempo frénétique, ralentissements, tempos lourds et groovy, soli, accélérations et rythmes rapides, le tout enrobé de growls particulièrement convaincants du sieur Corpsegrinder : simple, classique, mais corpsement efficace !
De plus, contrairement à pas mal de titres sur le prédécesseur, je trouve que la majorité des compos de « Evisceration Plague » ont leur petite touche personnelle, et se démarquent des autres, ce qui ne fait qu’augmenter l’attrait de cet album.


Donc oui, Cannibal Corpse nous ressort encore et toujours sa propre recette du Death Metal. On ne peut décemment pas dire que leur musique ait évolué, ni même qu’elle ait changé, mais les 5 amateurs de viande avariée nous démontrent une nouvelle fois, s’il en était besoin, que le mode d’emploi ne suffit parfois pas, et que rien ne vaut le talent et l’expérience.
Oui, il ne s’agit « que » de Death Metal, tel que Cannibal Corpse le perpétue depuis plus de 2 décennies ; et effectivement, il subsiste encore quelques passages lourdauds et moins intéressants. Sauf que sur cet opus, l’intérêt est, pour ma part, bien plus grand que sur les 2 précédentes offrandes du groupe, car on y détecte bien moins de redondance qu’habituellement, et on y retrouve simplement plus de passages rapides et testostéronés, rendant de ce fait cet album bien plus percutant et agressif.
Et surtout, ce qui est de loin le plus important (et, malheureusement, le plus subjectif également) : «Evisceration Plague » est bon, car il est extrêmement accrocheur et efficace.

Un p’tit mot sur la Prod : massive, compacte, lourde et claire à la fois : idéale pour un p’tit festin de boyaux entre amis !

Inutile de se voiler la face, les métalleux qui n’aiment pas Cannibal Corpse n’aimeront guère cet opus.
Mais celles et ceux qui ont été déçus par « Kill » (voire même par « Gore Obsessed ») devraient réellement jeter une (ou plusieurs) oreilles sur ce p’tit dernier, qui a au moins le mérite d’être pourvu d’un feeling et d’une patate qui leur faisaient défaut sur l’album précédent.
Quant aux fans et autres amateurs de Death Metal accrocheur, lourd et rapide à la fois, jetez-vous sur « Evisceration Plague », vous ne serez pas déçus.

Pour ceux qui ne regardent que la note (et les 3 dernières lignes), juste un résumé :

« Evisceration Plague » est bien bon, « Evisceration Plague » n’est pas l’album de l’année, « Evisceration Plague » est accrocheur et efficace, « Evisceration Plague » est bien moins chiant et redondant que « Kill », « Evisceration Plague » n’a rien d’original, « Evisceration Plague » est plus rapide et mieux gaulé que son prédécesseur, Cannibal Corpse fait du Cannibal Corpse.




Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 14624




Auteur
Commentaire
juj
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 09h51 - (67497)
la chronique se répète un peu beaucoup, mais c'est le revers de sa louable intention : poser les choses clairement et sans chercher l'empoignade - qui de toutes façons aura lieu

l'album ? j'alterne entre l'enthousiasme et l'impression effectivement d'un genre de Kill 2, avec une prod qui distingue un peu plus les grattes, ce qui est pas forcément un avantage pour moi qui suis fan de l'album gabber de Hate Eternal



BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 10h11 - (67498)
pour moi, tout le probleme de CC vient de Paul, qui avouons le, est une chevre
pas une once d'apport dans son jeu depuis...The Bleeding
les meme patterns, les meme breaks, la meme vitesse...
bref, s'il est sous-mixe sur cet album il y a une bonne raison
sinon ouais, une sorte de Kill 2, un peu mieux que son predecessuer, mais ca vole pas tres haut
qq titres qui le font bien, notamment grace a des riffs qui claquent, mais je trouve que ce groupe tourne en rond
franchement, depuis Bloodthirst, pas de progression... une regression meme selon moi, Bloodthirst etant un de mes albums de CC prefere.

10/20, car quelques bon moments, mais je crois que je vais faire comme pour Kill : je vais pas l'acheter (et pourtant a Moscou, le CD neuf est a 3euros 50)



Polo
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 03/02/2009 à 10h14 - (67499)
Evisceration Plague est bien meilleur que Bloodthirst.

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 10h42 - (67501)
Pour continuer à s'esbaudir des sorties de ce groupe il faut - je crois - avoir certains penchants nécrophiles.

Certains groupes se répètent... soit! Mais tant qu'ils gardent la flamme, la foi, la gnak, le jus c'est très bien...
Mais là...
Aucun groove, aucune envie, aucune rage, ça tourne à vide...

Lorsqu'un cadavre est dans un tel état de putreéfaction, il faut avoir la décence de le mettre en terre.

CobraT1pdgrokonkipulol
K-nibaltrodlabal
CanibalCtro D dieus



Lapin Bleu
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 10h46 - (67502)
Acheté hièr et pas encore écouté... Par contre le dvd est bien sympathique, un studio report de 45 min bien réalisé, pas chiant et bien explicatif, agrémenté de 15 min de débalage de matos à faire baver tout les gratteux...

Avis sur l'album, à suivre...

chnez
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 10h56 - (67503)
Agréable surprise pour moi, j'avais pas trop aimé Kill et avec le titre en pré-écoute sur myspace je ne m'attendais pas à mieux !
Hé bin j'me suis trompé, il est inspiré et il savate sa mère !
Par contre, truc bizarre, il ne sort qu'aujourd'hui et je l'ai acheté jeudi dernier !



chnez
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 10h58 - (67504)
ha oui CobraT1pdgrokonkipulol !
j'avais oublié ^^

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 11h04 - (67506)
@juj : bien vu..... :D
Nan, en fait j'm'en cogne des empoignades ; chacun est libre d'avoir son avis, pas de soucis.
Mais je trouve qu'un groupe comme CC (il n'est pas le seul, loin de là), qui existe, tourne, et assure son style depuis si longtemps, bah c'est quand même pas mal.

Pi je fais partie des gens qui apprécient quand un groupe, qui a créé son propre style bien particulier, le pérennise, tout en essayant d'avancer (ce qui est quand même grandement antonymique)

Maintenant, c'est vrai que ça reste du CC, et c'est vrai que si j'avais du "juger" la progression musicale, l'évolution, le changement, l'originalité, ... , bah la note aurait été largement en dessous de 10.

Mais bon, avec des groupes comme ça, je ne vois pas trop l'intérêt de dire "c'est naze car ils n'évoluent pas" ; on le sait à l'avance, faut adapter son référentiel avant de se forger son opinion je pense


@BlackMass : Je t'avouerais que je ne suis pas musicien, et encore moins connaisseur en technique musicale... donc je te crois sur parole au sujet de l'incompétence de Paul (vu que les parties de batteries restent assez standard, cela n'a pas gêné mon écoute... :D)

Par contre, dire que ce "EP" est un "Kill 2" ; non, objectivement, je suis pas trop d'accord : il y a quand même moins de morceaux chiant, et plus de morceaux boostés et rapide...



alex666i
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 11h04 - (67507)
encore un album a acheter!!



BlackCurwen
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 11h05 - (67508)
ah beh pour ma part j'ai ressenti l'inverse !! j'ai adoré le "Kill", je trouvais qu'il y avait bcp de morceaux forts, or ici j'ai justement l'impression qu'il n'y en a pas, et que le tout est un peu plus chiant, pas désagréable, mais pas une bonne claque non plus pour moi... ceci dit je n'ai 3 écoutes dans la tronche, mais pour l'instant ch'uis un peu sur ma faim... allez un petit 12.5/13 (et un bon 17 pour "KILL" :D)...



juj
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 11h14 - (67510)
non mais tkt (spéssial kassdédi k'au bras) je suis fan absolu de Motörhead, les groupes qui font toujours la même chose ça me pose tout sauf un problème, j'aime beaucoup en accumuler les albums qui n'ont un qu'un tout petit détail qui fait la différence
et objectivement (LOL), EP est assez proche de Kill, bien plus que du gore des vieux, de la frénésie festive de Bloodthirs, ou de la glauquerie de Vile, par exemple ; après, ce n'est qu'une question de subjectivité pour choisir (s'il le faut) entre les deux, tu le dis toi-même : "morceaux chiants" ; c'est ta perception, elle est légitime ; la mienne c'est que la prod "tout bassdrum" de Kill me réjouit plus les papilles

Sixtus
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 11h36 - (67511)
Très bonne chro !
Sinon pour l'album, je ne l'ai écouté que 3-4 fois et il me plaît déjà bien ...
Je trouve que le retour de Barrett se fait de plus en plus sentir par rapport à Kill, qui comme The Wretched Spawn laissait la part belle à O'Brien et ses riffs parfois trop rapides/techniques/difficiles à assimiler et rendait les compos parfois un peu chiantes (un peu seulement) et où Corpsegrinder avait parfois un peu de mal à placer ses lignes de chant (Frantic Disembowelment)...
Ici, on sent comme un retour à des riffs et morceaux plus efficaces et accrocheurs, bien ficelés.
La prob semble aussi un peu plus "claire" que sur Kill...
J'ai encore pas mal d'écoutes à lui donner avant de donner un jugement définitif, mais je peux déjà dire que ce nouveau CC est un bon cru !



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 12h10 - (67513)
Paul est vraiment la brebis galeuse du death metal... le Lars Ulrich du death (c'est dire le niveau !)
Je trouve ça vraiment dommage, Cannibal pourrait atteindre des sommets avec un bon batteur ! mais bon ils vont pas le virer (ça doit les titiller mechamment parfois !), c'est un membre fondateur...

pietr
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 12h21 - (67514)
Eh Ju, tu kroniques le groupe ou l'album ?
Tu avoues toi même que ce nouveau bidule est une bouse musicalement parlant...
Je me range à l'avis de Cobra, et j'assume ma non-objectivité, c'est de la musique hein ;)

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 12h25 - (67515)
cobra, jte nik ta sal têt de kon, kabinal c de la bal (olo sa rime!!) tu kompren ri1

Sinon, plutôt d'accord avec la chro du Ju, même si j'avais apprécié les précédentes.
Mais il est clair que cet album voit pour moi s'envoler les dernières illusions d'une quelconque évolution. Pas forcément l'album de trop pour moi, mais on s'en rapproche très dangereusement !

Reste que c'est de la qualité. Stéréotypée, certes, voire clonée depuis quelques années, mais de la qualité tout de même.

Et Paul est effectivement égal à lui-même. Je pense vraiment que si Cannibal changeait de batteur (ce qui semble peu probable), on pourrait voir se dessiner une "troisième époque" Cannibal qui leur serait monstrueusement bénéfique.

erf
IP:195.6.174.244
Invité
Posté le: 03/02/2009 à 12h35 - (67517)
et Paul écrit pas mal de texte et accessoirement, ce sont des amis et CA, ça peut beaucoup jouer
pis bon, Cannibal, Obituary et autres Deicide ont atteint les sommets sans avoir de purs batteurs à la Flo Mounier
Des blasts, des descentes de toms à tout va, c'est vite chiant
enfin, quand on voit comment le public est statique avec du death ultra rapide et technique genre Hate Eternal, je me dis qu'un bon canniboul bien groovy, bien gras, ça le fait carrément plus

Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 12h42 - (67518)
@ erf : oula, dire que Steve de Deicide n'est pas un pur batteur, c'est abusé ! Ce mec est une bête, il compose des morceaux entiers et surtout il blast ! :)

Et je ne dis pas que tout les batteurs doivent avoir le niveau de Flo Mounier, mais bon quand c'est ton gagne pain, ton boulot, faut bosser un minimum, ne serait ce que par respect pour les gens qui achetent tes albums et qui vont à tes concerts...


Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 12h50 - (67519)
En ce qui me concerne je trouve que le jeu de Mazurkiewicz fait partie intégrante du son CANNIBAL et de son charme. On pourrait mettre un Barker à la place, mais on aurait un jeu stéréotypé, avec des plans blindés de double et de blasts mais sans âme. ça convient pour d'autres groupes, pas pour CANNIBAL dont les guitares et la basse ont tjs été prépondérantes.

C'est justement ce côté un peu thrash qui me plait et comme dit Ju, même s'ils tournent un peu en rond, ça reste quand même plus que correct et ce sont en plus des gars charmants, ce qui ne gâche rien :o)

Le dvd est d'ailleurs bien sympa avec un doc de 45min sur l'enregistrement, comme pour "The Wretched Spawn".

dungorgreg
IP:90.39.236.118
Invité
Posté le: 03/02/2009 à 13h17 - (67520)
pour une fois je suis d'accord avec cobra commander !! j'ai bien dit pour une fois !!

Plost non connecté
IP:82.101.57.51
Invité
Posté le: 03/02/2009 à 13h23 - (67521)
15/20 C'est la note parfaite pour cet album. Un bon album, mais pas THE album. Ce qui ne m'empêche pas de bien apprécier ce nouvel album qui comporte de bons et de très bons titres.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 13h38 - (67523)
Je copie/colle ce que j'avais écrit sur le forum à peine hier :
Je n'avais pas été impressionné le moins du monde par Kill toutefois ce Evisceration Plague relève sérieusement la barre en ce qui me concerne. Les riffs sont carrément plus inspirés, plus techniques, avec un putain de feeling. Cannibal Corpse ne fait sur cet album rien de plus que ce qu'il sait faire, mais il le fait bien, contrairement à certains je sens beaucoup de passion et d'envie dans cet album, ces types ont du death metal dans le sang, je ne vois pas d'autres explications !
Corpsegrinder ne faiblit tout simplement jamais, son chant n'est sans doute pas le plus "puissant" de la scène extrême mais le bonhomme arrive à faire passer suffisament de conviction et de rage pour que je puisse facilement passer outre son léger manque de coffre. Rien à dire du côté de la basse, moins audible (hélas) que sur Kill, j'aimais beaucoup sa présence sur cet album. Et j'en arrive au premier gros point noir de l'album : sa production.
Quasi-identique à celle du précédent, elle met certes admirablement bien en avant les grattes (qui disposent d'un son parfait) mais elle sonne de manière générale bien trop synthétique, en particulier la batterie et ce son de caisse claire de merde. Mazurkiewicz ne s'est jamais foulé et il n'avait visiblement pas l'intention d'en faire plus sur l'album tellement son jeu est d'une platitude désespérante, aucun breaks intéressants, aucun patterns pour souligner les riffs ou mettre en exergue certains parties, aussi plat que l'encéphalogramme d'une momie.

Mais dans l'ensemble ce nouveau CC est pour moi une réussite, très peu de passages faibles, un ensemble remarquablement homogène et inspiré. Pas une tuerie intersidérale, même pas une référence au sein de la disco des bouchers américains mais tout de même un bon album de death metal. Cannibal Corpse ne s'est absolument pas renouvelé, ni même remis en question sur quelques aspects que ce soit.
Mais au moins ils jouent avec leur tripes, et ça c'est déjà presque trop rare au milieu de toutes ces productions sans âmes surcalibrées, les cannibales restent fidèle à eux-même en jouant la musique qu'ils aiment, ceci transparaît naturellement dans leur musique.

Allez, mention bien pour cette fois-çi les gars !

PS :et n'hésitez surtout pas à prendre l'édition limitée digipack, moins originale que l'édition CD+DVD de Kill, elle n'en vaut pas moins son pesant d'euros car le digi est juste superbe.




djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 14h32 - (67524)
@peleaub : "Corpsegrinder (...)son léger manque de coffre"

> ???

"gros point noir de l'album : sa production (...) elle sonne de manière générale bien trop synthétique, en particulier la batterie et ce son de caisse claire de merde"

> ???

Sinon pour l'album, mieux que Kill (style similaire mais meilleure prod et meilleures compos), pas aussi bon que le Bloodthirst.
Il y a un peu de passages un peu frais qui déboitent, mais il y a encore trop de réchauffé des albums précédents (post-Bloodthirst).

14/20



MONVMAINA
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 14h37 - (67525)
@ jus de cadavre : pour toi un batteur qui blaste pas et un mauvais batteur ?

Kick
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 03/02/2009 à 14h39 - (67526)
plus technique et couillu que bloodthirst pour ma part

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 14h41 - (67527)
Djabtrash> Tu pourrais essayer d'expliquer tes différents avec des mots, tu verras c'est plus qu'efficace parfois.
Hahah !



Narcotic Dreamer
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 15h12 - (67528)
Putain mais ce son de Bulldozer !



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 15h26 - (67529)
Merci peleaub pour ton avis détaillé et constructif !

J'suis entièrement d'accord avec toi sur un point - et du coup en désaccord avec Cobra sur ce même point :
CC joue avec envie, avec passion, et ça se ressent à l'écoute de l'album
N'en déplaise à CC (celui de VS :D), moi je ressent cette envie, ces types vivent avec (et pour ?) le Death Metal depuis bien longtemps, et ils ont ça en eux. En même temps, pour être capable de tenir aussi longtemps dans la durée en faisant toujours exactement le même style de zik, faut un minimum de passion je pense....


@Pietr :
"Eh Ju, tu kroniques le groupe ou l'album ?
Tu avoues toi même que ce nouveau bidule est une bouse musicalement parlant... "

Heu.....
Je ne vois pas où et quand j'ai dit que c'était une bouse musicalement.....!! En mettant 15 à un album, je vois pas comment on peut considérer cet album comme une bouse....
J'ai dit que question évolution musicale et changement, Cannibal Corpse ne valait pas grand chose ; sous-entendu, Cannibal Corpse joue et perpétue son propre style de Death depuis 21 ans, sans essayer de changer de style.
Mais ça ne veut pas dire que ça ne vaut rien et que je n'aime pas !!!!
Merci de ne pas (ré)interpréter des trucs que je n'ai pas dit...

Après, est-ce que je juge le groupe ou l'album... bon, déjà, histoire de jouer sur les mots : je n'ai pas la prétention de juger, je ne fais que donner mon avis, en tant que fan de Metal, sur le nouvel opus d'un groupe très connu.
Et, je reconnais, c'est dur de faire abstraction du fait qu'on parle de Cannibal Corpse.
Cependant, je ne juge pas le groupe, mais bien l'album : je donne mon avis et mon ressenti sur ce nouvel album, en comparant très rapidement avec le précédent, et en essayant de resumer dans les grandes lignes ce que j'en pense.
Simplement, j'ai juste ajouté un paragraphe destiné à celles et ceux qui, justement, jugent le groupe sans juger l'album.
Peut être est-ce à cela que tu faisait allusion...



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 15h30 - (67531)
Là je suis d'accord avec MONVMAINA. Un batteur qui ne blaste pas, n'est pas un mauvais batteur. Prenons l'exemple Bolt Thrower : peu de blasts, batteur pas super technique (à mon petit niveau j'arrive à jouer "Those Once Loyal" donc bon), mais ça groove à mort !

J'ai pas écouté cet album mais j'avais bien aimé KILL (et particulièrement "Time to Kill is Now", "Death Walking Terror", "Murder Worship" etc). A voir donc.

Ilhan
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 16h05 - (67534)
Je vais pas m'emmerder à lire les autres commentaires ou rebondir dessus, vu que dernièrement c'est débat et cie sur vs.

Bon moi mes préféré de Cannibal Corpse sont Bloodthirst, Gallery of Suicide et The Bleeding.

J'avais bien aimé KILL, pas sensationnel, mais une suite logique de Bloodthirst (après le très peu inspiré Gore Obsessed). Ca faisait du bien.

Dans ce Evisceration Plague j'y retrouve du Bloodthirst, beaucoup du Kill et du Gallery of Suicide. Un gros retour a des ambiances bien plombés, des trucs assez speed et agressifs... bref j'ai bien apprécié ce nouvel opus.
La basse aurait pu être un peu plus présente au mix (mais bon je suis bassiste, c'est pas objectif).

Pas celui de l'année, mais un bon skeud pour ceux qui ont appréciés les mêmes albums que moi de CC. A peu de chose près la même note que la chro.



BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 16h28 - (67536)
On est tellement inondé de sorties que réussir à passer le cap de deux/trois écoutes à la va-vite pour tenter d'apprécier l'album, c'est aujourd'hui déjà faire un effort. Surtout le même mois où sort Napalm Death, Exmortem, et j'en passe.

Et pourtant, c'est quand même Cannibal Corpse merde, une des pières angulaires du death metal !

J'ai donc fait l'effort d'écouter, de ré-écouté, et honnêtement, cet album est loin d'être le plus mauvais. Il ne renouvellera pas le style, mais se présente moins monotone que ses deux prédécesseurs. Je pense qu'il faut lui consacrer un peu de temps, et là certains morceaux restent bien dans la tête. Et il est très bien produit, quel son de basse miam.

Donc, ne le virez pas tout de suite de votre MP3 ;-) , faites l'effort de bien l'écouter, et s'il vous plaît, faites vous plaisir avec un beau packaging !



BillUrzague
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 16h33 - (67537)
Ah oui et pour Cobra, des penchants nécrophiles, justement ça colle bien avec l'esprit Cannibal CORPSE non ? lol
z'ont rarement mis des fleurs sur leur pochettes lol...



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 16h34 - (67538)
Non un batteur qui ne blast pas n'est pas un mauvais batteur ! loin de la ! (je suis fan de stoner et de sludge et ça blast pas du tout, mais alors pas du tout :) )

Je veux pas continuer ce debat trop longtemps c'est inutile je ne changerais pas d'avis, mais franchement écouté le jeu de Paul !!! : il n'utilise quasiment jamais ses toms, juste caise claire, grosse caisse. Son jeu ce résume à "pouca pouca" ou "poucapouca" !

Et pis merde je me repete, mais lui même l'avoue que son jeu est "limité", faut pas chercher plus loin...

Après, tout ça ne m'empechera pas d'écouter cet album ! :)

pietr
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 16h38 - (67539)
Ju, c'est pas la note que met un kronikeur qui fait l'album, aussi bon soit-il... Et tu avoues donc que le fait que ce soit CC qui ait fait cet album est essentiel pour toi, alors qu'il aurait mérité "bien moins de la moyenne" si un obscur groupe du fin fond du Texas l'avait pondu...
Bref... je ne tient pas, au contraire, à provoquer ce qu'il s'est passé lors de la kro de KILL, donc j'aime pas donc j'écoute pas héhé ! Tiens un p'ti Skinless qui traine ici !

GzU
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 17h20 - (67542)
Moi qui suis peu fan de Death (le seul groupe que j'adore et suit à l'aveugle c'est IMMOLATION, pour vous situer), le seul de CC que j'ai c'est un EP : WORM INFESTED, que j'ai pris pour découvrir le groupe (j'y connaissais rien... on m'a vendu ça comme un album...), j'avais bien accroché, mais sans plus... J'aimerai me financer un nouveau CC, alors lequel prendre ? Ce dernier, ou comme beaucoup d'entre vous le préconisé : Bloodthirst ? ou un autre... j'aime bien de temps en temps du bon Death qui tâche mes forêts norvégiennes...

Sinon (toujours pour aiguiller) j'aime beaucoup VITAL REMAINS, mais leurs albums sont trop long, enfin celui que j'ai : 70 min de Death... non j'aime le 45 min metalique !



Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 17h25 - (67543)
Ouais c'est le problème de Vital Remains (en tout cas sur Icon of Evil) : ils ont tendance à jouer 2 fois le même morceau, du coups un album qui devrait durer 45 minutes en fait 70.
Pour canniboule, je pense que tu devrais essayer "The Bleeding" et son côté groovy. Sinon pourquoi pas Bloodthirst.

drunkazfuk
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 17h41 - (67544)
Tomb of the mutilated

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 17h44 - (67547)
Tomb Of The Mutilated, voyons ! ^^
Sinon, ce nouveau CC, bah c'est... un nouveau CC, avec tout ce que ça implique. Perso j'aime assez, même si j'ai parfois du mal à différencier les titres. Et puis, j'ai de l'affection pour ce genre de groupes qui continuent envers et contre tous !


..::Ju::..
IP:205.167.7.141
Invité
Posté le: 03/02/2009 à 17h48 - (67549)
@Pietr
"Ju, c'est pas la note que met un kronikeur qui fait l'album, aussi bon soit-il... Et tu avoues donc que le fait que ce soit CC qui ait fait cet album est essentiel pour toi, alors qu'il aurait mérité "bien moins de la moyenne" si un obscur groupe du fin fond du Texas l'avait pondu..."

Nan, pas du tout !
La note ne veut rien dire, je suis d'accord
Mais elle reflète une tendance ; quand on met 15, c'est que l'album est quand même bien.

Je n'ai jamais dit que si ça avait été un autre groupe qui avait fait cet album, la note aurait été en dessous de la moyenne !!!
T'as pas tout compris, ou alors je me suis mal exprimé !
> Si j'avais du "juger", en plus de la qualité et l'efficacité de cette album, le potentiel d'évolution et d'innovation musicale de CannibalCorpse sur cet album, la note aurait été infèrieure à la moyenne ; c'est une façon de dire que oui, bien évidemment, CC n'a absolument pas évolué, mais l'évolution et l'originalité ne sont pas forcément des critères d'appréciation.


djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 17h51 - (67550)
@ilhan : pareil en gros

@GZU : Jotun35 dit bon : Bloodthirst, the bleeding, et j'ajouterais le gallery of suiside et le live cannibalism.

@peleaub : ??? = gros étonnement / hallucination / nos cerveaux ont des branchements opposés

Non sérieux je trouve pas que Corpsegrinder manque de coffre bien au contraire... à moins qu'on aie pas la même définition de coffre et du coup je suis curieux d'entendre ta définition et des exemples de chanteurs qui ont du coffre.

Enfin pour l'histoire du son de batterie je le trouve assez naturel (et moins "surproduit" que celui du Kill qui certes sonnait plutôt naturel aussi (comparé à la plupart des prods actuelles)), équilibré et bien placé dans le mix. Et la caisse claire va très bien je trouve.

La prod en général est la meilleure que Cannibal aie jamais eu (et en général ils ont une super prod) selon moi.

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 18h05 - (67551)
"@peleaub : ??? = gros étonnement / hallucination / nos cerveaux ont des branchements opposés"
Mais oui, problablement !


"Non sérieux je trouve pas que Corpsegrinder manque de coffre bien au contraire... à moins qu'on aie pas la même définition de coffre et du coup je suis curieux d'entendre ta définition et des exemples de chanteurs qui ont du coffre."
Je trouve Corpsegrinder très en dessous de ce qu'il été capable de proposer il y a quelques années, sa voix est sur cet album moins imposante.
Tu veux un exemple de vocalistes qui taquinent selon moi ? Glen Benton, Karl Sanders, James Lee, Anthony Trapani,Damian Leski, parmis d'autres. A ce niveau là, le grogneur de CC me semble totalement dépassé. C'est mon point de vue et le fait que tu ne le partages pas ne m'empêchera pas de dormir, haha !


"Enfin pour l'histoire du son de batterie je le trouve assez naturel (et moins "surproduit" que celui du Kill qui certes sonnait plutôt naturel aussi (comparé à la plupart des prods actuelles)), équilibré et bien placé dans le mix. Et la caisse claire va très bien je trouve."
La caisse claire fait un peu moins plastoc que sur KIll mais ça reste bien merdique quand même.

"La prod en général est la meilleure que Cannibal aie jamais eu (et en général ils ont une super prod) selon moi.. "
Bien je ne suis pas de cet avis, Rutan est décidément capable du meilleur comme du pire...



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 18h20 - (67552)
@peleaub : je vais réécouter ce soir chez moi pour l'histoire de la caisse claire et du coffre (me souviens plus des voix dans Odious Mortem et Gorgasm).

peleaub
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 18h28 - (67553)
Djabtrash> De toute évidence ceci est une histoire d'appréciation personelle, si tu apprécies vraiment la voix de Fisher tu auras sans doute plus de mal à déceler son manque de puissance vocale, enfin selon moi.




ennemi
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 19h06 - (67554)
la chro est aussi chiante qu'un album de cannibal corpse

Cobra Commander
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 19h38 - (67555)
Disons que le George n'a pas une voix très variée ni même profonde. Toujours les mêmes phrasés, les mêmes tonalités et de temps à autres un couinement aigu et hop!

En gros, je trouve sa voix très fade.

"gronul retourne écouté krisiun lol"



peleaub
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 20h08 - (67557)
Tout à fait d'accord avec Cobra pour le coup.

juj
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 20h59 - (67561)
faut reconnaître qu'il a jamais été aussi bien que sur Vile, si cet album était son entretien d'embauche depuis il s'est un peu reposé sur son CDI

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 21h17 - (67563)
"Tu veux un exemple de vocalistes qui taquinent selon moi ? Glen Benton"

Heu... Non mais t'as fumé quoi ? Ca doit être vachement fort ! Parceque tonton Benton niveau growl c'est zéro pointé : chant monotone, aucune variation, bref archi-chiant (a moins qu'il ait fait de la merde sur les albums de Vital Remains vu que je connais pas Deicide). Du coup je préfère mille fois un George Fisher qui module beaucoup plus sa voix (rien que le cri perçant de 10 secondes sur "They Deserve to Die"... Arrghh ! C'est énrome quoi !)
Du coup je rejoins djabtrash sur ce point : Corpsegrinder a du coffre et c'est même un putain de growler (oui bon par contre Karl Sanders et Dallas Toller Wade descendent BEAUCOUP plus bas).
Par contre je ne recommanderais Gallery of Suicide sous aucun prétexte : à part deux morceaux que je trouvent énormes et qui figurent parmis mes préférés de CC ("Sentenced to Burn" et "From Skin to Liquid") le reste sent franchement le réchauffé je trouve.

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 21h31 - (67564)
@peleaub/jotun : ok pour l'appréciation personnelle. J'ai réécouté du Odious Mortem et Gorgasm vite fait et le chant ne m'a pas impressionné plus que ça. Pour la troupe de chanteurs que tu m'as cité je trouve simplement que pour la plupart ils chantent (growlent)plus bas/grave que Fisher, sans avoir forcément plus de coffre.

Pour le fait que dire que Fisher avait plus de coffre avant, je suis pas spécialement d'accord et je pense qu'il faut prendre en considération le mix là dedans (par exemple sur "the wretched spawn" il me semble que la voix est très mise en avant et donne l'impression de plus de coffre).

Pour la caisse claire sans être spécialement exceptionnelle elle est très bien je trouve.

Pour la prod elle est à peu près équivalente en qualité à celle des Bloodthirst, gore obsessed et the wretched spawn (les mieux produits selon moi), en se basant sur des choix "artistiques" différents.

Scratch_the_surface
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 21h50 - (67569)
Je ne me ferai pas avoir cette fois ci..
Après avoir couté "Make them suffer" j'avais adoré la brutalité du titre et m'était jeté sur l'album..
Et quelle déception..
Et les titres en écoute ne me donne vraiment pas envie d'acheter cet opus..
Chant toujours sans vie de Georges, batterie au ralenti et riff qui défouraillerait pas ma grand mère du déanbulateur ..




que20
IP:88.172.246.43
Invité
Posté le: 03/02/2009 à 21h51 - (67570)
a djab : mais ferme la...

Ander
IP:90.15.199.114
Invité
Posté le: 03/02/2009 à 22h57 - (67572)
Impossible de trouver la version limitée à un prix correct (14 € mouis, ça fais cher le CC). Si vous avez des adresses, je suis preneur.

Deliverer Of Faith
Membre enregistré
Posté le: 03/02/2009 à 23h45 - (67574)
Wow ! Un débat adulte et argumenté sur VS ! Cet album aura servi au moins à ça ^^

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2009 à 00h58 - (67578)
Quand je lis certains comm., je suis mort de rire !
Nan mais sérieux Paul et Lars Ulrich : des chèvres, faut pas être batteur/musicien/compositeur pour dire ça !
Pareil pour le débat "pas de coffre" de CorpseGrinder et Glen Benton, sérieux les gars, en blagues vous êtes trop marrants !
Accessoirement, cet album m'a ennuyé du début à la fin (de CC je n'aime que les 3 premiers et Gallery of Suicide)

Peporc
IP:88.174.100.242
Invité
Posté le: 04/02/2009 à 07h13 - (67580)
LE groupe qui m'exaspère depuis des années.
Sérieux faut qu'ils songent au split les mecs, leur musique est complètement dépassée.

Encore si le batteur blastait je dirai rien mais là c'est d'un ennui monstre... puis ce chant qui n'évolue pas, puis ces titres qui sont toujours composés à la même formule.
Je n'en peux plus de ce groupe.
C'est comme Deicide, faut que ça split tout ces groupes là, ils ont plus de fan ou alors je vois pas où ils sont.

chnez
IP:212.23.162.37
Invité
Posté le: 04/02/2009 à 09h04 - (67581)
hého faut s'calmer les gars !! chacun son trip, moi perso j'aime bien !!
moi quand y'a un groupe que je ne supporte pas je n'écoute pas point barre, j'en fait pas une jaunisse !
Peporc, t'as pas un flingue de braquer sous la gueule qui t'oblige à écouter ? ça passe pas à la radio, ni à la télé, leur myspace n'est accessible que si on tape leur adresse volontairement et avec tout ça t'arrive à écouter, c'est balèze ça !

pietr
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2009 à 09h30 - (67583)
Ju, la qualité et l'efficacité de cet album, c'est justement ça que je trouve complètement absent... Mon avis, complètement subjectif certes, est qu'il n'a rien dans le bide, même la poudre aux yeux du gros son ne prend pas ici...
'fin bref chacun son truc ;)

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2009 à 10h28 - (67588)
@que20 : :)

titi3
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2009 à 11h24 - (67591)
Moi je l'aime bien cte Canniboul, enfin c'est du Canniboul classique quoi, sans surprises mais bon avec eux je ne m'attend jamais à des merveilles non plus faut pas charier...

PS: kobratupuduku ;) ainsi c'est dit



Jus de cadavre
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2009 à 11h47 - (67593)
@ youpimatin : bah pour soutenir que Lars Ulrich est un bon batteur faut avoir écouté que Metallica... :)
Je les ai vu à Arras en concert : Lars est à la ramasse tout le long du concert... et le summum est attein sur One... c'est une catastrophe !
Paul n'est pas un "bon" batteur et pas besoin d'être musicien pour s'en rendre compte ! :)

Jotun35
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2009 à 13h37 - (67600)
Bah ! Paul à un jeu basique et un peu chiant mais il est carré, contrairement à Lars.

pj666
Membre enregistré
Posté le: 04/02/2009 à 14h42 - (67605)
Oui déjà, et je pense même que son jeu donne à Cannibal son côté accrocheur.

Pour ceux qui disent que leur chanteur n'a pas beaucoup de coffre : vous l'avez vu en concert ??




Glouton
IP:91.168.115.252
Invité
Posté le: 04/02/2009 à 18h32 - (67611)
Album assez nul a chier, je préfére limite kill

cannibal holocaust
IP:90.39.140.211
Invité
Posté le: 04/02/2009 à 21h08 - (67624)
@jotun:gallery of suicide pas recommandable?Sent le réchauffé???On a pas du écouter le meme album,c'est le plus varié de leur discographie et justement celui qui s'éloigne le plus du son CC classique et franchement dire que seuls deux morceaux sont à sauver relève de la mauvaise foi pure et simple m'enfin les gouts et blabla...
Sinon pour en revenir au nouvel album ba c'est du CC pur jus dc pas de koi se relever la nuit!


Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2009 à 00h08 - (67633)
@ Jus de Cadavre, et la puissance de la frappe d'Ulrich pour un si petit bonhomme, t'en fais quoi ? Et sa capacité à recréer son jeu ? Tu t'arrêtes juste sur les défauts mais il est humain, il est plus tout jeune et il fait pas que 10 dates dans l'année, il n'est pas triggé, enfin tu fais comme tu veux mais ça m'énerve de voir que c'est pas jugé dans l'ensemble mais juste sur les pains, très français comme raisonnement en somme.
Et pour le père Paulo, mais pourquoi il varierait d'un iota ? Webster joue toujours la même chose et les riffs en hammer/pull-on des gratteux et le même placement vocal du Giorgio ? le mec, il fait comme les potes, il suit.
J'arrive pas à comprendre qu'on puisse envisager un album ou un groupe unidimensionellement ou s'arrêter juste sur un ou deux détails, c'est un tout composé de plusieurs choses, il faut savoir le prendre un compte, un film c'est pas qu'une histoire, y a aussi un réalisateur, des acteurs, un monteur, un compositeur, des SFX, des décors.
Un livre, ce n'est pas que des mots, l'Art est un tout !!
Si ça te semble compliqué ce que j'écris, arrête moi tout de suite ...

Fernand Naudin
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2009 à 02h13 - (67635)
Bon...Je rejoins largement Youmpimatin...
Pour l'anecdote, pas plus tard qu'hier soir j'ai vu une soirée de répet d'un grand groupe français!
Et je dois dire à Beaucoup d'entre vous : vous êtes des enfants gâtés...vous êtes d'une génération "post-trigs".
Putain, mais essayer d'oublier ce son de batterie actuel de mes 2. Et, soyez plus objectuf sur le reste...ce sur quoi je n'ai rien a dire de plus objcectif, puisque pour moi Cannibal s'arrête à " butchered...."

dibos
IP:90.49.0.62
Invité
Posté le: 05/02/2009 à 18h36 - (67670)
qu'il soit bon ou à chier, il me le faut pour compléter ma collection cannibool.

Polo
IP:82.211.83.9
Invité
Posté le: 05/02/2009 à 18h54 - (67672)
putin mais vous avez de la merde dans les oreilles. Kill était vraiment lourdingue et pas excitant pour deux sous, toutle contraire de cet album qui se permet meme de tutoyer Bloodthirst et Gallery avec un son encore meilleur. DIre que c'est un Kill bis c'est n'avoir pas pris la peine de l'écouter. POur la période post Vile, c'est le meilleur cannibal avec Bloodthirst. Point barre.

d426
Membre enregistré
Posté le: 05/02/2009 à 20h37 - (67678)
Un groupe qui se repose sur ses lauriers depuis plusieurs années maintenant. Voila pourquoi je n’attends plus rien de ce groupe et c’est bien dommage, Chris revient.
HAMMER SMASHED FACE

yohm
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2009 à 17h57 - (67783)
"Sérieux faut qu'ils songent au split les mecs, leur musique est complètement dépassée."


C'est complètement glucose tu veux dire!

Un album de Cannibal Corpse, ça fait du bien quand: Tu te fais inviter à un concert de mauvais Jazz Manouche avec des pédales à bérêt et des connards altermondialiste laineux et que tu acceptes l'invitation parce que t'as vachement envie de te faire la serveuse de la guinguette qui est super ouverte sur plein de chose sauf sur la musique que tu écoutes.

Quand tu rentres chez toi avec la frustration et après 5 heures de Sanseverino et de Bella Ciao au rabais, alors là, un album de Cannibal, ça fait du bien...

(Plus sérieusement, autant j'avais trouvé Kill trèèèès chiant, autant celui là me rappelle quelques bons souvenirs... Il y'a quelques riffs qui me rappellent Gallery of Suicide et Vile...)





Enemi
IP:85.170.184.184
Invité
Posté le: 12/02/2009 à 20h45 - (67885)
Quelques bons titres mais Georges devient VRAIMENT pénible ...14.5 pour moi...car il n'est pas "mauvais".

charlotte aux fraises
IP:86.204.221.248
Invité
Posté le: 17/04/2009 à 23h02 - (69968)
ouais. je vois que je ne suis pas le seul réfractaire au jeu de Paul. Dommage pour un groupe de cette envergure qui peut prétendre à s'élever davantage...
G R U I K

Pitchou
Membre enregistré
Posté le: 06/01/2010 à 16h33 - (79385)
Hey
Je viens de loué le cd de CC.. n'étant pas un super fan de ce genre de boucherie inaudible, j'adore leurs pochettes donc je l'ai pris en me disant, ça sera pourri mais comme ça je l'aurais écouter.
et là, surprise, j'ai quand meme retenu 4 chansons... moi qui pensait que tout allait être "hardgore"..
Cen'est pasun mauvais album dans sont genre.. et leurs pochettes sont toujours impec!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker