CANDIRIA - What doesn't kill you (Type A Records) - 21/10/2004 @ 22h53
Après un « 300 percent Density » sortit en 2001 qui avait à l'époque bien fait parler de lui : sans doute parce que tout simplement cet album était une bombe. Après un show dantesque au Fury Fest à Nantes en 2003 qui était resté dans les mémoires grâce à l'énergie folle du groupe sur scène, on attendait avec impatience ce nouvel album des cinq New Yorkais. Il est vrai que leur mélange HxC/Jazz/Hip-Hop à de quoi séduire même si la formule est loin d'être originale (mais l'originalité de nous jours ...)
Alors c'est vrai que l'on retrouve dans ce nouvel album la patte Candiria, ce mélange des genres, ces riffs bien envoyés et accrocheurs, une section rythmique groovy à souhait, tout cela enrobé dans une prod sèche et efficace. Mais tout cela n'empêche pas que l'on a comme un arrière goût dans la bouche. Est-ce dû à un titre comme "Remove Yourself" ?, morceau guimauve au refrain pour chanter sous la douche, fort sympathique malgré tout, mais qui aurait très bien pu être chanté par Avril Lavigne en duo avec Papa Roach. Est-ce dû à un morceau comme "Down" où l'on jurerait entendre James LaBrie, tambourin à la main, pousser la chansonnette sur le refrain ? Ou bien au morceau instrumental "The Rutherford Experiment" où là c'est carrément tout le crew Dream Theater qu'on croirait ecouter ? Sans parler du titre "9Mm Solution" qu'on imagine sans peine tout droit sorti d'une mauvaise compile R'n'B , tout juste bon à faire jumper les bagnoles.
La pilule est dure à avaler. Candiria flirt de plus en plus avec le progressif et la pop, mais malheureusement en empruntant au style ce qui se fait de plus sirupeux et, il faut bien le dire, de plus has been.
Reste malgré tout quelques très bon morceaux où l'on retrouve la patte Candiriesque comme "1000 point of light", "Vacant", "Dead Bury The Dead" et "Blood" qui seront sans problèmes efficaces sur scène.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Effectivement les Candiria sont toujours là, malgré un terrible accident de la route (cf la pochette), et on ne peut que s'en réjouir. Cependant, cet évènement a eu très certainement une répercussion sur leur musique. Contents d'être en vie ? oui sûrement ! Toujours en colère ? peut-être moins...


Rédigé par : Franck | 12/20 | Nb de lectures : 9399




Auteur
Commentaire
tartampion
Invité
Posté le: 22/10/2004 à 17h04 - (11115)
J' ajoute que cet album ne ressemble pas du tout au Candiria de Beyondreasonabledoubt ou process of self development. Même les morceaux les plus pêchus de ce nouvel album sont incomparables avec leurs anciens morceaux pêchus. On ne retrouve rien de l' ancien Candiria mis à part dans les morceaux Rap. Le reste ressemble à du King's X; c' est bien fait mais Candiria a quitté la scène Hardcore/metal.

MOUSSOR
Membre enregistré
Posté le: 22/10/2004 à 18h45 - (11123)
Le moins bon album de Candiria pour moi...



BigLebowski
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2006 à 12h14 - (33939)
peut etre le moins bon mais qd meme bon !




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker