CALL OF THE VOID - Dragged down a dead end path (Relapse) - 09/04/2013 @ 07h56
PIG DESTROYER et KILL THE CLIENT ont fait des émules.
Vendus par Relapse comme étant "un mix de NAPALM DEATH et de HIS HERO IS GONE, avec du MASTODON par-dessus", CALL OF THE VOID est un groupe formé récemment et qui sort avec "Dragged Down A Dead End Path" son premier album.

Au-delà de l’argument marketing du label américain, CALL OF THE VOID est avant tout, et surtout, un groupe inspiré et perspicace.
Depuis quelques années, de plus en plus de passerelles se créent dans le Metal, générant des liens entre différents styles, pour le meilleur et pour le pire ; CALL OF THE VOID appartient clairement à la première catégorie.

Si je devais rapprocher CALL OF THE VOID d’un autre groupe, je citerais DEPHOSPHORUS. Même si CALL OF THE VOID est plus violent, les Américains et les Grecs partagent ce goût commun pour ce qu’on pourrait appeler du Grind progressif.
Bien évidemment, cette oxymore volontairement exagérée et provocante vise à mettre en avant l’ouverture musicale apposée par le groupe autour de son GrindCore.

CALL OF THE VOID aime jouer avec les rythmes et les ambiances, à la différence près que nos Ricains privilégient l’énergie et l’intensité, quand les grecques optent pour la lourdeur.
La violence prédomine, mais sous diverses formes : violence furieuse et directe, flirtant presque avec le Powerviolence ; violence explosive et accrocheuse rappelant le Grind de NAPALM DEATH ou le chaos de CONVERGE ; violence plus lourde et variée, évoquant des penchants Metal ; violence linéaire et headbanguante, presque Punk/HxC.

"Dragged Down A Dead End Path" est un cocktail explosif d’influences qui s’unissent pour former une petite boule de nerf vraiment puissante.

C’est l’énergie qui guide cet album. Une énergie omniprésente et efficace. Contrairement à KILL THE CLIENT ou PIG DESTROYER, qui s’enferment un peu trop dans leur bulle, CALL OF THE VOID a l’intelligence (ou l’audace) d’aller plus loin dans l’ouverture musicale. Sans pour autant empiéter sur les plates-bandes de TRAP THEM ni sombrer dans le chaos d'un GAZA.

Aux blast-beats furieux s’associent des ralentissements à la teneur parfois Sludge ; aux riffs punk/Crust se mèlent des riffs plus mélodieux, plus HxC ou plus étirés, selon les morceaux. Toujours guidé et uni par cette énergie primaire, "Dragged Down A Dead End Path" ne s’embourbe jamais, et préserve l’intensité du début à la fin de l’album.

CALL OF THE VOID a fait le choix de rester concis et direct, balançant ses 10 titres en 25 minutes. Choix payant, car l’auditeur n’a pas le temps de s’ennuyer, et reste captivé tout au long de l’écoute. Seul l’aspect parfois hachuré de certains titres pourra rebuter les grindeux avides d’urgence.
Mais je dois reconnaître au groupe un certain talent pour unir ralentissements et explosions. Tout en demeurant extrême et violent, "Dragged Down A Dead End Path" est très homogène, et démontre une réelle aptitude en ce sens. L’efficacité s’en ressent.

Les hurlements écorchés sont dans un style HxC, et s’accordent vraiment bien avec l’intensité déployée. Côté son, rien à redire, l’ensemble est compact et équilibré, tout en gardant un côté un peu râpeux. Nickel.

"Dragged Down A Dead End Path" est une excellente découverte, en ce qui me concerne. Un groupe qui aime autant le Grind que le Crust, autant le HxC que le Metal au sens large. Tout en privilégiant bien sûr l’extrémisme du Grind.

Pas encore parfait, ni exempt d’hésitations ou de transitions mal négociées, "Dragged Down A Dead End Path" séduit autant par son impulsivité et son intensité, que par sa fraîcheur et son ouverture.
Si vous êtes amateur de Grinderies tapant dans le HardCore et dans le Metal, je vous invite vivement à découvrir cet album très prometteur.

L’insouciance musicale et le côté direct et instantané transcendent ce premier album.
Une sacrée découverte, je vous le dis...

www.facebook.com/CalloftheVoid303 - 136 visite(s)

Du Son - 139 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 12271




Auteur
Commentaire
Chara
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2013 à 11h11 - (106913)
Pas fan de grind, mais l'album sonne vraiment bien.



daminoux
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2013 à 12h45 - (106920)
trés bonne sortie de Relapse.... je le trouve meilleur que le dernier nails.. tu retrouve plein de choses dans leurs morceaux.. et surtout chaque morceaux a sont petit truc en plus



Crom-Cruach
IP:90.42.248.73
Invité
Posté le: 10/04/2013 à 21h05 - (106961)
Pas mal du tout en effet comme le dit daminoux à part que je trouve le NAILS bien chiant moi

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2013 à 12h24 - (106988)
pas fan de grind non plus, mais cet album, quelle claque !



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker