CANNIBAL CORPSE - Dead Human Collection - 25 Years of Death Metal (Metal Blade) - 19/04/2013 @ 09h07
25 ans.
Putain !! 25 ans !!!
Un quart de siècle que nos canniboules préférés arpentent le monde du Metal, répandant leurs tripes de Death Metal aux 4 coins de la planète.

Toute cette tripaille, ces décibels, ces grognements et cette violence méritaient bien un petit hommage. C’est que ce propose "Dead Human Collection", via une superbe édition au format vinyle, dont le contenu est bien plus riche qu’un simple "corpse-of".

J’entends déjà la première question de nos pertinents lecteurs : "Pff, un best-of ?! Mais ça intéresse qui, de nos jours, un best-of ? "
Plusieurs réponses viennent à moi :
- Aux fans du groupe, avant tout. Qui verront qu’outre le super packaging, "Dead Human Collection" est un cadeau appréciable, synthèse de 25 années d’une carrière impressionnante, et agrémenté d’un live disponible à la fois en CD et en picture vinyle magnifique.
- Aux metalleux qui aiment bien CANNIBAL CORPSE, mais qui n’ont pas acheté le moindre CD. "Dead Human Collection" est une excellente occasion de franchir le pas (vous verrez, ça va bien se passer), et de compléter votre MP3tèque en se dotant à moindre frais de 4 CD remplis ras la gueule du meilleur de CANNIBAL CORPSE. A moindre frais étant à mettre en corrélation avec l’acquisition de la discographie complète, bien sûr...
- A celles et ceux qui voudraient découvrir le groupe, sans avoir à acheter tous les albums. A l’instar du "Killing Spree" sorti il y a 10 ans, "Dead Human Collection" est sans aucun doute une excellente opportunité de découvrir l’univers musical et graphique de CC, en ayant un aperçu fidèle de tous les albums, ainsi qu’un aperçu de la puissance du groupe en concert. Le tout enrobé dans un bel objet.

Il faut être honnête : Ce n'est jamais qu'un best-of, dans l'absolu.
Et à mon avis, "Dead Human Collection" est destiné à un public un minimum fan, et/ou près à mettre 40€ dans cette édition luxueuse. Bien qu’elle reste moins onéreuse que la version américaine de "Dead Human Collection" (qui elle regroupe l’intégrale des albums du CANNIBAL, ainsi qu’un calendrier).

Plutôt que de parler musique, je vais commencer par le truc qui devrait faire frétiller les fans avant tout : l’enrobage matériel, appelé également packaging. Et c’est une réussite indéniable, car la box contenant "Dead Human Collection", d’apparence sobre, est vraiment chouette.
Il s’agit d’une sorte de digipack cartonnée au format vinyle (32x32 cm), avec une pochette sobre mais vraiment sympa, en surbrillance et avec un léger relief.
Le volet intérieur gauche contient 4 CD (3 remplis ras-la-gueule avec le meilleur du groupe, un 4ème avec le concert ‘Torturing And Eviscerating Live’ (enregistré le 15.5.2010 à Tampa, Floride, et le 17.8.2012 à Milwaukee))
Le volet intérieur droit comporte le (magnifique) picture vinyle (deux faces) de ce même concert ‘Torturing And Eviscerating Live’.
Et enfin au milieu figurent 8 pages tout en couleur et en cadavres, avec des visuels magnifiques reflétant assez bien l’univers graphique et thématique du groupe, qui intègrent quelques clin d’œil à certains visuels du groupe. Sans oublier une page donnant le contenu total des titres des 4 CD, ainsi qu’une track-list en surimpression et léger relief au dos de la box.

Bref, sans aucun doute, un super produit.
Alors certes, c’est bien beau d’avoir un enrobage qui tue, mais si le contenu est naze, l’acquisition de ce Corpse-Of restera hautement douteuse. Ce n’est heureusement pas le cas ; moyennant le fait que vous acceptiez l’idée d’un best-of bien sûr...

Le live "Torturing And Eviscerating Live" (présent en CD et picture vinyle) représente parfaitement la machine de guerre qu’est CANNIBAL CORPSE. Extrêmement fidèle à la puissance dégagée par le groupe sur scène, ces 12 morceaux sont à l’image du groupe : simples, directs, violents, carrés. En un mot comme en cent : efficace.
Pas d’effets superflus ni de blablas, CANNIBAL CORPSE a toujours été un groupe qui privilégie sur scène l’efficacité et la puissance, apportant tout ce que les fans attendent : du Death Metal dévastateur. Même s’il n’apporte pas grand-chose par rapport aux 60 morceaux des 3 autres CD, ce live a le mérite de constituer une bande-son belliqueuse parfaite pour agrémenter les soirées

Les 3 CD qui constituent la partie ‘Best of’ sont remplis ras la gueule de tout ce que CANNIBAL CORPSE a fait de mieux, ou presque. Bien évidemment, certains regretteront que tel ou tel titre ne soit pas présent. Normal, c’est un peu la critique classique du best-of. Qui, ici, pourtant, a été à mon avis vraiment bien pensé et constitué.
Car oui, l’atout principal est que l’intégralité des albums du groupe est mis à l’honneur. Avec en général 5 ou 6 titres de chaque album (à l’exception de ‘Torture’, le p’tit dernier), on peut dire que le groupe n’a pas restreint sa sélection, et c’est tant mieux ! Car c'est sans aucun doute extrêmement représentatif de l'incroyable discographie du groupe.

On retrouve ainsi les titres incontournables du Cadavre, joués la plupart du temps en concert, ainsi que d’autres morceaux tout aussi bon, mais délaissés des set-lists.
A titre personnel, quelques choix me rebutent légèrement, mais qu’importe, la plupart des meilleurs titres du groupe sont bien présents, des tout débuts au dernier album.

Certes, tout fan de Metal, et a fortiori de Death Metal, peut se poser la question de l’intérêt d’un best-of, objet en général dédié à la culture populaire, où ce type de sortie plait beaucoup aux non-aficionados, qui le voient souvent comme une bonne façon de croire s’approprier la connaissance de la carrière d’un artiste en 20 titres.

Je pense très sincèrement que la démarche de CANNIBAL CORPSE est différente. Pour des raisons financières, déjà, car on sait tous que les trucs assimilés à des best-of ne sont pas les sorties les plus prisées par les metalleux d’une façon générale, et donc les plus vendues.
Pour des raisons d’intégrité (bouh...) et d’honnêteté ensuite, car oui, je pense que CANNIBAL CORPSE est relativement intègre (hey, on parle de Death Metal, quand même !!), et souhaite avant tout fêter son quart de siècle de carrière avec ses fans, plutôt que de se faire des thunes.

Puis franchement, entre nous, est-ce qu’après 25 années de carrière bien remplie, et surtout un statut de pionnier et de maître incontournable, un best-of ne pourrait pas, simplement, être une forme de reconnaissance, une forme de célébration d’une discographie impressionnante ?
Est-ce que "Dead Human Collection" ne doit pas, tout simplement, être vu comme une synthèse magnifique (visuelle et musicale) de ce que CANNIBAL CORPSE a créé et déversé aux 4 coins du monde ?
Est-ce que "Dead Human Collection" n’est pas finalement, simplement, un cadeau pour les fans, et pour le groupe également ?
Je préfère le voir comme ça, et m’enfiler ces 60 titres (live compris) en headbanguant sans relâche, une binouze à la main, et en remerciant CANNIBAL CORPSE pour tout ce qu’il a fait.

Il n’y a plus qu’à espérer maintenant qu’ils continuent à nous balancer leur tambouille pendant encore 25 autres années...

http://www.cannibalcorpse.net/ - 153 visite(s)

Plein de titres en écoute - 512 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | Corpse-of qui tue/ | Nb de lectures : 14162




Auteur
Commentaire
#Guillaume#
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2013 à 09h19 - (107063)
Sympathique chronique.
Tout est dit.
Même si le groupe est désormais un sujet de plaisanteries, il serait fâcheux d'oublier qu'il y a une vingtaine d'années Cannibal était vraiment sexy.
Cannibal Corpse c'est ton ex du lycée.

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2013 à 09h37 - (107064)
Ben moi sur scène,je trouve pas qu'ils plaisantent! c'est sûr, même sans le vouloir on les a tous vu 345 fois au détour de festivals, ou soirée gore-death-black en tout genre. Mais franchement, c'est l'un des groupes fondateurs du genre, qui a sa place dans l'histoire du métal, à coté de Maiden, De metallica, Machine Head, Korn ou Dream Theater (je vais pas tous les citer!)

GrosSesque
IP:212.23.175.167
Invité
Posté le: 19/04/2013 à 09h42 - (107065)
En tant que grand fan du groupe je ne l'achèterai pas puisque j'ai tous leurs albums (format CD bien entendu).
Par contre comme dis Ju pour découvrir le groupe ça doit être l'idéal !! Et je le recommande surtout à ceux qui "plaisantent", comme dis #Guillaume#, sur ce monument du death !
Ecoutez et prenez vous une bonne claquette !

SvartNjord
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2013 à 09h45 - (107066)
Tout a fait d accord avec Floyderz, j ai jamais compris cette mode du CC bashing, si c'est n'est cette mentalité élitiste a la con qui veut que dès qu'un groupe a du succes c'est forcement de la merde. Ok on ne discute pas des gouts et des couleurs mais un groupe de death metal qui en 25 ans continue de nous pondre des albums de la trempe de Torture, qui continue de tourner tout les ans et qui ne prends pas ses fans pour des vaches a lait, respect c'est tout.



Parnasse
IP:194.132.32.42
Invité
Posté le: 19/04/2013 à 12h47 - (107070)
"en headbanguant sans relâche, une binouze à la main"

PATHETIQUE

kanter
IP:57.86.133.98
Invité
Posté le: 19/04/2013 à 12h54 - (107071)
un pichet à la main plutôt ?

TyrannyForYou
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2013 à 13h26 - (107072)
Idem, ce n'est pas quelque chose que j'achèterai, j'ai tous les cd de Cannibal Corpse qui reste une référence absolue !
L'objet est beau et représente un super cadeau d'anniversaire (par exemple) pour une personne voulant découvrir le groupe.
Putain, 25 ans déjà...



GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2013 à 14h19 - (107074)
Excellente chronique et bel objet que j'ai vu à Gibert cette semaine.

Alors oui ca ne sert à rien si on a tous les cds du groupe (ce qui est mon cas) mais qui fera plaisir pour ceux qui veulent avoir toute la discographie avec les meilleurs titres



HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 19/04/2013 à 16h16 - (107075)
@ Parnasse : ???
Ah ok, tu parles pour toi là, j'avais pas compris.

Sinon vus à Sarrebruck récemment. Déçu tout de même scéniquement. Mis à part Georges "J'ai un cou de 12 taureaux réunis" Fischer qui ventile la salle à coup d'hélicoptère humain, je suis resté sur ma faim.

Mais ils ont joué les classiques et ça c'était que du bonheur lol


Canniboul
IP:90.20.142.225
Invité
Posté le: 20/04/2013 à 10h14 - (107081)
Eh bien moi ne possédant que "Torture" (ne me battez pas !), je me suis pris la version complète pour 92 euros, ce qui revient à environ même pas 8€ euros l'album (et sans compter le live). Les lithographies sont superbes et le coffret vraiment chouette. Pas forcément un attrape couillon lorsqu'on ne possède aucun album du groupe.

A la limite, le calendrier 2013 est useless mais bon, le reste est propre (ou sale plutôt, c'est du Cannibal merde).

Meridian
Membre enregistré
Posté le: 20/04/2013 à 13h06 - (107086)
J'aurais déboursé la tune sans la moindre hésitation si je n'avais pas déjà eu en version CD ou cassette (c'est à ça qu'on reconnait les mecs nés fin 80) une grosse partie de leur disco... dommage ! J'ai un amour et un respect démesurés pour ce groupe qui m'a fait découvrir la musique extrême. Je les ai vus pour la première fois à Sarrebrücken en mars dernier et c'était tout bonnement énorme :)



QMB
IP:78.238.200.86
Invité
Posté le: 20/04/2013 à 21h59 - (107091)
La chronique la plus laborieuse du monde, juste pour nous apprendre qu'il y a 3 CD + un live, et que le packaging est classe. Point. Le reste est brodage et reluisage de quéquette.

pestis
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2013 à 03h58 - (107110)
QMB tu t'attendais à quoi pour une chro de best-of ?
Cannibal Corpse, mon groupe fétiche :)

HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 23/04/2013 à 09h19 - (107112)
@ QMB : Ta Gueule.

Pet du diable
IP:93.174.90.30
Invité
Posté le: 23/04/2013 à 14h38 - (107114)
Pestis : cette chronique n'a donc aucun intéret.

jaquouille
Membre enregistré
Posté le: 29/04/2013 à 07h06 - (107170)
certains de vos commentaires me laissent sur le cul... le genre humain est décidément irrécupérable

sinon question zique, ayant tous les albums aussi, je n'achèterai pas cet objet qui pourtant me fait saliver, au même titre que la version US qui comprend tous les albums


chavroux
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2013 à 21h01 - (107310)
samer

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker