CANAAN - The unsaid words (Eibon Records/Season Of Mist) - Selection VS du 17/02/2006 @ 14h11
Avant de recevoir cet album, j'avoue que CANAAN était un groupe dont je n'avais jamais entendu la moindre note. Un coup d’œil rapide à leur biographie m'a appris que ce groupe était né sur les cendres de RAS ALGETHI il y a une dizaine d'années. Voilà un nom qui m'était familier, je me souvenais avoir écouté quelques morceaux de ce groupe doom italien mais cela ne m'avait pas vraiment laissé un souvenir impérissable, il faut dire que la scène doom italienne n'a jamais vraiment été très réputée. Sans vraiment m'être fait une idée de ce à quoi cet album ressemblait je m'attendais à quelque chose de doom, je n'étais pas si loin de la vérité.

Comme apparemment à son habitude (je dis apparemment car je découvre le groupe avec cet album et je n'ai jamais posé la moindre oreille sur les quatre précédents) le groupe alterne savamment les titres "normaux" - comprendre par là structurés et avec du chant - avec les titres purement ambiants. Si cela peut un peu surprendre lors de la première écoute, les suivantes nous font vite rentrer dans la musique si particulière de CANAAN et surtout dans cette ambiance unique que l'on ne retrouve chez aucun autre groupe. C'est là que les titres ambiants ont une grande importance, ils renforcent l'atmosphère créée par les autres morceaux.

Les autres titres naviguent entre doom, cold wave dépressive, dark rock et parfois même de la pop dont la légèreté inhérente est ici totalement annihilée par la mélancolie qui suinte par tous les pores de ce skeud (si tant est qu'il puisse être poreux). Les mélodies poignantes sont d'une efficacité redoutable, l'équilibre et la fusion entre synthés et guitares sont ici parfaitement maîtrisés. On sent vite qu'on a entre les oreilles un groupe qui sait de quoi il cause. La basse est parfaitement audible (ça en est même presque effrayant quand comme moi, on est plus habitué a écouter des gerboulades où la basse est plutôt anecdotique). Je reprocherais juste à la batterie et plus précisément aux cymbales de sonner un peu trop fort. Pour le reste pas de souci la prod est très bonne. Le chant grave de Mauro lui aussi parfaitement maîtrisé apporte toute la crédibilité (si besoin était) à la musique du groupe. Il n'hésite pas à s'exprimer, sur plusieurs morceaux dans sa propre langue et le résultat est plus que convaincant.

CANAAN nous éloigne beaucoup du métal et ne plaira qu'aux plus ouverts d'esprits d'entre nous. Pour ma part après une première écoute qu'il m'avait laissé plutôt perplexe, j'ai été totalement séduit par ce groupe et par cet album, rencontre improbable entre DIARY OF DREAMS, TIAMAT (période "A deeper kind of slumber") et ANATHEMA.

http://www.canaan.it - 328 visite(s)

This world of mine - 543 téléchargements


Rédigé par : Sheb | 17/20 | Nb de lectures : 14476




Auteur
Commentaire
Silenius
Invité
Posté le: 17/02/2006 à 15h53 - (24760)
Je découvre le nouveau cru de Cannan en ce moment et je le trouve moins sombre que les autres merveilleux disques des Italiens.C'est bien sur toujours aussi triste,avec des passages à coller la chaire de poule mais peut être plus "pop" ce qui occulte la véritable empreinte de désespoir et de renoncement à la vie qui fait que je vénère ce groupe.

Faudra voir avec l'épreuve du temps ;)



Ellestin
Membre enregistré
Posté le: 17/02/2006 à 15h54 - (24761)
SHeb écoute l'album précédent "A Calling to Weakness", un pur bijou.

Gorth
Invité
Posté le: 18/02/2006 à 03h00 - (24782)
Acheté aujourd'hui même et je dois dire qu'en tant que fan de ce groupe je ne suis absolument pas dépaysé par ce nouvel opus.
Sombre et mélancolique comme le reste de leur discographie.
A la 1ere écoute il me semble moins bon que leur précédent mais étant donné que c'était un pur chef d'oeuvre je me doutais un peu qu'il serait difficile de faire mieux
Quoiqu'il en soit cet album est d'excellente facture et il me promet quelques nuits lacrymales.
A écouter seul, dans le noir et l'esprit embrumé par des pensées suicidaires... il acompagnera votre voyage.


Timmy
Membre enregistré
Posté le: 18/02/2006 à 21h42 - (24802)
J'écoute en ce moment même des mp3s de ce groupe, c'est une très bonne découverte. Ca s'écarte beaucoup du metal, mais l'émotion, cette tristesse mélancolique ne nous quitte plus une fois qu'on se laisse envouter.

Moulinexxx
Membre enregistré
Posté le: 20/02/2006 à 00h43 - (24818)
L'extrait sonne très Tiamat, donc ça a l'air très sympa !

Chakkhu
Membre enregistré
Posté le: 21/02/2006 à 03h22 - (24893)
Une perle, mais Canaan sait-il faire autre chose?

satyridoll
Invité
Posté le: 23/02/2006 à 19h38 - (24987)
Ce groupe est génial, "A Calling to Weakness" est une vraie perle, je vais vite me pencher sur celui-ci !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker