CALL TO PRESERVE - Unsinkable (Strike First Records) - 06/10/2006 @ 11h28
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer cette chronique par une citation: "While the majority of heavy bands are turning to sex to sell their music (just turn on MTV2 or Fuse) there is still a thriving force in the underground that is standing pure from drugs, alcohol and promiscuous sex". En lisant cette accroche, on sait dans quel type de musique on met les pieds : du hardcore metallique Straight Edge qui transpire le tough guy. Donc, si vous le voulez bien, enfilez votre débardeur et votre treillis militaire, exhibez vos tatouages et vos biscotos, rassemblez votre crew et entrez dans le Cadillac Escalade avec jantes chromées (présent sur leur page My Space) pour écouter "Unsinkable", premier album de Call To Preserve. Fortement influencé par des groupes tels que Figure Four, Terror ou No Innocent Victim, les Floridiens ont composé 12 titres d'un metal hardcore de bonne facture.

La galette démarre par "Hold Fast". Mosh parts, des choeurs répétant "Hold fast... to the grave", un son lourd. Eh bé, y z'ont l'air chanmé, les Floridiens. Ce n'est pas avec "Sidewinder", le second morceau que cette impression s'évapore. Pendant 27 minutes, on a droit à du lourd, de l'agressif, du massif, du teigneux. Le metal hardcore de Call To Preserve ne varie pas d'un millimètre durant tout l'album ce qui présage que "Unsinkable" est uniquement réservé (à l'instar d'un album de true elitist misanthropic black fucking metal) à un public averti et amateur. En effet, les compositions sont pile-poil dans ce que le genre préconise : alternances de passages rapides pour sauter comme des puces, de mosh parts pour suer et de choeurs pour se casser la voix. Parmi les 12 que comportent "Unsinkable", j'en ai retenu quelques unes que je trouve plus efficaces. Tout d'abord, "Force Of Change". Ce morceau est une B.O.M.B.E. Ultra rapide et teigneux sur les 45 premières secondes puis ralentit le temps de bien mosher. Clairement au-dessus du lot, je n'hésite jamais à le passer en boucle quand l'envie m'en prend. On peut également citer la chanson éponyme "Unsinkable" qui a un riff un peu différent. En effet, on remarque que les guitares se font plus mélodiques et que le riff est plus travaillé ce qui montre que le groupe a quand même du potentiel. C'est un peu dommage que les autres morceaux ne bénéficient pas de cet atout. Il contient d'ailleurs à 1'20 l'un des meilleurs riffs de l'album.

Passons à la production maintenant. Pour un premier album, les Floridiens sont très bien servis. Propre, net, compact et lourd, le son met en valeur ce que le groupe veut véhiculer tant sur le plan musical (rage, colère et fierté) que sur le plan des paroles (Staight Edge, le crew, les potes, blablabla). Les vocaux sont hurlés et rauques et rentrent dans la catégorie "pitbull enragé". Le chant est assisité de choeurs de hooligans comme il est souvent le cas.

En conclusion, "Unsinkable" est un très bon album, efficace et puissant mais réservé aux fans du genre. En plus, vous disposez des deux meilleurs morceaux ("Force Of Change" et "Unsinkable") sur la page My Space, alors que demander de plus ? Avoir l'album ? Ah, ça, cela dépend de vous...

http://www.myspace.com/calltopreserve - 405 visite(s)

My Space - 450 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 14/20 | Nb de lectures : 11941




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker