CANDLEMASS - Doomed for Live - Reunion 2002 (GMR music/Adipocere) - 07/03/2003 @ 09h40
Le come-back de Candlemass a reçu un accueil très favorable de la part de la presse métal européenne et notamment française, qui ont tous souligné le retour de ce groupe "culte" ... qui n'avait pourtant jamais reçu l'honneur du moindre petit article dans ces journaux avant son Split en 1993.... mieux vaut tard que jamais ! De mon coté, le dernier contact que j'avais eu avec Candlemass était tout simplement leur précédent album "Live" publié en 1991 sur Music For Nations, j'avais ignoré le reste des aventures de Leif Edling et Messiah Marcolin qui finirent par mener Candlemass au Split. Si le précédent "Live" possédait plus de 70 minutes de musique, cette nouvelle interprétation est carrément un double CD qui retrace la carrière du groupe en empruntant des compositions à tous les premiers albums de Candlemass, on retrouve les classiques "Mirror, mirror", "Under the oak", "Ancient Dreams" ou encore "Somewhere in nowhere". La principale et importante différence entre ces 2 disques réside dans l'atmosphère qui entoure leurs enregistrements. Si le premier disque live de 91 semblait provenir d'une performance au cours de laquelle le public était hypnotisé et prostré devant le groupe qui en rajoutait avec son doom heavy et obscure, ce nouvel enregistrement fait un peu trop "metal fest". Il est ainsi légèrement pénible d'entendre Messiah Marcolin faire chanter ou hurler le public sur des morceaux triste et sombre comme si on était à un concert de Hammerfall ou de ... Marduk (nouvelle version)! La faute à un enregistrement en plein jour ? A un groupe trop heureux de se retrouver sur scène ? Quoiqu'il en soit ça gâche un petit peu le plaisir procuré par l'écoute de cet album à l'interprétation instrumentale parfaite. Je préférerais donc toujours le premier "Live" de Candlemass, mais comme ce disque est très dur à trouver aujourd'hui, "Doomed for Live" contentera les fanatiques de Candlemass !
Rédigé par : VsGreg | Live/ | Nb de lectures : 8558
Je viens enfin de le recevoir, ce live, alors je peux donner mon avis ! :)
A froid, comme ça, je dirais que moi aussi je préfère le live de 1991... mais pas pour les mêmes raisons ! Je ne sais pas si tu as pu voir le DVD qui correspond au concert de 91, VSGreg, mais en voyant les images, on se rend compte que l'ambiance "public hypnotisé" n'y est pas... c'est vrai que sans les voir en concert, on a tendance à s'imaginer un groupe froid, pesant, cérémonieux, mais en fin de compte, il ne faut pas oublier que c'est du metal, un dégagement d'énergie ! :) Il est vrai que le thème général est le suicide, la dépression, etc... et que ça ne semble pas se marier avec l'ambiance "faisons chanter le public" que tu dénonces (et qui est pourtant bien présente sur le live de 91). Ma foi ! Pour une raison que je serais bien à mal d'expliciter, ça ne me dérange pas dans Candlemass, je trouve que ça fait partie de la personnalité du groupe et surtout de Messiah (les autres sont quand même en retrait derrière le sympathique gros bonhomme), et en un sens, c'est un certaine forme de cynisme que de sautiller, chanter en coeur ou exécuter la célèbre "doom dance" que tout fan connait sur des textes dépressifs...
Enfin, pour revenir à ce live de 2002, il est énorme, mais je trouve les performances vocales de Messiah un ton en dessous de ce qu'il faisait il y a dix ans... Il est cependant vrai que son style vocal est plutôt casse-gueule (essayez de chanter comme lui, on va rire), donc j'ai quand même du mal à lui reprocher certains passages un peu frileux (il évite par exemple à certains moments de trop monter dans les aigüs)... enfin, ça reste quand même du très très grand Candlemass, l'instrumentation est parfaite, et je suis plus qu'heureux de voir que l'un de mes groupes fétiches a toujours la patate après tant d'années d'incertitude !
HAIL CANDLEMASS !!
VsGreg Invité
Posté le: 30/04/2003 à 09h11 - (3262)
Hello Nekobibu
Merci pour ta vision de ce disque a travers tes commentaires !
Je n'ai effectivement pas vu le DVD et c'est ma perception de la musique de Candlemass qui m'a fait ecrire les termes "hypnotisé et prostré".
Je ne me rappelle pas que Messiah faisait chanter le public sur le Live de 1991 ... mais je suis sur qu'il ne le fait pas chanteur "Hi Hi Hi Hi Hi" systématiquement dés qu'il y a une belle partie instrumentale comme va arrive souvent sur ce disque ... qui reste quand meme pas mal !
Nekobibu Membre enregistré
Posté le: 01/05/2003 à 00h13 - (3277)
Il est vrai que Messiah abuse un peu sur les "hey hey hey", sur ce live... On va dire qu'il est content d'être de retour sur scène et de voir un public enthousiaste à ses pieds ? ;)
Il est vrai aussi que les passages chantés par le public sur le premier live sont plutôt rares et se résument en fait à quelques mots par-ci par-là maintenant que j'y pense... Cependant, je ne sais pas s'il s'agit d'un hasard ou pas, mais le visionnage du reste du DVD, qui couvre à peu près toute la carrière du groupe avec MM, m'a donné l'impression d'un groupe en décalage avec l'image dépressive véhiculée par ses paroles, une bande de metalleux festifs et buveurs de bière, en somme... je casse le mythe ? ;)
Enfin, je te le conseille comme à tout fan de Candlmass : tu devrais choper ce double DVD (concert de 91 sur le premier DVD, archives sur le second), il est excellent et bien marrant à certains moments, comme quand Messiah place un verre sur son ventre énorme en poussant des cris typiquement "heavy metal", "signs of the horns" à l'appui ! :)
Tu pourras aussi y voir la femme de notre idole vocale, la différence de gabarit est assez amusante... :)
Au fait, sais-tu comment Messiah s'est fait embaucher dans Candlemass ? Après la sortie d'Epicus Doomicus Metallicus, il a téléphoné en plein milieu de la nuit à Leif pour lui interpréter Solitude a cappella ! C'était sa mère qui tenait le combiné !!
Tout ça pour dire : Candlemass sont des genies, mais ce sont aussi des hommes ! ;)
A+
MetaliDeth Membre enregistré
Posté le: 10/04/2009 à 21h32 - (69758)
Enorme l'anecdote sur Messiah et sa mere qui tient le combiné !! J'avais zappé ça à l'époque !! ;)
Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site
Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs.
S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos
Rédigé par : VsGreg | Live/ | Nb de lectures : 8558